En voila un qui a l'air d'avoir compris et qui est modeste. Merci Lionnel Car faire le pied cela veut dire quoi??? On entend tous et n'importe quoi, s'est comme le terme rapprocheur.... Des mots qui nous remonte sans arret dans les vidéos ou les forum avec désormais un accent de Pagnol. Faire le pied, enfermer des sangliers dans 200Ha, aller presque jusqu'a la Bauge a la longe et lacher les chiens quand on est sur que s'est un sanglier, voila ce que beaucoup appel faire le piéd..... Malheureusement.
Faire le pied ne doit pas se faire sans chien de piéd, et qui dit chien de pied, dit chien créancer et calme. Ensuite aprés avoi fait le piéd il faut bien un ou deux rapprocheur, qui vont remonter cette voie trouver par le chien (et pas l'homme) et qui vont faire démarrer les sangliers, ensuite on lachera le reste de la meute etc, etc.... J'ai jamais chasser comme cela, car chez moi, cela ,n'as jamais été la pratique, hormis en vénérie. Par contre on entrainais les chiens a la longe, la semaine ou a l'intersaison, sur les prés le matin, pour les mettre en rapport avec le sanglier. On les entrainnais beaucoup et quand on avait le bonheur d'avoir un chien a sanglier, on le faisait reproduire. On a eut des chiens a sangliers grace au fruit de la selection et de la collaboration entre éleveur amateur, sans compétition ou jalousie. et aujourd'hui pour fignoler il y a les parcs.
Il y a pas aujourd'hui des dérives dans beaucoup d'endroit du 21, a cause de soit disant chasseur ''AUX '' chien courant et pas ''AVEC'' des chiens courant comme nous. Ils arrivent le matin, font le pied jusqu'a midi (tans pis pour les postés) et si il ne trouve pas de voie asser sur, pour être assurer que cela ''sent '' téllement bon que la meute de chien créancer vas pas tomber sur un chevreuil, et bien les gars rentre chez eux.
J'en connait qui laisse les chiens dans le pickup et vont au poste... D'ailleur on en a vut il n'y a pas si longtemps qui a un concour de meute, on lacher a contrecoeur les chiens sur une brisé pas asser sur pour eux et bien le premier chevreuil qui est passé par la, et bien Bingo.....
Aprés dans les coins comme chez toi Lionnel, comme chez mon pote Arnaud, ou dans les régions a population raisonnable et grande supperficie, il est normal de faire le pied. Il y a aussi les traditions et cela ne se discute pas.
Mais mon dieu il faut faire le pied dans les régles de l'art .
De plus faire le pied est une chose, mais ensuite il faut avoir des chiens créancer et ne chasser qu'un seul gibier. Dans ma chasse on a toujours été clair, on est des chasseurs de grand gibier aux chien courant! Si tous le monde ne lache que sur le sanglier, qui fait les plans de chasse Chevreuil et cerf?
Moi dans ma chasse on a qu'a faire cela, faire le pied et attaquer que les sangliers et ensuite je fait quoi, je passe une annonce, cherche meute a Chevreuil??????????????
MOI JE SUIS CHASSEUR AUX CHIEN COURANT, CHASSEUR DE GRAND GIBIER SANS DESCRIMINATION, et du moment que mes chiens chassent, même si s'est un lievre, un goupil, un chevreuil, alors je suis aux anges!!!
Par contre petite précision, je suis certe un ''sous-chasseur '' a la Billebaude, par contre j'ai des chiens (2GGV, 1GBGV et 1PBGV) qui sont des chiens de change complet, s'est a dire qu'il chasse TOUS gibiers, même un Lievre ( ma femelle GGV me fait monter les martres aux arbres) mais quand il rentre dans un bois ou il y a des sangliers, il ne chasse plus que le sanglier, même si le bois est truffé de Chevreuil. Et ma chienne GGV et ma chienne PBGV quand a elle on a plusieurs reprises, arreter de chasser avec les autres chiens pendant une mené de chevreuil (même une fois avec le gibier a vue) pour biffurquer, et lever un sanglier remiser...
Voila ma fierté a moi, celle de pouvoir lacher 4 chiens au hasard dans un bois et lme dire si il y a vaiment des sangliers dans ce bois, il sera lever, peut importe ce qui passera devant mes chien pendant le rapprocher, ensuite si il y a pas de sanglier et bien au diables les varices, il vas y avoir de la musique quand même!!!
griffonbleu71 a écrit :
Moi je chasse a 80% du temps en faisant le pied mais sans chercher a renfermer les sanglier de tres pres car Sinon ce n'est pas la peine d'investir dans des chiens Avec des origines rapprocheurs autant prendre des foxs ou des bergers Allemand.
Moi je pense quand lâchant sur les pieds il est plus facil de creancer car a force d'etre lache de cette facon les chiens savent ce qu'il cherchent et font vite la préférence pour le sanglier alors qu'en lâchant a la billebaude ils feront plus courrir les chevreuils . De toute facon qu'il y ai un peu de sanglier ou des tas si les chiens ne prennent pas sur les pieds ils chasseront ce qui leur part devant la gueule et la plupart du temps ce sera des chevreuils.