vafan84 a écrit :
Leur faire prendre des risques uniquement pour amuser la galerie et arriver sur la ligne de tir gonflé comme un fanfaron pour faire le malin devant les postiers ce n'est pas mon truc !!!
En 13 ans de permis, j'ai tué une fois un sanglier au ferme "par obligation", j'ai tiré dans mes pieds un paquet de fois pour faire démarrer mais le plus souvent le fait d'arriver sans faire de bruit en parlant calmement aux chiens a suffit....
C'est pour ça que
selon les secteurs chassés, si nous sommms plusieurs traqueurs, je ne prends pas de carabine.... Il est fort probable qu'un jour je le paye, car les sangliers sont de plus en plus mauvais mais je pense aussi qu'on a les chiens de ferme qu'on "fait"... Pour l'heure, je n'ai jamais eu de chien qui saute dessus, seulement des chiens qui le tiennent à distance... Je repars avec une jeune chienne qui àa à peine 1 an et si elle s'y prend différemment peut-être que je changerai également ma façon de faire...
Mais pour le moment, j'amuse la galerie et me fous complètement de ce qui peut arriver aux chiens... Le pire c'est pour les 2 chiens du collègue de l'équipe qui m'ont reconnu comme leur "patron" puisque c'est mon pied qu'ils prennent quand ils sont perdus... Les pauvres, si ils savaient....

Je pense que de rechercher un plaisir différent à la chasse et d'apprécier des phases différentes ne fait pas que nous aimions plus ou moins nos chiens... Oui le sanglier est un animal potentiellement dangereux, et il faut en être conscient mais je ne pense pas que ne pas tuer devant la meute soit un manque de respect vis à vis de leur travail...
Mon frère a chassé le lièvre des années avec des ariégeois, lui ne le dira jamais, mais moi je peux dire aujourd'hui qu'il avait des chiens extra, en grande partie créancés, avec rapprocheurs, lanceurs, chien de chemin,etc. Une vrai meute complète et efficace, mais surtout des chiens passionnés, mort de faim quand ils avaient pas levés à mi journée, des fous de chasse... Et pourtant il chassait au baton, sans vouloir attraper, et tout seul ça ne lui ai jamais arrivé....
Pour le sanglier, en tuer devant les chiens, au ferme qui plus est, modifie la façon de chasser des chiens, c'est indéniables mais selon nos attentes, ça n'est pas forcément pour aller vers le mieux....