Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 15:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2013 19:27 
De nuit et au fourré ..... Oui mais avec la pleine LUNE :mrgreen: Allez :arrow: :lol:
Et il faut dire que les chiennes a Patrick , ont deja la couleur des ferrari !!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Petit rappel sur quelques fonctions du système Garmin Astro 320 et DC40 (Homologué ou pas) afin de permettre aux septiques de croire aux analyses de Patrick.

Tout d'abord, l'Astro 320 est basé sur le produit GPSMAP 62xxx de Garmin vendu à des milliers d'exemplaires dans le monde et riche d'une multitude de fonctions liées à la randonnée que nous pouvons utiliser nous chasseurs.
Il s'agit essentiellement de la gestion des tracks ou traces.

La centrale Astro 320 enregistre les données émises périodiquement par le collier DC40.
Le collier émet une information toutes les 5s ou 10S ou 30s ou 120s et ceci en fonction du paramétrage effectué lors de la prise en compte du collier par la centrale.
Bien évidemment, un collier qui émet toutes les 5s verra sa batterie se décharger plus rapidement qu'un collier qui émet l'information toutes les 2mn.
L'information ainsi envoyée par le collier est composée de l'ID du collier, de la position GPS du collier, du niveau de la batterie du collier, de la qualité du signal GPS reçu par le collier, ....

Le logiciel de la centrale analyse ces données et détermine si le chien est statique, s'il bouge dans un petit périmètre, s'il se déplace.

Sur la carte de l'Astro 320, est visualisé le trajet du collier.

Si par exemple la centrale ne reçoit plus le signal du collier (montagne, distance trop élevée,...) alors la centrale affiche un ? qui représente le dernier endroit où se trouvait le collier. A nous de trouver un point haut pour tenter de capter à nouveau le signal ou bien de se déplacer dans la mesure du possible vers le ? pour tenter de capter à nouveau le collier, ou bien attendre que le collier soit à nouveau capté par la centrale.

A noter que dès que le collier est capté à nouveau, sur la carte de l'Astro c'est un segment qui relie le ? à la nouvelle position du collier. De ce fait une partie du trajet est perdue.
Ce n'est pas grave puisque on est de nouveau en contact avec le collier.

Le collier en plus d'émettre périodiquement des informations, enregistre dans un fichier, dès qu'il est mis sous tension et qu'il capte les satellites, les informations telles que : position GPS, heure de l'enregistrement. Ces informations sont enregistrées environ toutes les 3 secondes.
Ce fichier se trouvant dans le DC40, il faut le rapatrier (mode speudo wifi) dans l'Astro 320 en utilisant la fonction ad hoc du menu relatif au collier.

Une fois dans l'Astro il peut être exploité de deux méthodes.

La méthode basique : Visualisation de trajet du collier sur la carte de l'Astro avec la mise en oeuvre de la fonction "gestion des tracés". Sur la carte de la centrale, on voit le tracé du chien et on peut rapidement avoir une idée du déroulement de la chasse.

La méthode avancée : Il faut utiliser un ordinateur sur lequel le logiciel BaseCamp est installé. Lancer ce dernier et connecter l'Astro à l'ordinateur avec le câble fourni à cet effet.
BaseCamp détecte l'Astro et rapatrie le fichier. Il suffit de cliquer et "miracle" le trajet du chien s'affiche sur la carte de l'ordinateur.
On peut aussi analyser le fichier texte qui s'affiche dans une fenêtre (une ligne par enregistrement), l'éditer pour enlever, par exemple, des lignes superflues. Cliquer sur une ligne et voir sur la carte où était, par exemple, le chien à 12h31mn24s. Voir la distance parcourue entre deux enregistrements,....
Bref des informations qu'il suffit d'avoir envie d'analyser le soir et continuer les chasses de la ou des journées écoulées (à noter que parfois madame en a marre surtout quand vous appelez un copain ou le fils auquel vous avez envoyé le fichier par mail et qui regarde même temps que vous sur son ordinateur le trajet du chien et que l'on refait la journée à 10h du soir!!!).

En conclusion, un grand merci à Patrick de nous communiquer son enthousiasme en découvrant de quoi sont capables nos chiens et les animaux de chasse, et ceci en analysant les données d'une très grande fiabilité mise à notre disposition par l'Astro 320 et les colliers DC40.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bien sur que Patrick a raison, et je suis même sur que certain gars que je connais et qui on des chiens qui avance et qui ne lache pas leurs gibier, on deja fait plus.
Perso il y a trois semaines, invité a Selongey sur un térritoire morceller avec beaucoup de plaine, ma chienne GBGV Calie a fait 48Km dans une petite matinée Et on l'a couper a midi et elle menai encore ces sangliers en plaine. Imaginons que cette chienne on la laisse chasser, tous l'aprés-midi et même jusqu'a 21 ou 22Heure. Combien aurais t'elle parcourut??? Par ce que ces sangliers se laissais bien chasser et elle n'etais pas pret de les lacher. Et on ne parle que d'un Grand basset qui toise 43Cm.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 924
Alain Bruno a écrit :
Petit rappel sur quelques fonctions du système Garmin Astro 320 et DC40 (Homologué ou pas) afin de permettre aux septiques de croire aux analyses de Patrick.

Tout d'abord, l'Astro 320 est basé sur le produit GPSMAP 62xxx de Garmin vendu à des milliers d'exemplaires dans le monde et riche d'une multitude de fonctions liées à la randonnée que nous pouvons utiliser nous chasseurs.
Il s'agit essentiellement de la gestion des tracks ou traces.

La centrale Astro 320 enregistre les données émises périodiquement par le collier DC40.
Le collier émet une information toutes les 5s ou 10S ou 30s ou 120s et ceci en fonction du paramétrage effectué lors de la prise en compte du collier par la centrale.
Bien évidemment, un collier qui émet toutes les 5s verra sa batterie se décharger plus rapidement qu'un collier qui émet l'information toutes les 2mn.
L'information ainsi envoyée par le collier est composée de l'ID du collier, de la position GPS du collier, du niveau de la batterie du collier, de la qualité du signal GPS reçu par le collier, ....

Le logiciel de la centrale analyse ces données et détermine si le chien est statique, s'il bouge dans un petit périmètre, s'il se déplace.

Sur la carte de l'Astro 320, est visualisé le trajet du collier.

Si par exemple la centrale ne reçoit plus le signal du collier (montagne, distance trop élevée,...) alors la centrale affiche un ? qui représente le dernier endroit où se trouvait le collier. A nous de trouver un point haut pour tenter de capter à nouveau le signal ou bien de se déplacer dans la mesure du possible vers le ? pour tenter de capter à nouveau le collier, ou bien attendre que le collier soit à nouveau capté par la centrale.

A noter que dès que le collier est capté à nouveau, sur la carte de l'Astro c'est un segment qui relie le ? à la nouvelle position du collier. De ce fait une partie du trajet est perdue.
Ce n'est pas grave puisque on est de nouveau en contact avec le collier.

Le collier en plus d'émettre périodiquement des informations, enregistre dans un fichier, dès qu'il est mis sous tension et qu'il capte les satellites, les informations telles que : position GPS, heure de l'enregistrement. Ces informations sont enregistrées environ toutes les 3 secondes.
Ce fichier se trouvant dans le DC40, il faut le rapatrier (mode speudo wifi) dans l'Astro 320 en utilisant la fonction ad hoc du menu relatif au collier.

Une fois dans l'Astro il peut être exploité de deux méthodes.

La méthode basique : Visualisation de trajet du collier sur la carte de l'Astro avec la mise en oeuvre de la fonction "gestion des tracés". Sur la carte de la centrale, on voit le tracé du chien et on peut rapidement avoir une idée du déroulement de la chasse.

La méthode avancée : Il faut utiliser un ordinateur sur lequel le logiciel BaseCamp est installé. Lancer ce dernier et connecter l'Astro à l'ordinateur avec le câble fourni à cet effet.
BaseCamp détecte l'Astro et rapatrie le fichier. Il suffit de cliquer et "miracle" le trajet du chien s'affiche sur la carte de l'ordinateur.
On peut aussi analyser le fichier texte qui s'affiche dans une fenêtre (une ligne par enregistrement), l'éditer pour enlever, par exemple, des lignes superflues. Cliquer sur une ligne et voir sur la carte où était, par exemple, le chien à 12h31mn24s. Voir la distance parcourue entre deux enregistrements,....
Bref des informations qu'il suffit d'avoir envie d'analyser le soir et continuer les chasses de la ou des journées écoulées (à noter que parfois madame en a marre surtout quand vous appelez un copain ou le fils auquel vous avez envoyé le fichier par mail et qui regarde même temps que vous sur son ordinateur le trajet du chien et que l'on refait la journée à 10h du soir!!!).

En conclusion, un grand merci à Patrick de nous communiquer son enthousiasme en découvrant de quoi sont capables nos chiens et les animaux de chasse, et ceci en analysant les données d'une très grande fiabilité mise à notre disposition par l'Astro 320 et les colliers DC40.

tres interessant,merci :)

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 20:19 
Allez , je vous balance la vérité , Patrick ma avoué que ses chiennes c étaient échappé un 31Mars au soir a 10h58 et quelles ont chassées toute la journée du lendemain .....Coquin vas !! :mrgreen:
Johan , c est pas en poussant les sangliers a plus de 50Km de ton territoire que tu vas te faire des copains dans le 21 .

Dernière édition par YO04 le 04 Jan 2013 21:11, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
J'étais invité :lol: et il on pas été a 50Km en ligne droite. Mais sa a pas mal tourner. Un vrai gascon quoi :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
J'ai participé plusieurs fois au Brevet de Randonneur Alpin, marche en montagne longue de 50 km, avec 3000m de dénivelée positive et 4000m ou plus de dénivelée négative. Cette distance en montagne est parcourue en 8 ou 9 heures par les meilleurs et 12 à 15 h par les autres.
A la chasse, je pense qu'il y a eu des journées où je n'ai pas été loin des 50 km, et je suis souvent autour de 25 à 30 (podomètre). Mes chiens en font sûrement 2 ou 3 fois plus.
Donc pour moi, un chien rapide sur la menée, s'il a le bon sanglier devant, qui court bien sans se caler ni prendre trop d'avance, peut très bien passer les 100km, surtout en fin de saison.
Il m'est arrivé plusieurs fois de partir en voiture pour récupérer les chiens à 25 km de chez moi, et en fait ils avaient fait demi-tour et étaient rentrés au point de départ. ça fait 50 km en voiture, mais au moins le double pour les chiens, avec en plus beaucoup de dénivelée.
Je ne mets pas en doute la distance exceptionnelle parcourue par les chiens de Patrick, et je trouve ces nouvelles technologies vraiment enrichissantes pour la connaissance du chien courant.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 22:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Autre expérience: j'avais un pointer que je faisais courir devant la voiture. C'était un grand plaisir pour lui. Il faisait régulièrement 25 km en 40 mn, et cela souvent deux fois dans la journée sans être épuisé.
Les performances des animaux comme celles des hommes sont inégales. Il est certain que tous les courants ne seront pas aptes à mener pendant 100km sur une journée.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 20:30 
Les miens ne le sont pas ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2013 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 172
Les miens ne le sont pas non plus! :cry:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivant