Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 21:25

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La nuit d'un sanglier
Message Publié : 21 Jan 2013 21:42 
Hors-ligne

Message(s) : 350
trés bon sujet j'avoue, je prend note :-D

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 551
Sujet passionant, mais très compliqué car je pense que beaucoup de chose rentre en compte.
Hors saison, j'aime bien suivre des pieds à la neige ( certain diront que c'est le livre des ânes, alosr tampis si j'en suis un :lol: ) mais je trouve que c'est un bon moyen pour savoir se qu'un sanglier fait de ses nuits, ou il mange, ou il se couche..
Et je pense que plus on connait l'animal de chasse, plus on connait la chasse elle même..
J'éspère que les plus expérimenté d'entre nous, nous enrichirons de leur savoir :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 328
Une matinée de pied en longe qui m'a frappé lors des premières grosses gelées de la saison en décembre :

Je faisait le pied à 9h30 dans des coteaux avec des petits bosquets et des près. Je rentre dans un bois, ma chienne (pas chaude) me marque quelque chose mais pas grande excitation. Je la suis et j'arrive à un pin où le goudron a sauté de la nuit... Puis plus loin quelques coups de nez. Je fais le bois de long en large, le sanglier a sacrément tourné dans 1/2 ha puis je trouve la sortie dans un autre bois. Ensuite vers 10h00, j'arrive dans un prés (à une dizaine de mettre de là où j'étais rentré dans le 1er bois) et là plus rien du tout. La gelée était toujours très importante comme s'il avait neigé. Je pense que le sanglier a coupé le prés puis la route en dessous pour aller se remiser plus bas au pied de petites falaises plus fourées. Du coup, je traverse le près puis la route et sous des arbres où il avait moins gelée je retrouve la voie. Je descend et longe les falaises boisées. Je trouve une merde plutôt fraîche mais toujours rien la chienne ne donne pas :? . Une bique me part au nez. Le sanglier était passée dans la même coulée. Je passe en face de l'autre coté du vallon toujours sur le pied. Arrivée en face, je retrouve des remuées sous d'autres falaises bien plus fourée. Un collègue me dit arrête toi c'est des remises et après il n'y a que du très clair. Je lui dit d'amener sa chienne pour voir si elle donne car mois rien. Il l'amène et sa chienne ne donne pas non plus. Il me dit que c'est un vieux pied. Je ne suis pas convaincu et je continue à suivre tanpis si on lève. Je traverse 200 mètres de ronce. 11h00 la chienne tire de plus en plus sur la longe. J'entend pour moi un sanglier partir sous la falaise dans des épineux assez clair. Je m'avance et là effectivement la chienne pète un plomb. Un seul gros sanglier était là.
C'est la seule fois de la saison où la chienne n'a pas donné à quelques dizaines de mètres du sanglier.
Pour moi, ce sanglier s'était remisé tôt dans la nuit du coup jusqu'au dernier moment, je pensais que ce sanglier était bien loin. Et le gel n'a rien arrangé.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Comme le dit toto 07, la neige est le livre des ânes, mais il nous enseigne beaucoup de choses, et il faut avoir la volonté de le lire pour s'instruire.
J'ai suivi des dizaines de fois des sangliers dans la neige, et je peux vous dire que les nuits ne se ressemblent pas. Et cela, que ce soit pour un gros solitaire ou une laie suitée.
Le même sanglier peut parcourir 15 km une nuit, et rester dans sa bauge pendant 48 h, sans parcourir plus de quelques dizaines de mètres.
C'est un peu pour ça que les pieds de la nuit du matin ou de la veille, ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Le pied peut avoir 2 jours, et le sanglier peut être à quelques dizaines de mètres. Ce n'est pas la majorité des cas, mais c'est une réalité.
En général, par mauvais temps, et surtout grosse neige, les sangliers ne bougent guère. Mais cela peut se produire sans aucune raison apparente.
Et ceux qui rentrent de traque en disant qu'il n'y avait pas de sanglier dans la battue font pour moi preuve d'ignorance, car au mois de septembre, quand il fait 30° à l'ombre, un animal qui n'a pas bougé depuis 48h est à peu près indécelable pour un chien courant, sauf à lui marcher dessus.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir à tous.
Tout d'abord bravo c'est un sujet très interessant qui peut répondre à certaines énigmes.
Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice même si je ne suis pas un expert je vais vous faire part d'une petite anecdocte.
:arrow: Concernant la qualité de la voie: Un matin de décembre vers 9 heures, en faisant un travers pour voir si il y avait une ou des entrées sur le territoire, mon chien de pied reconnait une voie sans se récrier, il a un comportement timide sur la quête chose qui est rare avec lui car il est 'chaud de gueule' je précise que le chien ne prend pas des pieds de plus de 24h, juste des voies de la nuit 'normalement'. De ce fait en voyant le chien s'intéresser j'en conclus que c'est de la nuit mais semble difficile à embrayer. Je décide quand même de marquer la brisée sur le travers. Arrivé au local on fait un debrifing, je suis le seul à avoir une entrée, on décide de l'attaquer.
A 14 heure je me rends à la brisée du matin avec plusieurs chiens aux accouples. Je découple en premier lieu mon chien de pied qui le matin a légèrement marqué la voie. Et bien la stupeur, aussitôt dégraffé le chien embarque le pied tambourd battant, je suis étonné, j'attends un peu pour voir si il ne sait pas emballé. Au bout de quelques minutes je constate vraiment que le chien là bien encapé j'y découple aussitôt le reste de la meute qui participeront tous au rapproché et lanceront une quinzaine de minutes après le début de rapproché loin du découplé.
Au final le matin le chien marque le pied timidement et à 14 heures se même chien enquille se même pied plein gaz pourquoi!!!
Voila pour ma part quelques petits mystères qui donne du charme à la chasse, aucun jour ne se ressemble. :)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 23:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Il est clair que la voie peu évoluer dans la journée en positif ou en négatif. J'aime bien l'idée de sa qualité en fonction aussi du temps qu'ils faisait quant la bète et passer...

Allez une petite histoire que certains connaissent peut étre : une laie et suivie par télémetrie, un jour elle est dans un coin ou va chasser une tres bonne équipe avec de super chiens. Les mecs qui la suivent ce disent "adieu la laie avant ce soir elle est morte, on a plus qu'a passer a leur cabanne récuperer l'émeteur". Mais entre temps ils voyent les chasseurs et ceci sont dégouter : rien, pas une trace, pas un seul sanglier dans le pays... "Ha bon mais pourtant notre laie..." "non, non y'a rien, votre éméteur déconne, la ou vous dite il n'y a pas un sanglier, on y a fait le pied" . Et les mecs c'est pas des tocard, ils on les meilleurs chiens du canton !
Du coup tout le monde va voire, ils prenent une poignée de chiens et les découplent la ou l'éméteur indique : Bingo, lancer, la laie était bien la !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 23:41 
Hors-ligne

L'émetteur ou la neige, c'est le livre des ânes alors :D

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 23:48 
Hors-ligne

On pourrait parler aussi de l'odeur de la voie et de l'odeur du sanglier baugé.
Quand le pied est bon, les chiens peuvent donner abondamment, puis avoir des difficultés à trouver un sanglier baugé au milieu d'eux.
Petite anecdote qui date,mais pourrait se renouveler.
Je marche dans un travers de genêts clairs avec 4 chiens découplés. Quand j'arrive à une vingtaine de mètres d'un chêne isolé avec un petit buis à son pied, les chiens empaument une voie et partent tambour battant dans la montée. Je reste là quelques minutes, et tout à coup un joli sanglier démarre sous le chêne, à moins de 5 m de moi. Les chiens lui sont passés à 3 ou 4 mètres et ont pris le contre. Pourquoi ne l'ont-ils pas senti lui? Mystère....

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 18:13 
Hors-ligne

Message(s) : 283
guy 06 a écrit :
On pourrait parler aussi de l'odeur de la voie et de l'odeur du sanglier baugé.
Quand le pied est bon, les chiens peuvent donner abondamment, puis avoir des difficultés à trouver un sanglier baugé au milieu d'eux.
Petite anecdote qui date,mais pourrait se renouveler.
Je marche dans un travers de genêts clairs avec 4 chiens découplés. Quand j'arrive à une vingtaine de mètres d'un chêne isolé avec un petit buis à son pied, les chiens empaument une voie et partent tambour battant dans la montée. Je reste là quelques minutes, et tout à coup un joli sanglier démarre sous le chêne, à moins de 5 m de moi. Les chiens lui sont passés à 3 ou 4 mètres et ont pris le contre. Pourquoi ne l'ont-ils pas senti lui? Mystère....
peut etre que les chiens étaient a mauvais vent et n'ont donc pas senti le sanglier mais sinon moi on ma toujour dit qui que si le sanglier ne bouge pas une oreille ou autre quand les chiens passent a coter il ne laisse pas d'odeur mais sa je n'ai jamai pu le vérifier ! Un exemple se week end en faisant le pied je passe a 10m d' un sanglier baugé au bord d un champs, étant a mauvais vent la chienne ne la pas senti , le sanglier a attendu quon passe et est parti par contre a la sorti la chienne la prit a 30 mettre avant d arriver a la trace puisque elle était a bon vent !Mais apres je pense que si il aurai bouger lorsque lon est passer a coter la chienne laurait senti

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 975
vivarais a écrit :
Il est clair que la voie peu évoluer dans la journée en positif ou en négatif. J'aime bien l'idée de sa qualité en fonction aussi du temps qu'ils faisait quant la bète et passer...

Allez une petite histoire que certains connaissent peut étre : une laie et suivie par télémetrie, un jour elle est dans un coin ou va chasser une tres bonne équipe avec de super chiens. Les mecs qui la suivent ce disent "adieu la laie avant ce soir elle est morte, on a plus qu'a passer a leur cabanne récuperer l'émeteur". Mais entre temps ils voyent les chasseurs et ceci sont dégouter : rien, pas une trace, pas un seul sanglier dans le pays... "Ha bon mais pourtant notre laie..." "non, non y'a rien, votre éméteur déconne, la ou vous dite il n'y a pas un sanglier, on y a fait le pied" . Et les mecs c'est pas des tocard, ils on les meilleurs chiens du canton !
Du coup tout le monde va voire, ils prenent une poignée de chiens et les découplent la ou l'éméteur indique : Bingo, lancer, la laie était bien la !

Elle peut aussi ne pas voir bougé d'une nuit ou très peu, c'est peu etre pour ca que les gards n'ont rien trouver en tracant

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant