Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 23:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2011 11:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
la tranquilité est primordiale, chez nous des femelles avait fait les petits en nombre, ce qui laissait augurer une bonne saison mais avec cinq équipes de chasses sur le territoire, et une pression de chasse importante,les sangliers sont partis sur des communes plus tranquilles...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
olive deca a écrit :
la tranquilité est primordiale, chez nous des femelles avait fait les petits en nombre, ce qui laissait augurer une bonne saison mais avec cinq équipes de chasses sur le territoire, et une pression de chasse importante,les sangliers sont partis sur des communes plus tranquilles...

+1
pour repondre a griffon 09,une population de sanglier est assez facile a remonter,un minimum de gestion suivant ta population et des secteurs reserve que tu laisse tranquille ,et la je pense que tu peux remonter le cheptel assez rapidement;jf38

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 240
En effet !!! créer une zone de non chasse et a respecter en tant que tel.... pas de chasse sur ce secteur et s'assurer de la présence d'une femelle dans cette zone... et faire ce qu'il faut pour qu'elle y reste en toute quiétude....
;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 157
je vous suit a tous a ce sujet la... La tranquilité est de rigueur ca c est un sujet que je vais aborder a la prochaine réunion voir a agrandir nos reserves sinon dans quelque années fini la chasse au chien courant :cry: :cry: :cry: il ne restera plus qu a monter une meute de fox et chercher le moin malin qui serai resté dans nos matas.... Donc pour en revenir a nos moutons juste de l eau du goudron et du maïs sufirait au femelles pour s arreter chez ns??? Tout ceci me tracasse et si on ne s en occupe pas mnt il risque d etre trop tard

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
griffon09 a écrit :
je vous suit a tous a ce sujet la... La tranquilité est de rigueur ca c est un sujet que je vais aborder a la prochaine réunion voir a agrandir nos reserves sinon dans quelque années fini la chasse au chien courant :cry: :cry: :cry: il ne restera plus qu a monter une meute de fox et chercher le moin malin qui serai resté dans nos matas.... Donc pour en revenir a nos moutons juste de l eau du goudron et du maïs sufirait au femelles pour s arreter chez ns??? Tout ceci me tracasse et si on ne s en occupe pas mnt il risque d etre trop tard

Je vois que tu es très motivé,pour t'occuper a aménager ta chasse,c'est tout a ton honneur,pour les points d'eau c'est parfait,avec goudron a proximité contre les arbres de la souille,mais pour ce qui est de l'agrainage,méfie toi,renseigne toi bien auprès de la fédé!!!! :oops: Chez nous l'agrainage en "place" est strictement interdit,seul l'agrainage appelé "de dissuasion" c'est a dire sur un crcuit établi a l'avance et le mais distribué avec un semoir approprié est autorisé,pour maintenir les sangliers dans les bois et non pas dans les cultures,ce serait con que en partent d'un bon principe tu te fasse enmèrder par la suite!!!
Cordialement Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 08 Avr 2011 19:00, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 157
tu as raison pierrot je vais de toute facon exposer le projet a notre president afin de ne prendre aucune initiative mal percu et d etre en accord avec la loi...ce n est que ma troisieme saison de chasse et je pense qu il est temps de tout mettre sur la table pour que tout le monde se sentent concerné si on veut continuer a se faire plaisir et entendre de belle musique dans nos montagne....et je pense aussi que ce phenomene et etat d esprit doit etre proposé au communes voisines si on veut arriver a une vrai gestion en se projetant sur plusieur années bien sur cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2011 20:02 
Si tu veut fixer des sangliers il te faut plusieurs chose
Obligatoirement , un endroit ou ils ne seront jamais chasser !! ( fourés si possible ).
Une population , né sur place , avec le plus possible de generations otoctones .
de la tranquillitée !
Ne pas marcher dans les remises avec les teckels !!!
Un truc qui marche bien au depart , est de faire un petit enclos avec quelques mères pleines ! et ensuite les laisser simplanter sur le territoire .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2011 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 32
lucky64 a écrit :
En effet !!! créer une zone de non chasse et a respecter en tant que tel.... pas de chasse sur ce secteur et s'assurer de la présence d'une femelle dans cette zone... et faire ce qu'il faut pour qu'elle y reste en toute quiétude....
;)

et plus important sera de savoir éviter de tirer la ou les laies meneuses originaires de cette réserve lorsqu'elles s'en seront égarées :evil:
c'est là que le mot gestion rentre en compte mais encore faut il vouloir s'en donner les moyens lorsque l'on voit peut de sanglier au poste :? durant une saison entière;

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2011 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 247
pour ma part je n'ai pas une grande expérience que tous à pour moi été dit (peut-être quelques manque mais je ne vois pas)
C'est sur que l'essentiel est que des petits naisse dans les remises de ta commune, c'est scientifique, en effet des études on montré que sur 100 sanglier je crois plus de 50 se trouvaient à l'âge adulte dans le 3 ou 5 km du lieu de leur naissance et les autre sauf 2,3 à pas plus de 10km (enfin j'ai plus trop les chiffres en tête mais c'est dans ces environ). Le compte est vite fait imaginons que tu est 2 laies qui mettent bas sur tes remises,elle font disons 5 petits chacune dont 2 laies qui passeront la saison, on est alors à 6 mères reproductrices dont environ 4 vont revenir faire leur petit dans le secteur, c'est à nouveau 20 naissances dont disons 10 vont passer la saison au bout de deux ans je pense que tu peux avoir une vingtaine voire une trentaine de sangliers sur ton secteur régulièrement soit environ 2 compagnies de 10 individus chacun et 2 à 4 mâles attirés par les laies du secteur.
Bien sur se sont des chiffres que je donne comme ça mais je pense n'être pas loin de la réalité.
Il faut bien sur pour obtenir cela faire tout ce qui a été dit auparavant c'est à dire : réserves accueillante, apports en nourriture adaptés (à la saison , ...) tranquillité , souille, etc

j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre (je suis pas sur sur :? :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2011 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
je ne pense pas que le goudron et l'agrainage "servent" a fixer des animaux de chasse tel que le sanglier..
-L'un étant fait pour que l'animal puisse se défaire des parasites..
- et l'autre pour dissuader l'animal de ne pas causer de dégats...
plus personnellement,si les animaux ne restent pas chez toi:
- c'est que d'une part la nature ne le consoit pas et ne lui a rien proposer pour y vivre et s'y reproduire...
- ou c'est que des fautes de gestions ont été commisent,et là....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant