Nous sommes actuellement le 17 Mai 2025 19:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2010 07:11 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Je suis encore d'accord avec toi Pierrot mais le dialogue n'est pas facile,il y a beaucoup trop de personne qui vont dire c'est la LOI !!! :x
Le probléme est que les politiques mette en place des LOI et que bien souvent il ne comprenne rien, une poigné de personne qui décide pour des milliers. Le préfet des landes qui autorise le tir de chevrotine 28 grains!!!
Certaines battues administratives ou les préfets font des dérogations spécifique pour le tir à la chevrotine,dérogations faite pour des questions de sécurités ;)
Je crois que beaucoup de chasseur reviendrai à la chevrotine si ils en avaient la possibilité et comme tu l'a dit Pierrot l'hetique n'est pas de tuer à balle ou à chevrotine mais de tuer proprement.
Et la sécurité! une balle peut tuer à 2000 métres alors q'une chevotine n'est pratiquement plus dangereuse à une centaines de métres,il y a beaucoup d'article sur le sujet.
un exemple:
Fabio Butali faisait du VTT, cool, avec un copain. Il a pris la balle de gros calibre dans le dos. Pas de ricochet cette fois. Une trajectoire directe.
Il en est mort. :(

à méditer

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Salut à tous !

Juste pour apporter ma pierre à la discution .
Il faut savoir que dans certain département le tir du chevreuil est autorisé à plomb.Alors pourquoi n'estce pas généralisé :?:
Ensuite une balle de carabine (ex. 300 winch) a une portée de 5km.
On se rend compte que selon les régions les modes de chasse varient et pourquoi ne pas pouvoir adapter la munition à un biotope :?:
Comme jean damien la très bien dit les lois sont faites par des gens qui n'y connaissent rien mais il faudrait nous laisser faire :?:

A+ laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Pour la sécurité,tu a raisonJean Damien,je n'en ai pas parlé,mais je suis persuadé que la sécurité est "UN LEURE" pour les chasseurs,on nous fais de grandes réunions de sécurité chaque année(aux quelles j'assiste chaque année)depuis qu'elles existent,mais je reste sceptique,il est vrai que les explications données sont enrichissante :oops: mais "le mal" par lui mème est il vraiment "soigné"parce que l'on a assisté a une réunion de sécurité :o Je me répète encore une fois(j'ai déja répondu sur le sujet) quand je parle de leure c'est pour dire que a mon avis "la loi" du tir a balle "obligatoire" sert a faire vendre des armes d'un prix élevé,des munitions d'un prix élevé,des accessoires de visée d'un prix élevé etc!!!etc!!!Je sais que je vais surement faire bondir certains mais j'ai un avis sur le sujet et je le donne le plus souvent car,après avoir assisté a toutes ses réunions de sécurités et de balistique,je reste convaincu,qu'un tir a chevrotine a 10,15mt est beaucoup moins dangereux et aussi efficace qu'un tir a balle,et reste dans l'éthique de la chasse si l'animal est tué correctement :oops: L'appelation postier est pour moi (un métier)quelqu'un qui pratique depuis des années et qui a une connaissance du territoire,de son arme et des moeurs du gibier chassé,aujourd'hui comme postier (je ne généralise pas) mais qui avons nous :o des gens qui sont venu a la chasse au sanglier parcequ'il n'ont plus de petit gibier,plus de laché de tir,ou on trouvé la solution de facilité pour remplir le congélateur,les vrai passionés de la chasse en battue au chien courant se comptent!!!!dans les équipes(je le constate tous les jours) je ne met pas a l'abri certains meneurs de chiens,qui pour les mème raison évoqués pour les postiers se sont "baptisés" meneur de chien du jour au lendemain,le meneur de chien (ou traqueur)comme vous voulez est pour moi aussi(un métier)on ne le devient pas du jour au lendemain :) et pour moi "LA SECURITE" en battue sera "optimum", "pas sans risque",le jour ou "les chasseurs de grand gibier"auront compris ce problème!!!
Très cordialement Pierrot
PS:j'ai surement été un peu long,et je ne voudrai pas ètre "caricaturé" de donneur de leçon,ce que j'ai expliqué est pour moi une réalité,qui ne fera pas l'unanimité j'en suis conscient,mais qui mérite une discution et l'avis "des chasseurs" peut ètre que sa fera avancer les problèmes de sécurité,si on pouvait éviter certains accident je pense que se serait bénéfique pour tous!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 213
+1

Si demain la chevrotine était autorisée chez moi ( gard ) je l' utiliserai...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 15:54 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Bonjour à tous,
Je vais peut être me faire incendier mais tant pis.
Je chasse dans les Landes le chevreuil est tiré à 95% à plomb et peut être même plus de 95%. 1 chevreuil au plomb 1 jusqu'a 50m ça tombe trés bien et on ne retrouve pas plus de blessés que ça. Le sanglier est autorisé à chevrotine 21 ou 28 grains. Il me semble que le coup de fusil est moins beau que à balle mais ça s'arrêtte là. Maintenant les 21 et 28 grains sont efficacent à trés courte distance jusqu'à 20m sur des sangliers pas trop gros. Je pense que les résultats seraient meilleurs si on pouvait tirer de la 12 ou de la 9 grains

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
+1 tout a fait d accord avec toi ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 16:36 
Hors-ligne

jld40 a écrit :
Bonjour à tous,
Je vais peut être me faire incendier mais tant pis.
Je chasse dans les Landes le chevreuil est tiré à 95% à plomb et peut être même plus de 95%. 1 chevreuil au plomb 1 jusqu'a 50m ça tombe trés bien et on ne retrouve pas plus de blessés que ça. Le sanglier est autorisé à chevrotine 21 ou 28 grains. Il me semble que le coup de fusil est moins beau que à balle mais ça s'arrêtte là. Maintenant les 21 et 28 grains sont efficacent à trés courte distance jusqu'à 20m sur des sangliers pas trop gros. Je pense que les résultats seraient meilleurs si on pouvait tirer de la 12 ou de la 9 grains

Eh ben voila quelqu'un qui est directement dans le vif du sujet puiqu'il est autorisé a chasser avec le choix du projectile,crois moi je ne pense pas que tu te fasse "incendier" puisque ce que tu dis est juste,si sa ne te dérenge pas et a moi sa me ferait plaisir :D que tu nous parle un peu de "l'état de la venaison" sur un tir a plomb pour un chevreuil et a chevrotine pour un sanglier,par rapport a un tir a balle!!!! Le coup de fusil pour moi est "propre" si la bète est touché "mortellement"!!! Pour reussir de beau coup avec une carabine je suis d'accord avec le beau tir d'approche sur cervidé ou sur chamois et mème sur sanglier pourquoi pas,mais sur le tir pratiquement "instinctif" comme beaucoup de postes chez nous dans un milieu fermé ou tu a seulement quelques mètres,voir un mètre pour tirer,le coup est beau si la bète reste sur place!!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Eh ben voila quelqu'un qui est directement dans le vif du sujet puiqu'il est autorisé a chasser avec le choix du projectile,crois moi je ne pense pas que tu te fasse "incendier" puisque ce que tu dis est juste,si sa ne te dérenge pas et a moi sa me ferait plaisir :D que tu nous parle un peu de "l'état de la venaison" sur un tir a plomb pour un chevreuil et a chevrotine pour un sanglier,par rapport a un tir a balle!!!! Le coup de fusil pour moi est "propre" si la bète est touché "mortellement"!!! Pour reussir de beau coup avec une carabine je suis d'accord avec le beau tir d'approche sur cervidé ou sur chamois et mème sur sanglier pourquoi pas,mais sur le tir pratiquement "instinctif" comme beaucoup de postes chez nous dans un milieu fermé ou tu a seulement quelques mètres,voir un mètre pour tirer,le coup est beau si la bète reste sur place!!!!
Cordialement Pierrot[/quote]

Je ne trouve pas que la venaison est plus abîmé avec la chevrotine sur un sanglier qu'avec 1 balle. J'imagine une balle de 300wsm dans 1 chevreuil je pense que la venaison doit être beaucoup plus abîmé qu'au plomb. Que ce soit la chevrotine ou le plomb il ne font pas des trous énorme comme on peut voir avec les balles de carabines

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 20:05 
Hors-ligne

jld40 a écrit :
Cordialement Pierrot

Je ne trouve pas que la venaison est plus abîmé avec la chevrotine sur un sanglier qu'avec 1 balle. J'imagine une balle de 300wsm dans 1 chevreuil je pense que la venaison doit être beaucoup plus abîmé qu'au plomb. Que ce soit la chevrotine ou le plomb il ne font pas des trous énorme comme on peut voir avec les balles de carabines[/quote]
Je voulait dire le contraire :D la chevrotine sur un sanglier moyen fais moins de dégat que une balle de gros calibre comme je voit souvent (c'est moi qui dépèce le gibier) et sur le chevreuil n'en parlons pas,un vrai désastre :(
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 00:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Dans mes premières années de chasse, j'ai testé la chevrotine qui était alors autorisée. C'est vrai que j'ai réalisé quelques tirs instinctifs spectaculaires, à courte distance.
Mais qui baisse le fusil lorsqu'un sanglier passe à 50 ou 60 m ? Pas grand monde, pour ne pas dire personne.
A la chevrotine on ne blesse pas, car les impacts sont si petits que le sang s'en écoule rarement! Mais la bête a tout de même reçu une ou deux graines. "Il a accusé le coup" était une phrase souvent répétée à ce moment-là.
A cette époque, je pense qu'un sanglier adulte sur trois se promenait avec une ou deux chevrotines dans le corps: si c'est ça une chasse propre!
Bien sûr que si tous les porteurs de fusils ne tiraient qu'à 15 m, je n'y verrais aucun inconvénient. Mais ce n'est pas le cas soyons honnêtes.
Je pense que le tir à balle du sanglier comme des autres espèces de grand gibier a été un facteur primordial pour favoriser l'expansion de ces espèces, et même s'il est des cas de figure à reconsidérer, je pense que dans l'ensemble, c'est un retour en arrière indéfendable.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant