Nous sommes actuellement le 26 Juil 2025 07:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2010 22:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
J'ai été jeune et fougueux, parfois irrespectueux des règles éthiques qui doivent régir la chasse.
Puis j'ai évolué, et depuis plus de 20 ans, je ne cesse de faire découvrir que la fin ne justifie pas les moyens.
Le tableau n'a plus d'importance pour moi, et la façon de chasser est primordiale.
Mon expérience m'a prouvé que l'on ne fait pas évoluer d'un coup les mentalités, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut renoncer. De petites avancées donnent de bons résultats sur la durée.
Et surtout, les discours, les plus beaux soient-ils, doivent être étayés par des actes: c'est l'exemple, des responsables de battues, de sociétés de chasse, de GIC ... qui font évoluer la masse.
C'est sûr qu'il serait tentant d'éliminer de nos rangs les brebis galeuses, mais c'est beaucoup mieux de les remettre tout doucement dans le droit chemin, et c'est parfois ceux qui ont enfin compris qui seront nos meilleurs ambassadeurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 07:21 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Merci Guy pour ces paroles qui tiennent la route ...

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Je suis aussi satisfait de ton analyse intelligente de la situation Guy,mais ne croit tu pas que notre chemin soit "long et difficile",ceux qui ont évoluer dans le sens que tu dis en "servant d'exemple"OUI? :D Nous aurons au moins le mérite d'avoir servi d'exemple(peut ètre,du moins j'èspère) :( Triste quelque fois parceque nous avons dans nos rangs de chasseurs,beaucoup de personnes qui, malheureusement se donnent "la grosse tète avec un poids chiche dedans"et ceux la ce sera dur de leur faire comprendre qu'ils se détruisent eux mème,et malheureusement ils se reproduisent comme nous :lol: et peut ètre en plus grand nombre encore,a nous de travailler notre "lignée" :lol: Pour moi il est trop tard(pour ma lignée c'est fais) mais je m'emploie a "créancer" la descendance d'autres chasseurs :lol:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Je crois que chacun même à son petit niveau peut faire avancer les choses sans toutefois se pourrir la vie ,pour ma part quand j'ai l'occasion j'essaie soit de calmer certaines situations ,parfois aussi je ne m'en mêle pas ayant suffisement de bouteille pour savoir que plus la merde est remuée et plus elle put .
Je suis allé il y a peu de temps à une réunion pour la distribution des cartes de membres ,environ une vingtaine de chasseurs (plutôt de l'ancienne génération) j'ai observé et me suis apperçu que les plus virullants contre les chiens courants ne levaient JAMAIS le fusil au passage ou départ d'un lièvre .(je précise pas des chasseurs aux courants)
A partir de là toi qui a une dizaine de chiens tu essais d'obtenir ta carte ,tu fermes ta gueule mais tu n'en penses pas moins .
Et à la fois quand tu as la possibilité d'aller ailleur tu y vas en attendant que les choses se calment .
Comme quoi il faut que les chasseurs aient parfois un certain dicernement afin de savoir longer les murs et savoir reculer afin de mieux sauter ..
Toujours pareil ça vaut ce que ça vaut ... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 12:11 
Moi je crois que le mal est fait! peut être suis je péssimiste mais une personne qui n'a pas d'opinion particuliére sur la chasse et qui va se trouver confronté à des "mauvais chasseurs" aura tendance à généraliser et faire des amalgames et considérera que tous les chasseurs sont des c....
De plus on a beau dire et faire ce que l'on veut mais les mauvaises habitudes sont tenaces chez certains.
On aura des difficultés à faire changer notre image et il ne faut se le cacher elle n'est pas trés bonne dans l'opinion publique.
Moi ce qui me fait peur c'est l'age moyen des chasseurs, pour l'instant nous sommes encore nombreux, mais dans 30 ans combien serons nous? quel poids aurons nous sur les décideurs... admettons que dans trente ans il soit décidé de faire un référundum sur la chasse dans notre pays qu'adviendra t'il? Je sais c'est peut être idiot comme idée mais...
Les anti chasse l'ont compris et ils le disent ouvertement, le temps est leur allié le plus précieux.Ok je suis péssimiste et je vois le coté noir mais donnez moi de bonnes raison d'être optimiste pour l'avenir de notre passion.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 12:51 
Hors-ligne

ambrounette a écrit :
Moi je crois que le mal est fait! peut être suis je péssimiste mais une personne qui n'a pas d'opinion particuliére sur la chasse et qui va se trouver confronté à des "mauvais chasseurs" aura tendance à généraliser et faire des amalgames et considérera que tous les chasseurs sont des c....
De plus on a beau dire et faire ce que l'on veut mais les mauvaises habitudes sont tenaces chez certains.
On aura des difficultés à faire changer notre image et il ne faut se le cacher elle n'est pas trés bonne dans l'opinion publique.
Moi ce qui me fait peur c'est l'age moyen des chasseurs, pour l'instant nous sommes encore nombreux, mais dans 30 ans combien serons nous? quel poids aurons nous sur les décideurs... admettons que dans trente ans il soit décidé de faire un référundum sur la chasse dans notre pays qu'adviendra t'il? Je sais c'est peut être idiot comme idée mais...
Les anti chasse l'ont compris et ils le disent ouvertement, le temps est leur allié le plus précieux.Ok je suis péssimiste et je vois le coté noir mais donnez moi de bonnes raison d'être optimiste pour l'avenir de notre passion.

Tu es pessimiste mais réaliste,effectivement beaucoup de mal a été fais,je pense effectivement que pour inverser la tendance ce sera dur :mrgreen:
Mais d'un autre coté il ne faut pas baisser les bras,personnellement partout ou je me trouve,je parle de chasse, je me fais engueuler par ma femme, qui elle la première est contre nous,elle me dis que je "casse les pieds"(en fait elle dit pas les pieds!!!!) :lol: a tous le monde avec ma chasse mais sa fais rien je fais passer le message chaque fois que je le peut!!!Demain par exemple,nous avons des invités a midi, des voisins,nous serons 9 et seulement 2 chasseurs,un couple de Suisse,complètement antichasse,et bien,je vais me faire un réel plaisir de parler chasse,parceque je sais que la voisine va m'attaquer la dessus :lol: rassure vous tous se terminera bien mais,je lui glisserai ce que j'ai a lui faire passer comme message !!!En fait les invitations c'est pour garder de bonnes relations de voisinage!!!(le chenil) :lol:
Ne baissons pas les bras,nous représentons quand mème un certains marché entre les armes, le matériel,les vètements,la nourriture pour les chiens etc!!!!Sa fais du poignon tout ça :o
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 13:21 
C'est vrai pierrot on a un poids financier mais je crois que les erreurs nous les faisons depuis longtemps, on ne s'est pas assez soucié de notre image auprés de l'opinion publique , on s'est trop radicalisé parfois, on a perdu des combats et on a écorné notre image en certaines occasions.
Il me vient par exemple à l'esprit les images télévisées du médoc au mois de mai il ya quelques années ou Bougrain Dubourg venait se faire canarder d'oeufs devant les caméras histoire de dire "regardez on ne peut pas discuter avec ces gens là, ce sont des boeufs", nous n'avons pas été assez malins en certaines occasions je trouve.
Je crois que l'on s'est coupé de la société, pour preuve: je chasse dans un secteur où les campagnes se vident , les fermes se vendent et les acheteurs sont des" néo ruraux" comme on dit, ils achetent une ferme et quelques hectares de terrains qui vont avec pour y mettre quelques chevaux, y habitent le soir et le week end (la journée ils bossent en ville).
Eh bien je suis sur que sur les deux sociétés où je chasse 80% de ces gens ont interdit la chasse, je me suis fait sortir par un anglais le week end dernier: "no chasse"! qu'il m'a dit.
Les agriculteurs qui vivaient là avant s'en foutaient que les chasseurs passent avec leurs 4x4 à la poursuite des cochons , ces nouveaux habitants ne l'acceptent pas et ne le comprennent pas eux, pour eux "on est tous pareil".
C'est vrai me direz vous :c'est à eux de s'adapter à la culture locale et pas l'inverse.
N'empéche ça montre bien que dans une société où quand les gens mangent du poulet ils ont oublié qu'il faut lui tordre le cou pour le faire cuire et nous il y a un fossé qui s'est creusé.
Bon repas Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 14:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
ambrounette a écrit :
C'est vrai pierrot on a un poids financier mais je crois que les erreurs nous les faisons depuis longtemps, on ne s'est pas assez soucié de notre image auprés de l'opinion publique , on s'est trop radicalisé parfois, on a perdu des combats et on a écorné notre image en certaines occasions.
Il me vient par exemple à l'esprit les images télévisées du médoc au mois de mai il ya quelques années ou Bougrain Dubourg venait se faire canarder d'oeufs devant les caméras histoire de dire "regardez on ne peut pas discuter avec ces gens là, ce sont des boeufs", nous n'avons pas été assez malins en certaines occasions je trouve.
Je crois que l'on s'est coupé de la société, pour preuve: je chasse dans un secteur où les campagnes se vident , les fermes se vendent et les acheteurs sont des" néo ruraux" comme on dit, ils achetent une ferme et quelques hectares de terrains qui vont avec pour y mettre quelques chevaux, y habitent le soir et le week end (la journée ils bossent en ville).
Eh bien je suis sur que sur les deux sociétés où je chasse 80% de ces gens ont interdit la chasse, je me suis fait sortir par un anglais le week end dernier: "no chasse"! qu'il m'a dit.
Les agriculteurs qui vivaient là avant s'en foutaient que les chasseurs passent avec leurs 4x4 à la poursuite des cochons , ces nouveaux habitants ne l'acceptent pas et ne le comprennent pas eux, pour eux "on est tous pareil".
C'est vrai me direz vous :c'est à eux de s'adapter à la culture locale et pas l'inverse.
N'empéche ça montre bien que dans une société où quand les gens mangent du poulet ils ont oublié qu'il faut lui tordre le cou pour le faire cuire et nous il y a un fossé qui s'est creusé.
Bon repas Pierrot

Ils ont bien raison..
C'est dans ce sens qu'il faut mettre de l'ordre chez nous..
Le chemin, les routes , la forêt et le gibrier n'appartiennent à personne.
Certains "néo ruruaux" sont des gros C., soit mais que dire de certains "gens du pays" qui se croient tout permis sous prétexte d'être du cru?
N'est-ce pas ces derniers cités qui font le plus de mal à l'image de la chasse et du pays rural?
C'est comme partout, tout n'est ni blanc, ni noir mais j'ai pour devise de balayer devant ma porte avant de le faire devant celle des autres!

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 14:45 
Hors-ligne

Ils ont bien raison..
Certains "néo ruruaux" sont des gros C., soit mais que dire de certains "gens du pays" qui se croient tout permis sous prétexte d'être du cru?
N'est-ce pas ces derniers cités qui font le plus de mal à l'image de la chasse et du pays rural?
C'est comme partout, tout n'est ni blanc, ni noir mais j'ai pour devise de balayer devant ma porte avant de le faire devant celle des autres![/quote]

Julien je crois que tu t'emballe un peu :D Le gibier n'appartient a personne mais certains chemins et la forèt,appartiennent a quelqu'un ça il ne faut pas l'oublier ;)
Amicalement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Pierrot 83 a écrit :
Ils ont bien raison..
C'est comme partout, tout n'est ni blanc, ni noir mais j'ai pour devise de balayer devant ma porte avant de le faire devant celle des autres!

Julien je crois que tu t'emballe un peu :D Le gibier n'appartient a personne mais certains chemins et la forèt,appartiennent a quelqu'un ça il ne faut pas l'oublier ;)
Amicalement Pierrot[/quote]

Tu as raison pierrot, je m'emballe, mais tu vois très bien de quoi je parle c a d des chemins et des bois communaux.
Quant aux propriétés privées, en les traversant avec un peu de respect on se fait rarement botter le cul ;) ( et je ne dis pas ça pour Ambrounette ;) )
Julien

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant