Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
nabo70
|
Publié : 13 Juil 2014 11:07 |
|
Inscription : 06 Août 2009 20:22 Message(s) : 583 Localisation : 2 RUE DES BARRES
|
[quote="YO04"]Et pourtant nous sommes de bon amis de longue dates , mais avant de vouloir chasser chez les autres avec des CC , fais le déjà sur Bucey les Gy  . Se beaux pays des Monts de GY ou chasser avec des CC et possible , pas de route de grand massif etc …. Et pourtant dans cette belle ACCA , ont n invite pas les meutes de CC ! Pourtant j y ai chassé quelques années en invité . Je ne te mets pas en cause pour avoir mis en place se règlement intérieur , mais depuis quelques années ou il y as a se bureau des personnes comme toi , rien na changer ? Ou je ne suis plus aux courant des dernières nouvelles .Si c est le cas , j attend mon invitation , j aimerais beaucoup y chasser une fois de temps en temps et même sans arme . 1 - L'interdiction d'inviter des traqueurs avec chiens date de plus de 15 ans sur Bucey, et tu le sais !! Nous sommes 2 dans un ACCA de 60 chasseurs à défendre le chien courant sur Bucey. Depuis qq années, je mobilise de plus en plus les postés dans cette démarche, et çà commence à prendre. Mais cette année encore, lors de l'AG, un courrier recommandé était écrit contre moi avec pour motif le vote de l'interdiction de faire le pied, traquer tous en ligne (chiens courants compris), etc.... Donc je me bats en permanence pour me préserver un territoire, donc svp les jugements hazardeux !!! Les conflits entre tes frères et certaines personnes du secteur, je ne m'en mêle pas, et je cautionne d'ailleurs personnes : qu'ils se débrouillent entre eux !! Cette année, j'ai annoncé à l'AG que j'inviterais qq collègues à chasser à Bucey (sans armes puisque c'est définis comme tel dans le reglement) et c'est avec grand plaisir que je t'accueillerai Lionel Pour le parc, vois Nadal il t'expliquera ! Revenons au sujet initial qui est la gestion des points noirs. 1 - Il est vrai que j'ai lancé ce sujet en pensant à des cas concrets comme Oiselay, comme Beaujeu,...Les populations sont plus ou moins importantes. On chasse quasi sans chiens. Les sangliers au bout d'un mois de chasse se réfugient dans les réserves. En janvier, 2 ou 3 battues sont réalisées dans ces réserves souvent sans ou avec très peu de chiens : bilan les quotas de prélèvements sont réalisés mais les sangliers ne bougent pas. J'ai été invité à chasser dans un secteur (commune limitrophe) comme celui-ci il y a 2 ans : 1 chien de tué et 3 au tapis. C'était au mois de décembre, les sangliers de 40 à 60 kg se faisaient prendre par les chiens sans se défendre : il n'avaient jamais vu un chien de leur vie !!! Une porcherie cantonnée dans une réserve de peupliers, au beau milieu d'une plaine céréalière, à 1km de la forêt de Bellevaivre de 1500 ha ou plus boisé !
|
|
Haut |
|
 |
lau31
|
Publié : 13 Juil 2014 11:21 |
|
|
Bonjour,
C est intéressant comme sujet mais ça part dans tous les sens et je ne saisis pas.
Les réserves ne correspondent absolument pas à de la gestion. La gestion c est savoir ce dont tu disposes sur ton territoire et en déduire ce que tu peux prélever. Qu il soit dans une réserve ou pas ça ne change rien.
Exemple, le samedi tu as 10 sangliers dans ta réserve tu ne les chasses pas. Le dimanche, ils sortent et tu (ou tes chers voisins)en tues 6. De mont point de vue, il valait mieux en tuer 2 le samedi et 2 le dimanche
Tout ça pour en venir au fait que je suis plutôt favorable à une disparition des réserves et par contre une limitation du tableau, non pas à l année, mais sur la journee, ce qui permet de mieux contrôler ton cheptel, éviter les gros coups et les tensions entre équipes qui pourrissent la chasse au sanglier.
En ce qui concerne le décantonnement, pour une femelle qui se fait bouger 3 fois par semaine,on peut logiquement supposer qu elle aura pas la même fécondité que la même femelle qui tourne dans son coin avec ressources à profusion.
Et enfin tout est une question de densité. Dans certaine région tuer 1 sanglier pour 100 ha c est correct et d autres à 5 sangliers pour 100 ha yen a plus.
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Publié : 13 Juil 2014 12:09 |
|
|
pour mon avis sur le 70 il faudrait des membres de la faccc dans au sein de la fdc, car les cc sont pas bien vu !!! faute a quelques mauvais conducteur de cc tout le monde est dans le meme sac !!! etant représentant de la faccc au niveau ugc , he ben ont n'a pas droit a la parole, celas fait trois que je me bat pour que les acca nous invites avec nos chiens( je leur dit bien que l'on est pas la pour flinguer mais juste pour permettre a nos chiens de chasse ) , mais toujour le meme refrain !!!
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 14 Juil 2014 06:04 |
|
|
Diminuer les populations de sangliers dans le 70 , la ou il est bagué . Bagué cela veut dire bague vendus ! Et bague vendu veut dire POIGNONS !!!!!!!! Donc moins de sangliers =moins de poignons !!!! Lorsque l ont voie l ENORME scandale !!!! De la Fédérations des chasseurs du 70 !!! Et bien comment voulez vous qu ils s occupent des CC …….. Et oui , les CC en Haute Saône ne sont pas Légions , mais lorsque je voie Nadal ( mon frère ) qui chasse aux CC , et bien par qui est il ennuyez a la chasse ??? Par des personnes qui non même pas un chien d arrêt sur l ACCCA , ou d autres qui comme le responsable de l unité de Gestion qui gère sa chasse de combien 150 -180 hectares de forêt ? Et qui ont enlever des jours de chasse en semaine parque se Mr chasse avec toi Nabot dans votre Parc et que il ne veut pas que les autres chasse quand lu n est pas la ! Bien sur rien ne change , ils n y as que des moutons dans les réunions et lorsque il faut prendre des décisions pour changer les choses , c este silence dans la Salle ! Comme la écrit Cyclou ofroad , ses fameuse réserve ou ses sangliers ne bouge plus d ès l ouverture de la chasse , cela devient leurs sangliers ! J ai chassé auxCC pendant des Années dans le 70 , et aucune ! Limite ne ma JAMAIS arrêter ! Certains ont essayez ( et non pas recommencer … ) . Bien sur des critiques , des conneri.. raconter ,mais je men suis toujours moquer . Mon chenil étais a 400M du plus gros point noir du 70 pendant des années , 380 h de sapinière de 10m de haut pleine de ronce . Chasser une fois / An seulement , et bien mes CC y chassais 300 jours / an , les sangliers courraient pendant des heures . Pendant la saison de chasse , toutes les communes autour profitaient des chasses de mes CC , les sangliers étaient habitués a se faire chassé , ils sortaient de cette propriétés et traversait plusieurs communes pour revenir quelques heures plus tard , donc ils se faisaient tiré , et tout le monde étaient content ( enfin presque .. ) . J ai vu parfois plus de cinquantes sangliers devant mes CC , et j ai rarement eu de casse . C este vrai j y ajoutais des Jagd terriers et airedales qui déblayaient les récalcitrant …… J ai ( je crois ) déloger toutes les réserve du coin que se soit les Monts de GY , Pin , etc …. La ou sois disant les sangliers ne courre pas ! Et bien , un SEUL constat , les SEULS !!!! Je dit bien les SEULS !!Qui voulaient men empêcher étaient les propriétaires de CC !! ET oui , pas les postiers ! Non les fameux terribles du coin , avec leurs C15 pleins d autocollant AFACCC sur les pare brises avant et arrière !!! Et pourtant , jamais je n ai pris une petite giffle , un petit soufflet ! Ha oui des promesses de branlée , de tu vas voir si c est moi qui l attrape ….. Tout n est qu une question de volonté , et de courage . Je rajouterais de PASSION . Dans le 70 , il y as quelques Hommes comme Michel SAGE président de ROSEY ( la ou se fait le concours de rapprocher ) qui ne se laisse pas dictée les conduites a tenir ! Qui n appartiennent pas aux UGC ! Qui ne s occupe pas des GRANDS Gestionnaires de bureaux ! Et qui chasse aux CC . Nous avons chassé les 6 dernière Années que j étais dans le 70 , et nous faisions de mené sur des dizaines de communes , sa allait jusqu'à Combeaufontaine , Rioz , Vesoul , Frasnes le CHateaux ,L Abayie etc.. Et sa revenais au bout de 6 a 7 heures . Et qui nous emmerdai….. les chasseurs aux CC .. Et oui toujours eux …. La réserve de Rosey , n était pas trop piétiné par les surpopulations de sangliers  D ailleur celle des communes voisines non plus .. JAMAIS ont arrêtais nos CC , ont laissaient rapprocher , lancer et mené et cela 7 jours /7 ! Bien sur sans armes , et combien de fois les gardes nous ont interpellés ? Et pourtant MIchel na JAMAIS eu le moindre procet verbale ! Je dirais que les gardes a chaque fois nous laissaient entendre qu ils se régalaient a entendre nos chasses , et que comme nous ne tirions pas les sangliers , ils ne nous inquiétait pas . Alors un petit conseil , n attendez pas que les autres fassent les choses a votre places . ET faite bouger les louvetiers qui ne font pas leurs boulots dans certains secteurs . ( vaste sujet que les interventions certains louvetiers ) . Un petit conseil si vous êtes vraiment passionné de chasse aux CC , faite comme moi , déménager et vivez votre passion , la ou c est possible . En se moment YAYA47 et Vidock sont entrain de préparez leurs départ pour venir nous rejoindre , car chez eux sa devient compliquez de chasser aux CC comme ils l aiment le faire ici .
|
|
Haut |
|
 |
bat71
|
Publié : 14 Juil 2014 12:26 |
|
|
Jeune chasseur ayant eu l’occasion de vadrouiller dans pas mal de régions (Vosges, Doubs, Corrèze, Lozère, Deux-Sèvres, Indre et bien sur chez moi, limite Loire / Saône et Loire), je ne pense pas que la gestion des points noirs puisse se faire uniquement par la chasse aux chiens courants. Tout simplement parce que comme l’écrit YO04 suite à son expérience en la matière, lorsque l’on chasse ces sangliers, ils reviennent toujours au point de départ. Donc au mieux ont « suspend » le problème pendant quelques jours mais après… Je pense qu’il faudrait plutôt regarder du côté des raisons de ces concentrations à des endroits précis. Car pour moi, ces points noirs sont surtout dus à 2 causes principales : 1° Et c’est celle que j’ai rencontré dans la majorité des cas : la volonté humaine ! La multiplication des chasses privées (qui pour certaines chassent tout de même aux chiens courants) avec leurs actionnaires assoiffés de ball-trap grandeur nature qui paient des actions à des prix incroyables. 2000€ pour chassé sur 150ha si si sa existe et je pense qu’il y a plus cher encore ! Donc à ce prix ces « chasseurs » attendent du rendement avec de gros tableau étalés au milieu de la cour du rendez vous le soir ! Du coup, les responsables de chasse font le nécessaire pour avoir de grosse populations, c’est-à-dire, agrainage à outrance, lâchés clandestins, réductions des jours de chasse par territoires (il vaut mieux faire 4 chasses à 10 sangliers au tableau que 10 chasse à 4 sangliers au tableau). Et au final tout cela créer une concentration volontaire de sanglier pour profiter à quelques « chasseurs » qui se lâchent sur la gâchette pendant ces quelques journées de chasse en porcherie plein air ! Mais vu l’argent en jeu, toujours lui car comme dit YO04 pour certains secteurs : beaucoup de sanglier= beaucoup de bague= beaucoup d’argent… Je ne pense pas que cela change et que les personnes entrées dans ce système se foutent royalement de donner une mauvaise image de la chasse au sanglier au près du grand public mais aussi et surtout du monde agricole. Même si celui-ci n’est pas toujours en reste dans ce système car souvent qui sont les propriétaires quand les terrains sont loués ??? Et qui obtient les indemnités des champs cultivés à proximité direct des points noirs avec comme par magie des clôtures défectueuses ou éteintes les nuits (quand elles sont posées) et qui permettent aux sangliers de venir se gaver ??? Le problème devrait pouvoir se régler par de la politique de la chasse mais bien souvent la plupart (heureusement pas tous !) des hauts placés dans les instances cynégétiques sont ceux qui profitent ou chassent dans ces porcheries… 2° L’adaptation du sanglier au système des mises en réserve d’une partie ou d’un territoire entier. Quoi de mieux que des territoires jamais dérangés où le sanglier peut dormir tranquillement la journée et sortir la nuit dans les champs et les pâtures environnantes se remplir la panse ! Je pense notamment à certaines réserves des acca, réserves de chasse pour les sociétés de chasse, les chasses privées ou les chasses domaniales, réserves naturelles sous toutes leurs formes… Le sanglier a su s’adapter à un outil réglementaire qui lui tarde (volontairement ou non) à s’adapter au sanglier. Si l’on pouvait chasser (seulement) les sangliers dans les réserves créant des problèmes je pense qu’ils deviendraient bien plus mobiles et la répartition des dégâts sur une plus grande partie du territoire rendrai cette espèces un peu plus discrète. Au final, la suppression de ces points noirs est bien plus facile à mettre en place que ce que nous font croire les personnes à qui ils profitent, il suffira de supprimer les outils de leur création !!! Cela permettrai à tous les chasseurs de redécouvrir (pour certains) la vrai chasse où il faut chercher le sanglier (et là les chiens les plus utiles sont les chiens courants) et non rentrer dans une friche transformée en porcherie. En plus il y aurait une dé radicalisation du monde agricole envers ce magnifique animal de chasse dans certaines régions avant qu’une maladie du même genre que la myxomatose ne soit inventée pour le sanglier… Et sa, je pense que sa n’impacterai pas seulement les points noirs !!! Par contre pour ce qui est des « histoires de cloché » qui pourrissent la vie des vrais passionnés de chasse, là je pense que ce n’est pas près de changer malheureusement surtout dans les régions où les territoires de chasse sont restreint… Mais à votre avis pourquoi sont-ils autant divisés …??? > Parce qu’ils veulent tous leurs sangliers avec leur porcherie où eux seuls ont le droit de pénétrer !!! Les chasseurs se pourrissent vraiment la vie pour rien des fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
jul70
|
Publié : 14 Juil 2014 12:34 |
|
Inscription : 12 Jan 2013 12:15 Message(s) : 187 Localisation : PORT SUR SAONE
|
YO04, tu n'es pas l'exemple de la Haute Saône...loin de là!!!! C'est avec des mecs comme toi que c'est le bordel...on chasse tout les jours, partout!!! beau raisonnement...mais maintenant t'es parti...
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Publié : 14 Juil 2014 20:12 |
|
|
c'est vrai que s'en prendre a un gars qui est partis celas ne nous feras pas beaucoup avance, on ferais mieux de voir devant !!! le passe c'est le passe, c'est a nous les adherents de la faccc de s'entendre !!!! de faire comprendre aux autres chasseurs comment se passe la vrai chasse aux cc , j'espere que les adherents de la faccc seront bien present a la reunion pour justement parle d'un sujet comme celui-ci!!!!
|
|
Haut |
|
 |
Mimie8854
|
Publié : 14 Juil 2014 20:18 |
|
|
arsouille a écrit : c'est vrai que s'en prendre a un gars qui est partis celas ne nous feras pas beaucoup avance, on ferais mieux de voir devant !!! le passe c'est le passe, c'est a nous les adherents de la faccc de s'entendre !!!! de faire comprendre aux autres chasseurs comment se passe la vrai chasse aux cc , j'espere que les adherents de la faccc seront bien present a la reunion pour justement parle d'un sujet comme celui-ci!!!! Arsouille a raison, vendredi soir a lieu l'AG de l'AFACCC70-90, à 20h au siège de la Fédération des chasseurs à NOIDANS LES VESOUL, c'est l'occasion de venir nombreux vous exprimer sur ce sujet.
|
|
Haut |
|
 |
cylou off road
|
Publié : 14 Juil 2014 20:50 |
|
|
il y a une paire d annee en arriere, je cherchait une action dans une acca, j ai fait 15 demande ou il y avait des massifs forestier relativement important pour faire des chasses au chien courants, que des reponses negatives, des que les acca savait que j avait des chiens courants les portes ce fermait. meme ou il chasse au chien courant, j avait affaire a une jalousie pas possible meme vis a vis de personne de l affacc. la jalousie tue la chasse, meme si d autre chasseurs veulent lacher des chiens avec moi c est pas un probleme, on est pas a 5 chiens pres. dans tout les cas YO04 chassait sur les eveques, mont le vernois, traves, bref le canton, moi j etait encore a l ecole, le mercredi c etait super, j ai entendu des chasses magnifiques je me suis regalé, je me faisait discret et YO04 avec michel Sage faisait de magnifique rapproché. YO04 je t ai connu avec ton C15 ONF et ta 505 Dangel edf, j ai vu tes chiens attrapper un sanglier au concour de Bournois, mais avec toi on a entendu de belle chasse, merci encore merci 
|
|
Haut |
|
 |
cylou off road
|
Publié : 14 Juil 2014 21:25 |
|
|
il y a une paire d année en arriere, a une reunion de la federation, je leur avait dit de suprimer les reseves, ouille, j avait allumé le feu dans la salle !!! mais je suis convaincu, que reserve= point noir, c est obligé, il faut faire de vrai plan de chasse, si un sanglier est chassé et que les commune voisine ne possedent plus de bracelet, il n y a pas de raison pour ne pas laisser chasser les chiens, mais vu que pour le moment les acca possede une quantité trop éleve de bracelet, un sanglier de vu, c est un sanglier de tiré, donc les chiens courants sont mal vue a cause de cela. si il y avait moin de point noir, il y aurait bien moin d indeminté a faire, donc bien moin de bracelet superflux d attribué. car pour le moment on gere plus le pogon que la densité de sanglier 
|
|
Haut |
|
 |