Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Eric.B
|
Publié : 26 Août 2012 21:00 |
|
|
elsa a écrit : gascon023 a écrit : Pour conclure voici la réflexion que je vous soumet : existe t il d'après vous , des chiens capables d'être des ténors dans toutes les régions? des chiens universels  Je pense que pour avoir une réponse, il faudrait avoir les témoignages de propriétaires de meutes qui ont fait plusieurs déplacements de plus de 500 km dans différentes régions. Et qu'ils nous fassent part de leurs observations  
_________________ C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. Mark Twain.
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 26 Août 2012 21:53 |
|
|
gascon023 a écrit : Alors voila , a force de batailler sur les chiens du nord , du sud , les rapprocheurs les chiens chauds ceux qui prennent 3 jours ici et combien là ? il me vient une réflexion : le chien universel existerait il? Moi je suis de ceux qui pensent que beaucoup de champions du nord ne bougeraient pas un cochons dans le var ou l'hérault et vis versa beaucoup de chiens de Var ou de l'hérault ne lèveraient pas un sanglier chez nous . Pourquoi ? parce que dans le sud les sangliers sont légions et beaucoup plus violents au ferme qu'au nord où il y en a moins et parce que chez nous par exemple la population de chevreuils et cervidés est 30 fois plus importante que celle des sangliers et pour en lever un , dans les règles de l'art , aux chiens courants , ce n'est pas donné a tout le monde . Au sud il y a le terrain sec , les cailloux et la chaleur . A l'ouest les pelés de terre agricole , au centre les forets de résineux , la fermentation du sol , la pourriture des feuilles qui sont des facteurs d'altération de la voie . Je pense donc qu'a chaque région , il y a des chiens spécifiques qui ont été sélectionnés avec des caractéristiques nécessaires aux différents biotopes et au comportement des animaux . Pour conclure voici la réflexion que je vous soumet : existe t il d'après vous , des chiens capables d'être des ténors dans toutes les régions? des chiens universels  Ne serait pas pour cela qu'il y a des Ariégeois, des Nivernais, des fauves de Bretagne, des gascon Saintongeois, des bruno du jura, des rouges de comminge, des briquets de provence, des artois .............et bien sur des chiens francomtois appelés Porcelaine ? 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 26 Août 2012 22:01 |
|
|
comme je l'ai dit sur mon message je pense plutot que c'est juste qu'il leur faut un petit temps d'adaptation.
|
|
Haut |
|
 |
toto 07
|
Publié : 26 Août 2012 22:14 |
|
Inscription : 08 Nov 2011 18:49 Message(s) : 551 Localisation : Mars
|
gascon023 a écrit : perso j'ai remarqué que quand on change de biotope , pour ce qui est du rapproché (vieux pieds et longs...)il faut parfois un temps d'adaptation aux chiens . Par exemple , si on prend un chien de montagne et que l'on va dans les terres labourées du gers par exemple, il faut en règle générale que les chiens collent beaucoup plus et la c'est plus une habitude qu'une qualité de nez . Inversement les cheins qui chassent beaucoup dans les labours donnent l'impression de ne pas avancer quand ils chassent en montagne par bonne voie ...après les chiens qui chassent des sangliers qui s'arrachent vite et qui ne voient jamais ou presque de ferme,doivent être surpris devant des sangliers corses ou varois ...moi je pense qu'un chien avec une bonne faculté d'adaptation , un bon nez et surtout très bon au ferme , peut être qualifié de chien universel  Tout à fait d'accord avec toi, pour qualifier un chien "d'universel", il faut l'avoir vu dans des situations différentes, et dans c'est cas là, c'est l'intelligence et "la faculté d'adaptation" du chien qui font la différence. Mais je pense que plus un chien est confronté à la difficulté en therme de créance, de ferme, ou de rapproché, plus il s'adaptera rapidement. A l'inverse un chien, même avec de grosse qualité, qui aura toujours était habitués à la facilité, aura beaucoup plus de mal à s'adapter.
|
|
Haut |
|
 |
elsa
|
Publié : 27 Août 2012 08:53 |
|
Inscription : 29 Mars 2009 15:44 Message(s) : 788 Localisation : Bretagne
|
ramos11 a écrit : comme je l'ai dit sur mon message je pense plutot que c'est juste qu'il leur faut un petit temps d'adaptation. Un temps que tu estimes à combien?
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 27 Août 2012 10:28 |
|
|
a un paire de sorties le temps qu'ils s'habituent un peu.
|
|
Haut |
|
 |
manu48
|
Publié : 28 Août 2012 13:42 |
|
Inscription : 27 Déc 2010 11:52 Message(s) : 438 Localisation : lozere
|
|
Haut |
|
 |
elsa
|
Publié : 28 Août 2012 18:22 |
|
Inscription : 29 Mars 2009 15:44 Message(s) : 788 Localisation : Bretagne
|
ramos11 a écrit : a un paire de sorties le temps qu'ils s'habituent un peu. Dans ce cas, les gens qui se déplacent de loin pour participer aux concours ou brevets de chasse partent avec un handicap 
|
|
Haut |
|
 |
Eric.B
|
Publié : 28 Août 2012 20:11 |
|
|
elsa a écrit : ramos11 a écrit : a un paire de sorties le temps qu'ils s'habituent un peu. Dans ce cas, les gens qui se déplacent de loin pour participer aux concours ou brevets de chasse partent avec un handicap  Oui, mais ils le font avec tellement d'humilité que même les jours de moins bien sont déjà des jours pas si mal que sa 
_________________ C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. Mark Twain.
|
|
Haut |
|
 |