Je suis tout a fais d'accord avec toi Giachino(et encore d'après ce que tu écrit tu es quand mème aidé "toi"),a ce rytme effectivement les "petits" propriétaires de chiens que nous sommes vont s'éteindre avec le temps,l'entretient d'une meute et l'ensemble de tous ce qui entoure la chasse du sanglier,commence a revenir cher et comme tu dis dans un labs de temps très court cette chasse deviendra un privilège pour "les blindés" comme tu dis et en plus les sociétés de chasse et les fédération qui ne nous aident pas pour continuer a "assurer" une chasse "populaire" seront bien obligés de "payer" ces personnes pour assurer une régulation du grand gibier nous somme en treint de revenir 200ans en arrière ou la chasse deviendra un droit réservé aux "seigneurs" et "les gens du peuple" les regarderons quand ils chasserons!!!
PS:Justement ce soir nous avons une réunion de la fédé,un certains nombre de communes Varoises sont invités a cette réunion("Ordre du jour:Maitrise du sanglier") pour une "mise au point" sur "la pression de chasse" qui n'aurait pas été assez importante,du fait que nous avons des dégats trop importants

j'attend avec impatience ce soir pour voir ce qui va ètre dit a ce sujet et se qui va nous ètre proposé

et pour pouvoir donner mon point de vue, pour moi la chasse reste un moment de plaisir entre collègues ou seul selon son désir,mais a partir du moment ou sa devient un "métier" ou tu doit assurer un "résultat" je ne suis plus d'accord!!!!!!!!!!
Le chasseur paie les dégats aux cultures,le chasseur paie l'entretient d'une meute pour éviter ses dégats aux cultures,le chasseur paie un permis de chasser,le chasseur paie l'entretient d'un véhicule pour pouvoir chasser,le chasseur paie du carburant pour alimenter ce véhicule,le chasseur paie des assurances pour les accidents due a la chasse du sanglier,le chasseur paie des frais de vétérinaire,le chasseur se fait tuer des chiens,le chasseur fais naitre des chiens pour remplacer les "pauvres" chiens qui se sont fais défoncer pour maintenir une population raisonable d'animaux

le chasseur va finir par se trouver "étranglé" a ce rythme la

le "petit" chasseur ne pourra plus payer longtemps!!!! si en plus il faut chasser tous les jours du 1er Juin au 31 Mars pour obtenir "un résultat"!!!!!!!!
Pierrot
Giachino a écrit :
Pour notre part,
Nous payons la carte plein tarif
- 150 euros ACCA( bracelets, fonctionnement et.......ONF pour le la partie domanial.
- 140 euros Amicale des Chasseurs de sangliers( Gestion du refuge , frais vétérinaires, Croquettes)
Nous bénéficions de l'alimentation des chiens( croquettes), des frais vétérinaires sur blessures en action de chasse (sans indemnité en cas de mort).... Quant aux frais de carburant , colliers de repérage, emmerdes, soins journaliers aux chiens...frais vétérinaires d'élevage(vaccins , tatouage,vermifuge....sur 12 mois).entraînements en parc,c'est à notre charge.........avec toutes les emmerdes(recherche et récupération des chiens,etc...)
La passion devient en ce moment très coûteuse...C'est pour ces raisons que nous avons posé la question de ce qui se fait ailleurs.
Nous n'avons pas parlé de l'achat des chiens ....de l'entretien et construction du chenil qui restent à la charge du propriétaire.
Nous ne sommes pas sûrs que certaines sociétés ne mettent pas les mains à la poche pour aider les piqueurs .
Nous précisons que nous n'avons pas de rentrée d'argent de vente de chiots pour équilibrer le budget .
A ce rythme là , les piqueux disparaîtront. Il n'y a pas que des "blindés" dans les chasses en province.