Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 23:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Jan 2012 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Quoi qu il en soit la créance c est de l éducation, certaine chose doivent être expliquées calmement et clairement et répétées encore et encore pour qu ils assimilent correctement la demande, et d' autre comme l interdiction se doit d' être très très bien perçu et pour cela il faut que le chien s en rappelle, je procède comme toi yo , a l erreur pas d' arrangement et je le remet de suite a la faute pour voir et la si c est pas compris c est la formule bis, avant d' avoir les colliers de dressage ,creancer était plus long et plus dur, mais il ne fallait pas se louper non plus, jamais je ne frappe mes chiens mais la je vous jure que parfois j ai étais très dur et on me les enlevaient des mains même, mais généralement le message était bien perçu.

Malgres ces corrections je n ai jamais eu de rencuniers,jamais de chiens craintif ni avec moi ni avec les hommes, cela arrache un peu le cœur mais avons nous vraiment le choix si l on veut de la réussite?

Et comme ceux qui murmure aux oreilles de chevaux, j ai pas honte et j avou aujourd'hui hui et même si je passe pour unfada que je fais pareil avec chiens depuis plus de 20 ans.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2012 22:06 
Hors-ligne

Entre nous quoi de plus beau que la satisfaction et la serinit? de pouvoir faire confiance a 100% a ses chiens ?

Mais bien sur rien est facile, mais ici chez nous quand on parle de chiens creanc?s, c est pas des chiens que l on pose sur un pied dans un talu ou dans un champ car on ne procède pas ainsi, on peu pas, c est tout simplement des chiens lach?s libre et qui chasse ce que l on a appris( ou s il est n? propre) , je comprend que certains puisse avoir le doute car personne ne chasse pareil, mais cela existe heureusement car sinon la chasse pour nous serait un calvere...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2012 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Bonjour,

En quelques lignes, ce à quoi j’essaies de m’atteler pour la créance des chiens :

1- sorties, sorties et resorties (3 X /sem mini).
2- m’appliquer à bien chasser pour bien faire chasser les chiens surtout pendant la quête et « me taire » au maximum.
3- attendre que le chien soit bien débourré (passion de chasser) avant de penser à la créance donc patience et accepter les erreurs du débutant.
4- se créancer avant d’exiger des chiens qu’ils ne le soient. Pas besoin de tenter de provoquer la faute volontairement, ils en auront suffisamment l’occasion…
5- sortir les jeunes avec des chiens sûrs : compter au départ sur le « mimétisme » des cadeù.
6- « on ne peut faire d’omelette sans casser des œufs » :roll: : sans un prélèvement acharné, effectuer un prélèvement « minimum » et « intelligent » dans le sens où les phases complètes de la chasse doivent avoir été réalisées pour que le chien puisse faire son travail au complet.
Le prélèvement minimum est pour moi primordial même si c’est un peu « contre courant » (sans jeu de mot) de nos jours.
Un jeune qui « mord » comprend vite… il comprend encore plus vite si, à ce moment là, on est affectueux avec lui à s’en rendre ridicule
7- pour moi, … y’a pas de 7 :D sauf à être au maximum au cul des chiens
8- et le fameux « collier électrique » dans tout ça : il reste bien au chaud dans l’armoire : c’est une soupape de sécurité au cas où un jour les couillons me virent. :?
Non pas que le collier ne soit pas efficace pour la créance, bien au contraire , mais plutôt parce que ça devient trop facile pour le chasseur.
En fait, j’aurai l’impression (c’est le sentiment que j’ai eu avec la seule chienne pour laquelle j’y ai eu recours) d’un peu « tricher » : c’est un peu comme un coureur qui se dope et qui lève les bras sur la ligne d’arrivée… y’a un goût amer.

Voilà pour moi. je précise que c'est au lièvre...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2012 18:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1465
on ma expliquer , pour créancer un chien , il faut le collier électrique PAC ! voila , on ma expliquer , que , il faut tout d'abord que le chien est la passion de la chasse et qu'il a déjà pousser et vue plusieurs fois du sanglier.
Quand on voit un chevreuil , on dit rien , tu laisse faire le chien , si il sent la voie sur quelques mètres ( qu'il pousse ou pas ) , paf tu lui met le jus pendant 2 secondes environ . Il faut qu'il croit que c'est pas toi qui envoie du courant , il faut qu'il croit que c'est le chevreuil . Ensuite une fois que le chien est arrêter de suivre cette voie , tu lui dit rien , comme si rien ne c'était passer . Ensuite quand il prend un sanglier , une fois que tu la ratrapper , tu le caresse , tu le félicite . voila ,le gar qui ma dit sa a une 15 ene de chien et aucun ne touche le chevreuil , et il utilise cette méthode .

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2012 11:18 
Hors-ligne

Message(s) : 715
gascon023 a écrit :
le truc primordial a mon avis c'est d'avoir des chiens qui ont la passion de l'animal de chasse.

+1000: base de la base

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Bonjour les gars. Voilà un des sujets les plus intérresants de la chasse aux chiens courants. Personne n'a la technique de la créance mais il est vrai qu'il y a des chasseurs qui y arrivent mieux que d'autres. En ayant discuté avec certains d'entre eux, je me suis rendu compte que personne ne faisait pareil et pourtant ça marche par ce qu'ils ont de bons chiens. J'ai pu les voir à l' oeuvre. Pour ma part, je vais vous dire comment nous procédons. Dès 6-7 mois, nous les emmenons dans un petit parc ou les sangliers ne font pas plus de 10 kilos. Là, on regarde leur comportement, sur l'odeur et la vue de l'animal. Il est évident que chaque chien a des réactions différentes ou voir parfois identiques. Pour mon copain et moi, c'est la 1er leçon. La 2iem leçon, on prend avec les jeunes quelques chiens adultes et on va dans un parc un peu plus grand et là, on va essayer de les faire démarrer sur la menée avec les adultes . Là, on assiste a des chiens qui soi démarrent de suite, soit il leur faudra plusieurs séances de ce type pour finalement les voir partir ou pas. Pour ceux qui démarrent, on passe trés rapidement à la 3iéme leçon . Nous partons toujours mon copain et moi avec un de nos vieux chiens de pieds et nous cherchons un pied, afin d'exercer les jeunes que nous avons emmenés. Cette dernière leçon nous la faisons à la corde et personnellement, je conclurai que c'est à la corde que l'on créance tous nos rapprocheurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 15:53 
Hors-ligne

Message(s) : 154
J'avais oublier de vous dire que l'on travaille des chiens qui sont de bonnes lignées car je pense aussi que c'est important et que de la fermeture a la prochaine saison, nous les travaillons a la corde dans la nature 2 à 3fois par semaine . Sachez aussi que dans les LANDES nous avons de grandes densitées de chevreuils et cervidés ce qui nous facilite sur le dressage.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 17:29 
Hors-ligne

Bonjour gilou! Apres toute ces séances de dressage et aux therme de ta creanc?, laisses tu chasser tes chiens en libre? Ou tu les lâches toujours sur un pied? comment réagissent t ils libre?

Merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 425
salut a tous; pour la creance en ce moment c est le top avec la neige j utilise le livre des anes on est sur de savoir ce que le chien empaume j encourage sur la voie du sanglier et reprimande sur les autres animaux,ensuite au printemps lorsque les chevreuils sont dans les pres je les mets le plus possible au contact avec, et s ils s excitent dessus je les corrige au collier electrique sans qu ils se doutent que c est moi qui corrige; 2 ou3 sorties et ils comprennent vite que prendre l odeur de cet animal leur procure que du mauvais, c est assez efficace il faut parfois des piqures de rappel pour ceux qui ont la memoire courte 2 ou 3 mois plus tard,et surtout leur faire voir du sanglier;voila c est ce que je pratique mais bon je n ai pas la science infuse.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2012 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1263
slt bicou
je me permets de répondre a sa place car on dresse ensemble
au départ toujours sur un pied,suivant son comportement on le mais tres vite ou pas a chaque attaque!
cela nous arrive tres rarement de lacher les chiens sans pieds!
en faisant comme ca on mets des chiens a l'ouverture qui sont deja passionnés par le sanglier du fait des séances de parcs et de cordes et comme l'a dit gilou on travaille une grande origine de chiens aussi !! des chiens précoces et tres receptifs aux ordres!
et comme on lache jamais les jeunes avec d'autres gars qui ont pas de chiens créances les erreurs sont rares!
par contre on voit que les chiens qui ont une saison de chasse et bhe lorsque d'autres chiens font le change sur chevreuils ou autres et bhe cela bouge pas donc des chiens passionés par le sanglier et qui font abstractions de tout autres gibiers !
l'origine,le travail et la passion a mon avis font que ces chiens se créancent tres vite!
bicou a écrit :
Bonjour gilou! Apres toute ces séances de dressage et aux therme de ta creanc?, laisses tu chasser tes chiens en libre? Ou tu les lâches toujours sur un pied? comment réagissent t ils libre?

Merci.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant