Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 21:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2012 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je penses qu'il ne faud pas oublié l'évolution des térritoire, et du gibier
je n'ais que 20 ans de chasse , mais j'ais quand méme connu pas mal d'evolution , ont ne cherche plus les méme chiens aujourd'hui que hier , vue la déprise agricole qui a entrainé la fermetur de bon nombre de térritoir en broussaille , si tu ne balance pas un nombre concéquent de chien qui pousse et un peut virulent tu n'obtiend pas grand chose , car les sangliers on aussi évolué , et sont plus agréssiffe qu'au par avant
pour les chiens qui ne bougé pas sur le chevreuille , normal , il n'y en avait pas . j'en ais connu des ténors , des chiens extra que l'ont parles encore d'eux 30 ans aprés , et méme leur proprio sont unamime pour reconnétre que c'etait une autre époque totalement différente d'aujourd'hui , et que peut étre , qu'il ne serait pas plus bon que se de maintenant , voila pour mois ,et ne pas oublier qu'un chien c'est un sportif , pour étre bon il lui faud du tempt de jeux , donc du tempt de chasse ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 17:22 
Je pense pour les chiens a sangliers , les sangliers aux dires des anciens ne faisaient jamais de ferme , et bien souvent se dérobaient aux moindres bruit . C est pour cela que certains chiens faisaient bien souvent le lièvre et le sanglier , il n avais pas besoins d avoir un caractères de guerrier !Comme maintenant .

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 532
yo04 a écrit :
Je pense pour les chiens a sangliers , les sangliers aux dires des anciens ne faisaient jamais de ferme , et bien souvent se dérobaient aux moindres bruit . C est pour cela que certains chiens faisaient bien souvent le lièvre et le sanglier , il n avais pas besoins d avoir un caractères de guerrier !Comme maintenant .

C'est vrai que c'est ce que j'ai aussi entendu tout au moins pour le côté "dérobard" du sanglier.
Mais par contre des fermes il y en avait, la chevrotine séchait bien, mais de près et pas à 40 ou 50m. La dernière année où la chevrotine a été autorisée dans le Var (en 81 je crois) je chassais depuis un an et même si moi je n'en ai tiré qu'une je pense qu'une bonne partie des sangliers tirés (dont le mien :lol: ) ont filé et se sont faits tirer/tuer plus loin, souvent au ferme. Après je ne me souviens plus de la proportion, mais pas nulle croyez moi.
Et connaissant entre autre "Le Colonel" il n'était pas du genre à supporter des chiens qui abandonnaient dès que le sanglier s'arrêtait.
Et moi non plus, un chien qui laisse un sanglier blessé me donne l'envie de le plomber lui (je me suis retenu :D ). Deux exemples me reviennent : un sanglier de 30/35kg mené par deux chiens me vient de face, au coup de feu il tourne et je vois la patte avant gauche voltiger cassée haut. Impossible de retirer mais les chiens arrivent, je suis confiant mais rien, zéro, le sanglier abandonné entre moi et le chemin où les chiens sont ressortis plus bas.
Deuxième exemple mes chiens restent au chenil, le temps pourri nous pousse à faire un petit coup. Je tire assez loin (env.100m) et le sanglier ne marque pas. Le chien, un des 2 de l'exemple précédent, continue un peu et moi pendant ce temps je suis sorti de ma gorge et me fais porter à bon vent. Me semble entendre un seul et unique BOUHHHH et plus rien...
Le chien retourne, et moi je descends pensant que s'il s'était arrêté c'était probablement au fond de la Grande Gorge. Donc je remonte le long (dedans c'est pas possible) de cette gorge et pardi !!! Mon sanglier bouge. Je l'ai fini là (le remonter a été une grande partie de plaisir, aidé seulement de 3 vieux).
Si les chiens avaient été à moi j'aurais pété un câble, et toi aussi YO j'en suis sûr. Et tu penses que les vieux auraient pris ça avec le sourire ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2012 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 7
slt seb42 je chasse le sanglier et le lievre dans les mont du forez et le puy dome . pour moi les chien d'autre foi étai diferent de ceux d'aujourd'huit déjas pas la meme utilisation . moi je recherche plutot les chien d'autre foi j'ai des croiser bleu qui acroche le pied ,qui rapproche et qui mene pendant des heures pas méchant au ferme ( pas trop de veto). j 'ai des chiens qui rentre au lacher ( pas de collier de repérage) par fois 2 ou 3 jours après mais ce sont des chiens qui du moment ou il sont un pied il ne le lache plus comme dans le temps cet ma passion , ma chasse.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3