Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 18:48

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2011 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 485
Cette année, dans l'Ain, plus de 800 000€ de dégâts avec un déficit de plus de 200 000€ !!! Les bracelets sont à 27€. D'après ce qu'a dit le Pdt de Haute-Savoie ce matin, 500 000 sangliers ont été prélevés cette année en France, et en plus du problème récurrent des dégâts, viennent s'ajouter le problème des collisions et 17 000 ont été recencées l'an passé avec des sangliers pour un montant de plus de 2 millions. Alors forcément les assurances grognent et les politiques ne veulent plus entendre parler du sanglier. D'où la pression cette année, et la plupart des ACCA pourront chasser le sanglier début juin !!!! :cry: :cry: De début juin à fin mars pour certains départements !!! Quand laisse-t-on ces sangliers tranquilles ????? :?: A ce rythme, la population va réellement diminuer !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je vois des sudistes horrifiés par les bracelets sur les sangliers. Mais ce n'est pas une hérésie: de toute façon, c'est les chasseurs qui paient les dégâts. En mettant des bracelets, ce sont les chasseurs de sangliers seuls qui paient, et plus ils en tuent, plus ils paient, ce qui paraît normal, même si chez nous, on est habitués à payer un timbre grand gibier que la plupart des chasseurs paient, même s'il chassent très peu le sanglier.
Le problème n'est pas là, mais il est dans la maitrise des dégâts.
Et les chasses commerciales avec de l'élevage en liberté sont vraiment des sources de dégâts énormes. Mais on ne va pas demander aux riches de payer, quand même, on est en France! :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2011 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 485
Guy, tu :arrow: :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 08:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Chose promise, chose due.
Je profite de ce post pour vous donner un aperçu de la gestion de la chasse dans le 21.
Les cervidés, petits ou grands ont toujours été soumis à plan de chasse le prix du bracelet servant à payer les dégâts de gibier.
Pendant des années les dégâts sangliers étaient payés par le timbre grand gibier mais quand le cout de celui ci est arrivé à plus de 100€ la fdc21 a choisi l’option du plan de chasse avec instauration d’un bracelet SAI. Donc depuis 8 ans nous payons des bracelets pour le sanglier.
Tout d’abord prix unique, puis prix unique avec taxe à l’ha, puis enfin prix variable avec taxe à l’ha.
Pour la saison 2011/2012, le budget dégâts est revu très nettement à la hausse et les nouveaux tarifs seront les suivants.
Dégâts à payer : 1 970 000 pour les sangliers et 1 060 000 pour les cervidés.
Soit une somme totale 3 030 000€ que doivent payer les quelques 14000 chasseurs (220€ / chasseur) :( .
Financement prévu et voté en AG.
Récapitulatif :
Sangliers : attributions au minimum les mêmes que 2010/20

Coût des bracelets 30, 35 ou 40€ selon les zones, taxe à l’ha de 0.25 à 26€ selon les attributions
Budget 1 671 000 (bracelets)+ 918000 (taxe ha)+ 556000 (65% timbre GG)= 2145000€
Cervidés : Prix des bracelets inchangé (selon notre fédé) mais surtaxe de 76€ pour tous les bracelets
[color=#FF0000]Coût des bracelets : C2 : 650€, C1 : 540€, Biche : 275€, JC : 210€ [/color]
691000 (bracelets) + 161000 (taxe supplémentaire) + 299600 (35%timbre GG) = 1151600€
Soit un Total de 3 296 600€

Auxquels il faut ajouter les bracelets
chevreuils 33€*12000 = 396 000€
Soit au total 3 692 600 €. Bénéfice de 3692600-3030000 = 662600€
Commentaires.
La fédé a justifié toutes ces augmentations par je site : « la traduction des comptes fait apparaître un déficit pour les dégâts supérieur à 1 million d’€ ».
Bon OK, il y a 1M€ à payer alors on met la main à la poche sauf que,
le président nous dit : « Je vous rassure, votre fédé n’est pas en cessation de paiement grâce aux réserves effectuées au cours de six dernières années. Les fonds propres de votre association sont supérieurs à 2,3Millions € avant affectation du résultat qui lui est quand même de 250 000€l’année dernière.
Faire, proposer des budgets comme celui là c’est un « foutage » de gueule.
Dire qu’on est en déficit alors que l’année dernière, la fédé, ne respectant pas le vote de l’AG à offert gracieusement quelques 4000 bracelets de sangliers qui, facturés au prix le plus bas auraient pu rapporter 120000€ (hors taxe à l’ha) c’est quoi sinon prendre les gens pour des imbéciles ?
Dire, s’étonner, s’alarmer que chaque année le nombre de chasseurs diminue alors qu’on impose des augmentations insupportables pour les chasseurs au revenus modestes (Pour la petite histoire, à cause de ces augmentations une société de chasse communale de notre coin voit son budget bracelets passer de 30 000€ à 61 000€. Comment vont-ils faire pour payer ?). C’est quoi sinon prendre les gens pour des niais.
Dire qu’on n’augmente aucun bracelet cervidé et mettre une taxe de 76€ sur chaque bracelet, c’est quoi sinon prendre les gens pour des guignols ?
Demander 1Million d’€ supplémentaire aux chasseurs alors qu’il y a plus de 2.5 Millions d’€ en caisse, c’est quoi sinon prendre les chasseurs pour des vachers à lait ? Dans ces années difficile n’aurait on pas pu imputer tout simplement cette augmentation du budget dégâts sur les fonds propres ? Gérer une fédé est ce mettre de l’argent de coté ou travailler au plus prêt de la réalité ?
Ces chiffres paraissent complètement irréels, sortis de l’imagination débordante d’un éternel râleur alors allez faire un tour sur le cite de la fédé21 et vous y retrouverez bien sur tous les chiffres que je vous ai donnés.

Je laisse à votre réflexion le coût de la chasse dans le 21 et je vous souhaite à tous de ne jamais connaître cela[/ :( :( :(

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Entièrement d'accord avec toi, daniel, il y a quelque chose qui cloche!
Quand tu penses que dans le sud, on paie rarement plus de 50€ de timbre grand gibier, et on paie les dégâts et les clôtures avec ça.
Comme tu le dis, j'espère que nous ne connaîtrons jamais ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Quand je vois tous ces problèmes qu'on nous met sur le dos,le jour ou il y aura presque plus de chasseurs comment feront ils?Je crois qu'il faudrait s'arreter de chasser une saison,pour leurs faire voir que sans les chasseurs ils seraient débordés .Aprés ils viendraient peut etre pleurer pour qu'on revienne,(peut etre meme qu'ils nous payerais :lol: )

Mais il faut voir aussi les débordements de certains,ce qui n'est pas fait pour arranger la situation :
qui font des lachés,
qui font du nourrissage au lieu d'agrainner
on payent aussi à cause d'eux mais ça c'est un autre débat.

Heureusement chez nous ça va à peut prés,mais quand je vois vos commentaire :shock: ,je me demande si continuerai à chasser si ça devient comme ça chez moi à moins que je gagne au loto mais faudrait que je joue :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 19:56 
Hors-ligne

Message(s) : 901
dans le finistére ,il y a un timbre sanglier a 5 euros obligatoire pour chasser le sanglier et le bracelet chevreuil coute 30 euros :les 3200-3300chevreuils attribués payent largement les dégats des sangliers

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 19:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
je te remercie daniel pour ces renseignement concernant la chasse dans le 21 ;)je suis choqué :shock:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2011 20:06 
Après les fede te disent HO IL NY A PLUS DE JEUNES A LA CHASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Plus de jeunes et bientot plus de vieux !! c est pas avec les retraites qu ont certains !! il ny auras bientot plus que LES SEIGNEURS qui chasseront !!!!!!!! et la FRANCE dans BAS les regarderas !! Plus aves leur beaux cheveaux a 4 pattes mais avec LES 350 cv de leur ML , Q7 etc ........
A pour les MAISONS DE LA CHASSE a COMBIEN d EUROS DEJA ??????? LA IL Y A DU POIGNON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si ont pouvais avoir par departement le cout de ses BELLES maisons de la chasse ET EN PLUS LE COUT DE REVIENT DE tous se personnel qui y FOURMILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Est ce que une personnes qui y est comme employer ou elus pourrais nous donner un appercus ! Que l ont puisse se rendre compte !Nous avons sur notre FORUM , des presidents de fede, des administrateurs et des employers . J espère que l on seras vite eclairer , merci a eux par avance .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2011 08:52 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Bien que tout ne soit pas toujours parfait, certaines critiques me gênent ,car elles mettent l'ensemble du monde de la chasse en cause, de haut en bas et de bas en haut.Qui sont les présidents et les administrateurs des fédérations? A mon avis ce sont des chasseurs qui sont candidats aux poste et élus par les chasseurs.Les administrateurs votent ensuite pour élire le président.Les budgets et les modifications règlementaires sont présentés au vote des chasseurs à l'assemblée générale annuelle.A en lire certains ,j'ai l'impression que la fédé est une entité tombée du ciel,en dehors du monde cynégétique.Si c'est ainsi cela signifie que les chasseurs dit "de la base" n'assistent pas aux AG et ne votent pas pour le conseil d'administration car ce sont bien leur votes qui entérinent les décisions prises.Simplement dit, ce sont l'ensemble des chasseurs qui sont responsables de la situation.
Tout à fait localement,je ne parle que d'un territoire que je connais, le coût de la chasse est le résultat des lâchers de "cocottes de tir" et de nourrissage des sangliers introduits il y a quelques années par des chasseurs qui ne plaignaient pas l'argent pour les acheter et qui maintenant ne voudrait plus assumer.Je dois dire que je parle d'un pays de sapins ou le biotope ne correspond pas à notre suidé.
Ceci est mon ressenti en lisant ce poste, mais je respecte les opinions de chacun.
A plus

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant