Nous sommes actuellement le 09 Mai 2025 20:27

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2012 16:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
cétait, il y a quelques années déjà, les sangliers étaient rares, donc difficile à trouver.....
c était fin septembre, maurice nous appelle qu il a trouvé un pied,il est 13h et il fait très chaud....
je prends quatre chiens et lache sur la rentrée, vite levé ce sanglier tourne en rond et prend des chemins;...
au bout d une heure, les chiens sortent à un chemin complètement asphyxiés car c était une de premières chasses de la saison....
on as les boules mais il faut se résigner,il a gagné mais en redescendant les chiens se mettent à piper au vent et aboyer et ils sélancent dans une coupe blanche, deux cent metres plus bas pharo se met au ferme, et je me dis celui là, il repartira pas....
arrivé sur le ferme,je vois le chien aboyer en direction d un gros sapin qui à des branches basses ,j arrive à me placer et je le vois plein travers....
baoum!!!!en plein dedans, mais il repart avec les chiens à ses trousses, j étais fou, pret à casser cette p..... de carabine....
mon cousin, l a tué trois heures plus tard au terme d une belle chasse, deux balles dans le coffre, 117 kilos....

pour ma balle, elle était logée au défaut de l épaule entre le cuir et l omoplate.......

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 16:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Pour ma part, c'était l'an passé. Il y avait pas mal de neige dans les Monédières. Nous lâchons sur un pied avec gascon 23 assez tard dans l’après midi. Trois sangliers sur le pied. Dès le découplé nous avons compris que c'était pas la peine de suivre les chiens car c'est parti a fond la caisse. Nous sommes donc resté tranquillement a discuter au bord de la route a écouté ce magnifique rapproché bien sonore. Puis des coups de feu se font entendre ni une ni deux je sais ou la bête va passer plusieurs kilomètres plus loin. Je parts donc rapidement à la fameuse remorque. Si tôt arrivé j'entends un sanglier casser la neige gelée. J'ai le temps, il est obligé de me venir dans les pieds car un muret le guide tout au long de la traversée des pacages. Puis je l'aperçois enfin a une trentaine de mètres. Il est énorme et hyper armé et comme prévu me vient dans les pied j'attends le moment propice patiemment et lui lâche une balle a 5 mètres. Il s'effondre je suis heureux comme un pape jusqu’à ce qu'il se relève secoue la tête et me repart plein travers comme une fusée. Je le retire a 20 mètres plein coffre. Il retombe comme une mouche puis se relève a nouveau et disparait dans des genets. De colère j'en ai jeté la carabine et le bonnet dans les genets et part a la poursuite de la bête pensant la retrouvée raide a quelques mètres. Des chiens arrive je quitte alors ma quête pour les arrêter afin d'éviter une fin tragique. J’arrête alors Empereur a David et Déesse. David arrive et me trouve désarmé et tête nue :lol: . Nous avons suivi les pas pendant de longues heures avec pas mal de sang mais rien a faire. J'ai relâché ma chienne dessus (bêtement) puis je l'ai arrêté en pleine nuit après un long ferme probablement mais nous ne l'avions pas entendu car trop dans le vent. On a relâché des chiens le lendemain après midi sur les dernières traces suivies la veilles, relancé le sanglier, manqué pour les rattrapé encore a la nuit au ferme dans un fourré. Le sanglier n'a jamais été retrouvé...

Ce jour là j'ai manqué le sanglier de ma vie je penses.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Vu qu'on est parti pour les loupé, je me relance...

C'était il y a deux ans, suite à une mésaventure footballistique, j'avais le gros orteil cassé, autant dire que j'avançais pas vite. Je pars quand même faire le pied avec choco et remise les sangliers en deux endroits, espacés de quelques centaines de mètres, un mâle et la compagnie à part.
Je propose à mes collègues de traque de lâcher leurs chiens car je ne me sens pas d'arpenter l'endroit escarpé avec mon handicap. Je reste donc en retrait sur le chemin après leur avoir montré où lacher. Les chiens lève le gros sanglier qui est aperçu et qui à son tour fait lever la compagnie.
Des coups de feu éclatent à l'opposé, deux bêtes rousses sont tuées.
Tout à coup, la menée se dirige vers moi, je suis prêt. Les chiens mènent tambour battant à quelques mètres du bout de mon canon et s'arrêtent net, comme si le sanglier s'était envolé... J'entends les cloches et ne comprends pas. Un traqueur me fait signe d'appeler ses chiens (un fox et un nivernais) pour les attraper car la chasse est finie. Je m'exécute pour récupérer les 2 comparses qui viennent de mener. Le fox sort, alors que je m'avance avec ma carabine en bandoulière, suivi du nivernais...NON, du sanglier... qui s'était arrêté à quelques mètres de moi. J'attrape la carabine pour "aligner" la bête rousse à quelques mètres de moi...CLIC, je désépaule et recommence RECLIC, le sanglier se vautre royalement à deux reprises en escaladant le talus, le temps que je comprenne que j'ai la sécurité, au revoir et merci, c'était pas son heure... :?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Bonsoir, je me suis rendu compte que dans mon premier récit je n'avais pas dit ce qui avait motivé mon post : les occasions où l'on se traite d'âne (restons polis) :lol:
Et moi, pire que tout, c'est le fait d'avoir BIEN chassé, d'avoir compris ce qu'allait faire le sanglier et pourquoi il allait le faire, et d'un coup foirer la conclusion : ne pas avoir la présence d'esprit de retirer, de faire ce qu'il fallait.
Après que ce sanglier je ne l'aie pas tué est un détail, le gars qui l'a eu est un vrai ami, j'étais heureux pour lui.
Une bête de 30kg tuée au terme d'une vraie belle chasse vaut mieux pour moi qu'un gros comme celui là qui se faisait chasser comme un lapin. Dans ce sens le premier qui ne pesait que 40 et quelques kg m'a donné plus de plaisir avec une vraie belle menée.
Chacun a ses critères pour avoir des regrets, les miens ne tenaient pas ce jour là à la taille du sanglier.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Allez je me lance moi c'était en 2006- 2007 j'étais invité sur une commune ou je chasse maintenant et après avoir fais les pieds pas grand chose à par un assez gros pied lavé par la pluie de la nuit donc vu qu'il fais beau battue !!
On me demande si je veut traqué alors je dis oui et je prend Caline à qui je met son gilet ;) et nous voilà partis d'ailleurs c'est la première fois (pour moi qui suis habitués à la ronce) que je traque dans les buis :oops: ,au bout d'une petite heure de traque rien les chiens partent sur un chevreuil pas de soucis de ce cotès là avec Caline elle elle est à la vadrouille dans les buis puis au bout d'un long moment ne la voyant pas revenir je me met à sa recherche il me semble que je l'entend à l'opposé de la traque au ferme ; donc je traverse les buis mouillé et je la rejoint je lui parle elle vois que je suis là me regarde est s'enfile dans cette coupe ou les buis mesure un mètre de haut à peu près ,je la laisse faire elle aboie avec sa voie caractéristique wouh wouh wouh ;wouh wouh wouh je m'approche tout à coup je reconnais cette odeur caractéristique je me dis pas de doute ils est là et sa dois surement être un màle vu l'odeur mais ou est-il moi qui suis habitués au taillis la dans les buis je ne vois rien je ne bouge pas la chienne fais le tour est je me doute a peu près ou se tiens mais ... puis d'un seul coup il démarre comme une balle à 2m de moi mais pas moyen de voir ce que c'est (chez moi on à un plan de gestion qui nous interdit le tir des laies de 60 à 100 kg )d'un coup il se tourne est je vois les (C......s) euh les suites je presse la détente clic :o puis la deuxième PAN est mon gros sanglier le premier gros que je tire de ma vie de chasseur file avec la chienne au trousse je peste et prend peur pour la chienne :( si il se recale puis le président me rejoint.
En cherchant un peu sur le lieux de mes tirs et on trouve un peu de sang est ce lui la chienne ???Et d'un coup on entend plusieurs coups de carabine les coups de corne qui signale la mort d'un sanglier on reviens au lieux de lachés le téléphone sonne le sangliers est morts et la chienne est à cotès intact ouf par contre la chienne d'un autre traqueurs a croisés sa route en chemin et elle est quitte pour une visite chez le vétérinaire est pour la pause de quelques agrafes !!!!!!!Finalement au dépouillage on se rend compte que ma balles c'était logée dans les cotes de l'animal le long de la colonnes mais sans faire de gros dégats (ce qui est de ma faute car j'ai tiré des vieilles balles que l'on m'avait donner ) ce pauvre sanglier allais souffrir si il n'avais pas croisé le traqueur qui l'as tués il faisait 92 kg !!!
Quand à la première détente il n'y avait pas de balle dans le canon donc il risqué rien dans l'affolement j'avais dus oubliés de mettre la balle ou la perdre en route :x !!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2