Bonjour,
En quelques lignes, ce à quoi j’essaies de m’atteler pour la créance des chiens :
1- sorties, sorties et resorties (3 X /sem mini).
2- m’appliquer à bien chasser pour bien faire chasser les chiens surtout pendant la quête et « me taire » au maximum.
3- attendre que le chien soit bien débourré (passion de chasser) avant de penser à la créance donc patience et accepter les erreurs du débutant.
4- se créancer avant d’exiger des chiens qu’ils ne le soient. Pas besoin de tenter de provoquer la faute volontairement, ils en auront suffisamment l’occasion…
5- sortir les jeunes avec des chiens sûrs : compter au départ sur le « mimétisme » des cadeù.
6- « on ne peut faire d’omelette sans casser des œufs »

: sans un prélèvement acharné, effectuer un prélèvement « minimum » et « intelligent » dans le sens où les phases complètes de la chasse doivent avoir été réalisées pour que le chien puisse faire son travail au complet.
Le prélèvement minimum est pour moi primordial même si c’est un peu
« contre courant » (sans jeu de mot) de nos jours.
Un jeune qui « mord » comprend vite… il comprend encore plus vite si, à ce moment là, on est affectueux avec lui à s’en rendre ridicule
7- pour moi, … y’a pas de 7

sauf à être au maximum au cul des chiens
8- et le fameux « collier électrique » dans tout ça : il reste bien au chaud dans l’armoire : c’est une soupape de sécurité au cas où un jour les couillons me virent.
Non pas que le collier ne soit pas efficace pour la créance, bien au contraire , mais plutôt parce que ça devient trop facile pour le chasseur.
En fait, j’aurai l’impression (c’est le sentiment que j’ai eu avec la seule chienne pour laquelle j’y ai eu recours) d’un peu « tricher » : c’est un peu comme un coureur qui se dope et qui lève les bras sur la ligne d’arrivée… y’a un goût amer.
Voilà pour moi. je précise que c'est au lièvre...