Nous sommes actuellement le 11 Mai 2025 17:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2012 22:44 
Hors-ligne

Message(s) : 47
En effet ça c'est un sujet bien amené et interréssant ! Mais bon tout le monde semble à peu prés d'accord.
Pour reprendre un point abordé par yo 04, effectivement on juge mieux d'un chien lorsqu'il est seul. Ayant quelques années de chasse, à mes débuts on chassait généralement le sanglier l'aprés midi avec un seul chien (parfois deux) mis sur le premier pied qu'un chasseur de lièvre avait trouvé le matin. Au chien à se débrouiller pour rapprocher, lancer et pousser jusqu'à un éventuel posté le sanglier. Inutile de dire que les prise étaient rares, mais quels chiens!
Aujourd'hui, sur la même chasse, on met 5 à 10 rapprocheurs sur un pied, ça abouti souvent, et c'est d'ailleur un magnifique spectacle, mais la qualité individuelle des chiens et leur esprit d'initiative n'est probablement pas le même.
Ceci dit les chasseurs de lièvre connaissent bien les cas de ces chiens qui hurlent des matinées entières dans les prairies sans jamais lever le moindre lièvre: ce ne sont pas des rapprocheurs puisqu'ils n'arrivent pas à l'animal.
Aboyer n'est pas rapprocher, mais rapprocher sans aboyer n'est pas vraiment rapprocher.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Ce qu'il faut comprendre c'est que sur les 4 phases d'une chasse que sont la quête, le rapprocher, le lancé et la menée. Aux yeux de beaucoup seul le rapprocher compte (au lièvre tout du moins).

D'autre part une question me taraude, lors d'un concours sur sanglier une meute très rapprocheuse et abondante sur cette phase et très timide au ferme est elle mieux apprécier qu'une meute muette et rapide sur le rapproché mais qui bouge le noirot au ferme ?

Une autre question me vient : au sanglier à force de poser des rapprocheurs sur des pieds, les chiens sont ils encore capable de quêter ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 22:55 
Hors-ligne

HV43 a écrit :
Aboyer n'est pas rapprocher, mais rapprocher sans aboyer n'est pas vraiment rapprocher.

Ah bon et pourquoi donc ?

Pour moi un rapprocher est le fait de reconnaitre une voie froide et de la remonter jusqu'à l'animal. Que ce soit en donnant, en fouettant, sur 2 pattes, en marche arrière, sur le dos,.....on rapproche après cela est au goût de chacun. Tu devrais dire pour moi mais ne pas en faire une généralité. Non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 23:03 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Jesus a écrit :
Lors du compte rendu des chasses dans 99 % des cas les jugent recompenseront un rapprocher sonore même si les chiens ont changés de lièvre 2 ou 3 fois durant le rapprocher par rapport à un rapprocher muet mais appliqués (j'entend par appliqué non pas un rapprocher lent mais un rapprocher sur un seul et même animal durant toute cette phase).

Qu'en pansez vous ?

ok, tu as ton opinion, mais j'aimerais savoir comment tu peux dire qu'un chien "muet" sur le raproché ne change pas de lievre avant de lancer.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 23:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
encore d accord avec jesus.quelques chose me perturbe dans certain brevets.deja je ne fait pas de brevets donc ceci n est pas une critique mais je pense une nouvelle technique de chasse.je m explique.spectateur de brevet dans le midi herault tarn aude principalement.je trouve dur méme frustant pour les concurents quant je voi des meutes rapprocher pendant 2h sans lever.quelque chose m echappe.queque chose tourne pas rond ou alors j y comprend rien.un brevet se deroule chez les voisin de chasse ils tuent entre 200 et 300 sangliers par an.quelle expliquation de traverser des territoire comme cela sur un pied sans lever un sanglier?Quelqun peut m expliquer a quoi cela sert?a par d entendre des chiens bavards

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 23:23 
Hors-ligne

kev a écrit :
Jesus a écrit :
Lors du compte rendu des chasses dans 99 % des cas les jugent recompenseront un rapprocher sonore même si les chiens ont changés de lièvre 2 ou 3 fois durant le rapprocher par rapport à un rapprocher muet mais appliqués (j'entend par appliqué non pas un rapprocher lent mais un rapprocher sur un seul et même animal durant toute cette phase).

Qu'en pansez vous ?

ok, tu as ton opinion, mais j'aimerais savoir comment tu peux dire qu'un chien "muet" sur le raproché ne change pas de lievre avant de lancer.

Je ne pense pas que le fait que le chien soit muet sur le rapproché, ne permettent pas de savoir si le chien saute d'une voie à une autre. D'ailleurs pas plus s'il est bavard ? Le fait que les chiens ne changent pas de lièvre durant le rapprocher est une chose très difficile à apprécier, comme beaucoup d'autre chose durant un jugement. Mais si des chiens muets défilent rapidement un pied de façon continue, on peut très bien apprécier qu'il n'ont pas changé d'animal. Ils n'ont pas besoin de donner sur la voie pour cela, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 00:15 
Briquet vendeen 81 a écrit :
encore d accord avec jesus.quelques chose me perturbe dans certain brevets.deja je ne fait pas de brevets donc ceci n est pas une critique mais je pense une nouvelle technique de chasse.je m explique.spectateur de brevet dans le midi herault tarn aude principalement.je trouve dur méme frustant pour les concurents quant je voi des meutes rapprocher pendant 2h sans lever.quelque chose m echappe.queque chose tourne pas rond ou alors j y comprend rien.un brevet se deroule chez les voisin de chasse ils tuent entre 200 et 300 sangliers par an.quelle expliquation de traverser des territoire comme cela sur un pied sans lever un sanglier?Quelqun peut m expliquer a quoi cela sert?a par d entendre des chiens bavards

c'est ce que les gens veulent.... apres on peut dire" regarde comme il rapproche" alors que non...il aboit sur le pied!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 08:06 
Hors-ligne

Message(s) : 55
J'ai juste une question : comment fait-on pour suivre un raproché "muet" ? L'intérêt d'un rapprocheur est bien de se récrier sur la voie, ce qui permet de le suivre à distance et de le situer dans le massif.
Un chien muet (froid) peut donner des indications de part son comportement mais faut vraiment être derrière ou à la longe (chien de pied).
Après, un rapprocheur n'est peut être pas forcément un bon lanceur mais par son travail et ses récris, il permet justement de "s'approcher" du gibier et il signale sa position à d'autres chiens qui ont plus des qualités de leveurs.
Enfin je verrais çà comme çà.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 08:19 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
La est toute la question,"la difficulté" de savoir si les chiens ont conservé (le mème lièvre) du premier "récri" ou du premier "fouettement" de queue selon que la meute est abondante en (aboiement) ou muette sur le rapproché :o selon que le territoire est "abondant" en lièvre :o ou si le lièvre est tout juste chassable!!!!(Surement pas tous les chasseurs ou spectateurs ou juges tout respectable soient ils sont capable de faire la différence :oops: ) La question d'aimer ou de ne pas aimer un rapproché "sonore" ou "silencieux" a mon avis tient en majeure partie,voir surement au "biotope" dans lequel les chiens chassent,(il faut pouvoir suivre l'évolution de la meute et si on ne peu pas le faire a la vue et bien il faut pouvoir le faire a l'oreille)on peut aussi rajouter au rapproché sonore la chasse avec "sonaille" ou "sans sonaille"!!!!!!!!!! Vous n'avez qua regarder les régions ou les chiens chauds avec sonaille sont appréciés et les chiens froid et souvent sans sonaille sont apprécié :oops: Encore une fois je parle pour la chasse du lièvre et surtout c'est une vision de la chasse toute personnelle!!!!Et encore une fois,pour ètre sur a 100% de son jugement :oops: il faudrait ètre au dessus du commmun des mortels!!!!!!!!!
PS:Mes chiens ont tous une sonaille avec un son différent(j'ai encore une bonne oreille)ce qui me permet de savoir ou se situe chaque chien et il ne faut pas oublier aussi que chaque chien a un timbre de voix différént(sauf peut ètre les Beagles) personnellement j'attache beaucoup d'importance a ces choses la pour conduire mes chiens!!!!! et pour apprécier ses détails(le timbre de voix surtout,il ni a que le propriétaire des chiens qui peu faire la différence et ce n'est pas les 2h00 de prestation lors d'un concours ou un juge pourra savoir si les chiens sont sur "la bonne voie" pour avoir une chance de lever l'animal!!!!!!!!!)en fait pour moi le timbre de voix de chaque chien "est un code de communication"!!!!!!!!
Cordialement Pierrot

Jesus a écrit :
kev a écrit :
Jesus a écrit :

Qu'en pansez vous ?

Je ne pense pas que le fait que le chien soit muet sur le rapproché, ne permettent pas de savoir si le chien saute d'une voie à une autre. D'ailleurs pas plus s'il est bavard ? Le fait que les chiens ne changent pas de lièvre durant le rapprocher est une chose très difficile à apprécier, comme beaucoup d'autre chose durant un jugement. Mais si des chiens muets défilent rapidement un pied de façon continue, on peut très bien apprécier qu'il n'ont pas changé d'animal. Ils n'ont pas besoin de donner sur la voie pour cela, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
:D Merci Bourdigat!!!!!! dans la meute il faut des chiens qui s'expriment différemment et la on peu plus facilement communiquer avec les chiens :D
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant