Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
laurent 83
|
Publié : 02 Juil 2011 16:35 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
écho a écrit : laurent 83 a écrit : Je voudrais demander aux personnes utilisant des chiens non lof comment est ce qu'ils font pour arriver à garder une homogénéité dans la menée avec des chiens qui n'ont pas tous les même critères physiques A+ laurent bonjour, en bien chez moi il y a environ 25 chiens, avec 7-8 personne qui en on 1,2,3,4 ou 5 voir un peut plus mais pas plus de 8, et chacuin les enmène a la battue, il n'y a aucune homogénéité dans la meute, il y a des chiens lents, hurleur, et des cogneurs ultra rapide, ce n'est pas très beau, car il y a des chiens tout les 500m sur 2 kilomètre de long et en plus il y a deux fox  mais ils ont l'habitude de faire comme sa alors sa change pas  C'est bien là ou je voulais en venir . Il faudrait faire à chaque fois un sujet spécial chasse au sanglier car pour se qui est des autres gibiers il est impossible ou bien très difficile de pouvoir imaginer une meute s'étirant sur plusieurs centaines de mètres ou pire se scindant en 2 ou 3. Avoir des chiens lof n'est pas du tout un gage de qualité mais le standard de race est là pour homogénéiser une meute et faire en sorte que celle ci reste compacte . Ensuite les qualités de chasse sont souvent le travail de nos prédécesseurs qui ont mis leur savoir faire , leur patience et leur temps pour arriver au résultat escompté et ce quelque soit la race ou pas. En se qui me concerne je n'ai pas choisi la facilité car le basset bleu est une race à faible effectif ( à peu près 100 naissances par an) mais j'ai la satisfaction d'apporter ma pierre à cet édifice et de pouvoir contribuer à sa sauvegarde et à son développement
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 02 Juil 2011 19:05 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
salut, avec des chiens non lof ça se passe pas toujours comme le dit écho, car le piqueux peut avoir des chiens de même gabarit et vitesse s'il prends soin de ne pas mélanger les genre et de sélectionner. la compétence c'est forcement réservé au éleveurs pro lof, ça c'est une idée reçut qui a la vie dure
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 02 Juil 2011 19:35 |
|
|
JML 83 a écrit : salut, avec des chiens non lof ça se passe pas toujours comme le dit écho, car le piqueux peut avoir des chiens de même gabarit et vitesse s'il prends soin de ne pas mélanger les genre et de sélectionner. la compétence c'est forcement réservé au éleveurs pro lof, ça c'est une idée reçut qui a la vie dure Les éleveurs pro lof ne sont pas représentés dans toutes les races jean michel mais des maquignons ventant les mérites de leurs chiens oui. Tu as aussi donné la bonne réponse (pour moi) quand tu parle de sélection car s'est bien là tout le secret :LA SELECTION
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
jeannot taiaut
|
Publié : 02 Juil 2011 20:20 |
|
|
pour ma part je n'ai aucun chien de race pure,j'ai eut le coup de foudre chez un ami en dordogne(chasseur de sanglier depuis toujours) pour ses magnifiques anglo gascons,et ces chiens me correspondent tout a fait pour chasser le chevreuil.j'apprécie la finesse de nez , l'intelligence, leur gorge et l'obéissance.seul bémol,sur ce lot de 5 chiens tous les chiens reconnaissent des voies froides,mais,3 seulement se récris,2 sont hurleurs,3 cogneurs,mais sur le debout tous restent ensemble.le nez est vraiment fixé dans cette origine,je m'en suit encore rendu compte dernièrement avec des chiens d'1 an qu'il débourré sur lapin.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 02 Juil 2011 20:47 |
|
|
laurent 83 a écrit : JML 83 a écrit : salut, avec des chiens non lof ça se passe pas toujours comme le dit écho, car le piqueux peut avoir des chiens de même gabarit et vitesse s'il prends soin de ne pas mélanger les genre et de sélectionner. la compétence c'est forcement réservé au éleveurs pro lof, ça c'est une idée reçut qui a la vie dure Les éleveurs pro lof ne sont pas représentés dans toutes les races jean michel mais des maquignons ventant les mérites de leurs chiens oui. Tu as aussi donné la bonne réponse (pour moi) quand tu parle de sélection car s'est bien là tout le secret :LA SELECTION est oui c'est pour moi le maître mots la SELECTION, après faut voir vers quoi elle se dirige ,la chasse, la beauté ou les deux!!! de faire l'un ou l'autre c'est "relativement facile" mais les 2.... pour moi tout les chiens du 6eme groupe devrait avoir la philosophie du fauve de bretagne (la chasse d'abord), et réserve les concours de beauté au chiens classer au moins excellent en classe travaille!!..
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 02 Juil 2011 20:54 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
l'ours a écrit : Je voudrais savoir pouquoi des chasseur croise des races et ce que cela leurs apporte? Moi personnellement je chasse qu'avec des croise gascons et brunos, père gascon pur et mere bruno pure des lignés qui chasse le sanglier par amour. Ce coisement m'apporte le nez plus fin,le caractère plus souple et la sociabilite du gascon.Coté de la mère rapidité, mordant,tenacité dans la durée de la menée. Cela fais des chiens typé bruno pour la robe et la corpulance d'un petit gascon de jolis chiens et bien equilibré pas trop de bagarre au chenil.Au niveau chasse des chiens qui font le pied qui rapproche et mordant au ferme enfin tous ce j'aime chez un chien par contre trés bonne origine des deux parents. Maintenent si des chasseurs ont fait des croisements vaulontaire entre telle et telle races merci de nous dire ce que cela leur apporte en qualités et en défauts J'ai fait un papier sur ce thème dans la prochaine revue qui devrait arriver dans les chaumières bientôt. Mon avis rejoint le tien de A à Z. A demain pour la tefe.
Je partage totalement,et je m'en explique: Chiens de races ou non,chaque passionné de chien,fait en sorte: -Dans des chiens issus de plusieurs Races et Lignées.. -Dans une Race issue de plusieurs Lignées.. -de faire naitre des chiens,qui correspondront a la chasse qu'il a envie de faire pratiquer a ces Chiens,et surtout les Agréables moments (parfois trops courts,suivant la chasse qu'il pratique:sanglier ou parfois maladies) ,qu'il a envie de partager avec LUI et/ou EUX. Le but recherché reste celui là,avec des critères de sélections qui sont les memes dans la Chasse,mais pour certains,(éléveurs de Chiens de race),avec des standarts imposés. C'est ni plus ni moins que notre Amour du Chien..
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 02 Juil 2011 21:04 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
JML 83 a écrit : salut la compétence c'est forcement réservé au éleveurs pro lof, ça c'est une idée reçut qui a la vie dure Salut JML, hé bien ne reste pas sur cette idée, parce souvent des eleveurs amateurs , des passionnés on souvent des chiens aussi bon que les pro, peut etre pas si beau mais aussi bon si ce n'est meilleur la quantité ne fait pas souvent la qualité  certes sur la quantité tu peux mieux selectionner,normal  on trouve aussi des maquignons chez les eleveurs pro( lof ou non lof) serge
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 02 Juil 2011 21:15 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
laurent 83 a écrit : Je voudrais demander aux personnes utilisant des chiens non lof comment est ce qu'ils font pour arriver à garder une homogénéité dans la menée avec des chiens qui n'ont pas tous les même critères physiques A+ laurent Salut Laurent.L'homogénéité d'une meute,ne provient pas d'un "LOF" (chien de race), c'est le fruit d'un travail de SELECTION,qui est propre dans les deux cas(lof ou chiens de pays issus de croisements),c'est le résultat d'un travail fourni par les proprios des chiens ou ceux qui les font chasser,pour faire en sorte que les chiens chassent " ENSEMBLES" 
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
Ragot15
|
Publié : 03 Juil 2011 08:35 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:48 Message(s) : 1734 Localisation : Cantal
|
uraeus a écrit : laurent 83 a écrit : Je voudrais demander aux personnes utilisant des chiens non lof comment est ce qu'ils font pour arriver à garder une homogénéité dans la menée avec des chiens qui n'ont pas tous les même critères physiques A+ laurent Salut Laurent.L'homogénéité d'une meute,ne provient pas d'un "LOF" (chien de race), c'est le fruit d'un travail de SELECTION,qui est propre dans les deux cas(lof ou chiens de pays issus de croisements),c'est le résultat d'un travail fourni par les proprios des chiens ou ceux qui les font chasser,pour faire en sorte que les chiens chassent " ENSEMBLES"  Exactement, Je n'arrive pas à comprendre ceux qui disent que pour être sur d'avoir des lignées fixées il faut prendre du lof... Fixé sur quoi ? Sur le physique oui ! mais sur la chasse tous les éleveurs lof ne font pas du tri la dessus ! Pour résumer (et en parlant comme un livre  ) il faut choisir les critères de sélection que l'on veut puis chercher l'éleveur lof ou non qui se rapproche le + de ces critères ! Pour ma part dans ce que je cherche, je n'ai trouvé que dans du non lof pour l'instant. Et puis je rappelle quand même qu'il y a de nombreux éleveurs amateurs non lof qui ont des lignées fixées depuis plus de 30 ans en faisant 3, 4, 5 portées par an en sélectionnant les 4 ou 5 chiens qui répondent à leurs critères !
_________________ Parler chasse, c'est presqu'encore chasser... La Besge dans Entre loups et chiens
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 03 Juil 2011 09:03 |
|
|
Exactement, Je n'arrive pas à comprendre ceux qui disent que pour être sur d'avoir des lignées fixées il faut prendre du lof... Fixé sur quoi ? Sur le physique oui ! mais sur la chasse tous les éleveurs lof ne font pas du tri la dessus ! Pour résumer (et en parlant comme un livre  ) il faut choisir les critères de sélection que l'on veut puis chercher l'éleveur lof ou non qui se rapproche le + de ces critères ! Pour ma part dans ce que je cherche, je n'ai trouvé que dans du non lof pour l'instant. Et puis je rappelle quand même qu'il y a de nombreux éleveurs amateurs non lof qui ont des lignées fixées depuis plus de 30 ans en faisant 3, 4, 5 portées par an en sélectionnant les 4 ou 5 chiens qui répondent à leurs critères ![/quote] Je n'ai pas parlé de lignée fixée uniquement chez les chiens lof ragot mais je remarque que c'est déjà très dur d'avoir une meute homogène chez des chiens qui ont le même standard alors pour des chiens qui ne sont pas vraiment sélectionnés sur se critère ... Pour se qui est de la chasse je suis tout à fait d'accord sur le fait que s'est un travail de sélection et plus précisément sur les lignées qui va faire que l'on va trouver les chiens que l'on recherche. A+ laurent
|
|
Haut |
|
 |