Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Jeune Piqueur
|
Publié : 12 Fév 2013 10:36 |
|
Inscription : 25 Fév 2011 10:46 Message(s) : 729 Localisation : Seysses-Saves
|
Je comprend votre position, mais étant du metier et confronté a ce probléme pas tout les jours mais presque, je peux vous dire que ce n'est pas facile de trouve le juste milieu et le bon équilibre
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 12 Fév 2013 14:35 |
|
|
Je suis varois et chef de battue. Et moi ce qui me gonfle c'est le manque de passion de certains. On a la CHANCE de pouvoir en profiter pour chasser plus longtemps sans mettre en danger l'espèce et voilà que certains ne veulent plus sortir ! Parce qu'il faut le reconnaître, des sangliers il y en a trop !!! Même chez moi où on est bien loin des scores qui se font ailleurs (une quarantaine pour ma petite équipe, la plus performante des 2 du village) une partie (AU MOINS 1/3) des sangliers tués est des dérobés. Et moi si j'ai des chiens courants c'est pour les faire chasser, et pas besoin de 10 sangliers pour chasser à moins de n'avoir des carnes. Ceux qui vont se poster pour tirer seulement eux verront la chose différemment Alors que l'on tue autant que l'on peut pourvu que la saison suivante ce ne soit pas le désert : ce qui compte ça n'est pas ce que l'on enlève, c'est ce qui reste. Si l'on tue des petits ou des mères n'y changera rien. Je précise quand même que les années maigres (11 tués en 2004) c'est MOI qui ai imposé des restrictions à mon équipe, mais ce qui est valable à un moment donné ne l'est pas indéfiniment dans un sens comme dans l'autre. Après pour ce qui est des dégâts il a fallu arriver à un chiffre de 1 850 000 euros pour que la fédé se réveille et réalise que l'argent si largement distribué on aurait pu aussi bien le jeter, entre les clôtures financées et jamais entretenues, les indemnisations payées sans tenir compte des frais qu'aurait eu l'agriculteur pour valoriser sa récolte et autres utilisations "limite" de l'argent public. Mais bon, la conséquence de tout ça c'est que même si on ne veut plus chasser il faut quand même le faire puisque depuis la disparition du droit d'affût ce sont les chasseurs qui sont responsables des dégâts agricoles, sans parler de la mise en cause de notre responsabilité dans les collisions routières. Quand on voit des sociétés qui chez nous ont 180 000 euros de dégâts et d'autres avec des tableaux de plusieurs centaines de sangliers qui cessent la chasse au 13 janvier on se demande de quoi ils ont peur, de retomber à "seulement" 300 sangliers l'an prochain ? Si on veut vraiment voir baisser le montant des dégâts des solutions il y en a, la chevrotine d'abord, les jours de fermeture imposés, le nombre minimum de participants pour pouvoir chasser.... En attendant la seule chose dont on soit sûrs c'est que chasser l'an prochain nous coûtera encore un peu plus cher, et que même si la population de sangliers diminue on trouvera toujours une justification pour ne pas revoir les finances à la baisse ensuite. D
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 12 Fév 2013 17:56 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
d'accord avec toi, moi je chasserai non stop et les laies pleines font parties des dommage collatéraux
Je prefere faire chasser la meute et tuer des sangliers devant les chiens que de les faire abattre du haut d'une voiture comme des sacs de merde,sans respect ni honneur dans les blés ou les vignes l'été
Alors je mets de coté ma sensiblerie et je chasse pour les chiens et pour contribuer a l'equilibre écologique en tuant des sangliers honorablement sinon.............je vais enfiler des perles ou prendre une boite d'esche pour aller pecher, mais la ..est ce que les poissons pris, ne seront pas des femelles pleines, et comment les reconnaitre des males????
je vais arreter la depresion me guette
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 12 Fév 2013 18:00 |
|
|
non mais quand faut taper dans le tas c'est des laies qu'il faut tuer!!!!!!!!!!! chassais, tuais des laies des ptit des gros des moyens.... la faut pas reflechir!!!
on gere pas le manque d'effectif dans le var non???
|
|
Haut |
|
 |
petitlolo
|
Publié : 12 Fév 2013 22:45 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 02:35 Message(s) : 1086 Localisation : manosque
|
pour ma part je refuse de chasser en pré ouverture et je ne voulais plus chasser mais vue le nombre de sangliers qu'ils reste sur la commune on a besoin de prélever donc j'ai fais encore 4 battues de plus histoire de sortir les chiens encore un peut mon équipe a chasser depuis la fermeture les mercredi et dimanche pour le moment on a prélever 18 sangliers dont beaucoup de laie pleines ce qui fait en tout 52 sangliers si je compte les embryons l'annee prochaine on va plus savoir comment faire tellement il reste de sanglier on a encore vue des troupeaux de 15 sangliers fin decembre on vera bien en esperant une année avec de la pluie et que les sangliers descende pas trop en plaine
|
|
Haut |
|
 |
Greg83
|
Publié : 13 Fév 2013 08:35 |
|
|
j'ai également été choqué lors de la réunion de secteur, lorsqu'on nous a expliqué la méthode de calcul du montant des indemnisations. il est purement scandaleux que l'on ce trompe à se point. Apparement on aurait versé aux agriculteurs 20 à 30 % de trop et ce depuis pas mal d'année. Au lieu de remboursé les raisins mangé, on rembourse le vin sortie de cave, purement scandaleux. Cette nuit j'ai fait un rêve, les agriculteurs nous faisaient une petite gentillesse pour cette année, ils nous remboursaient le trop perçu de toutes ces années et du coup on n'avais plus rien a payer, fini les 1850000 € Bien sur on leur fait cadeaux des interets, faut etre royal quand même 
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 13 Fév 2013 10:36 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Did83 a raison.
Il ne faut pas prendre a la légere ce qui vous arrive dans le Var. Quand nous avons commencer a parler de notre situation dans le 21, pas mal de sudiste nous on dit, JAMAIS cela n'arrivera chez nous...
Nous s'est quand nous sommes arriver a 4 millions d'Euros de dégas alors que 1 millions avait été budgeter que cela a commencer a en reveiller certain....
De cette surpopulation incontroler, est née chez nous, les chasses commerçiales, interdisant les Gueux avec des chiens courants et SURTOUT le discours avec le monde agricole a été rompu.
Aujourd'hui nous avons perdu la main sur la gestion cynégétique departementale. Cela est entre les mains ''d'enarque'' venant des grand villes et de leurs complices syndicaliste extrémiste...
Alors comme le chasseurs est un vrai con, et que nous avons pas été capable de réagir a tant, et bien de trop de sangliers on vas passer a pas du tous. Gestion en dent de scie alors qu'il suffirais de revenir a une population accpetable pour l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.
|
|
Haut |
|
 |
Jeune Piqueur
|
Publié : 13 Fév 2013 14:54 |
|
Inscription : 25 Fév 2011 10:46 Message(s) : 729 Localisation : Seysses-Saves
|
Une phrase résume cela. Notre passion dépend du montant des dégats.
|
|
Haut |
|
 |
ambrosi
|
Publié : 14 Fév 2013 06:57 |
|
|
j suis d'accord avec vous on doit chasse on ni vas nous on chasse jusqu’à fin février 1 fois par semaine mais la sa ne solutionne pas notre problème car hier notre responsable et amis de secteur nous a informer des nouvelle norme de notre préfet et la vous aller avoir les cheveux qui font se levé une réunion a eu lieu fin janvier avec agriculteur chasseur préfet etc ... On a pris encore plein la gueule attendez d'avoir le futur arrête préfectoral et vous verrez maintenant voila nous on c'est vue avec divers société hier soir on va se revoir le 20 Mars on a besoin de monde et d’idée pour évoluer et aller au congre unit laisser vos coordonne par MP est je vous rappellerais si sa peut vous intéresser . De plus je sais pas de votre cote mais les chasseur de petit gibier ne veulent plus prendre le timbre alors je vous dit pas le manque a gagne . Un pourcentage pas encore défini sera prélever sur les communes si les dégât dépasser 3500 euro et sa c'est juste un petit aperçu de ce qui nous attend
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 14 Fév 2013 07:35 |
|
|
Lors des AG , dans la salle , vous sentez vous égale a tous ses gens qui sont sur leurs estrade ? Moi non ! Dailleur comme dans beaucoup d AG ! Dès que certaines personnes sont a cette table , ils se croient des êtres supérieurs ou dans le genre !!! Et je rajouterai , pas toujours très actifs sur le terrain !!!!MAIS !!!!!! L orsque les projecteurs et appareils photos , caméras etc .. Sont la !!!!!!!!!!!!!!  La ont est toujours sur aux premiers rangs !!!!!!!!
|
|
Haut |
|
 |