Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Patrick.
J'ai un excellent rapprocheur qui n'est pas voie unique, et si tu le lâches mal, il va prendre chevreuil ou cerf. Mais si tu le détaches sur un pied de sanglier exploitable, il va le remonter parfois pendant plusieurs heures sans aller à la faute, et cela malgré la présence de nombreuses autres bêtes.
Quant à la qualité des chiens rapprocheurs en fonction de la densité de sangliers, tout est relatif.
Moi quand je trouve un pied par journée de chasse je suis très content et je trouve qu'il y a une bonne densité de sangliers!
J'ai rarement le choix de découpler à plusieurs endroits, aussi quand j'ai un pied je l'exploite toujours à fond, quitte à lancer le sanglier deux communes plus loin et à reprendre les chiens en milieu de nuit!
On améliore aussi un rapprocheur en l'aidant (parfois on voit des indices qu'il ne peut voir lui-même), et en l'encourageant dans les moments difficiles ou lorsqu'il est fatigué. Il faut qu'il assimile que l'effort est souvent récompensé (du moins, c'est ce que me disent mes chiens

)