Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
arnaud19
|
Publié : 04 Avr 2012 14:53 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 13:59 Message(s) : 2312 Localisation : Liginiac (19 160)
|
Il y a qu'à y mettre le feu Enfin il faut dire si je me souviens qu'il y a eu des réserves pendant pas mal d'année, le col de l'Estérelles en est l'exemple où les gens donnaient du pain ou autres nourritures au sanglier, ils ont proliférés rapidement en ce domestiquant dans la région, facile de voir plus de 100 sangliers en y allant. Il ne faut pas s'étonner tous ces sangliers se sont domestiqués aujourd'hui et traine dans les villes, avec un peu de bonnes volontés ils devraient arrivé à reduire les populations, mais il faut reconnaitre que le biotope est un bonheur pour le sanglier !!!
|
|
Haut |
|
 |
griffonnivernais19
|
Publié : 04 Avr 2012 14:54 |
|
Inscription : 07 Fév 2010 10:57 Message(s) : 1169 Localisation : haute coreze
|
arnaud19 a écrit : Pourquoi ne pas permettre au chasseur de chasser plus longtemps dans la saison, les louvetiers ne sont pas assez nombreux pour faire diminuer les populations.
Sinon appelé des louvetiers d'autres régions, ça serait peut-être raisonnable. Ou sinon vous les capturer et aller les lachez en haute correze 
_________________ Un rapprocher, un lancer, une belle menée que demander de plus?
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 04 Avr 2012 16:53 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Dans mon secteur nous avons exactement le même problème, bon à une plus petite échelle que dans ces zones du var mais bon... En effet je chasse et habite a côté d'une grande ville (Aix en Provence) et les sangliers étant des animaux opportunistes et trés intelligents ils se réfugient dans les maisons, les quartiers résidentiels ou il n'y a que des villas avec des grands terrains qui souvent ne sont pas entièrement entretenues et débrousaillés et ou les sangliers ont le gîte, le couvert et surtout la tranquilité!!! Le problème c'est que ces quartier sont inchassable avec toute ces maisons, ces grillages qui ne sont que du gruyère et surtout ces anti chasse, car le problème c'est que la plupart de ces gens ne supporte pas les chasseurs, les chiens des chasseurs et la chasse tout simplement!!!!! Et maintenant ils supportent de moins en moins les sangliers également car il y en a vraiment trop, donc il défoncent complétement leur jolie carré de pelouse, ils prennent peur en les croisant dans le jardin à la tombée de la nuit, il arrive même que leur labrador se fasse éventrer par un gros mâle mais a part ça il nous déteste toujours autant!!!! Et on peut pas dire que c'est notre faute, que l'on en tue pas assez car en pleine colline il y en a plus beaucoup.... Alors comment faire???
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 04 Avr 2012 18:36 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
salut, effectivement s'est un proléme , on connait sa en ardeche ,perso je pense que si la loi du debroussaillement a 50 m des maisons été respecté on aurait moins de souci , pour preuve , début janvier je faisais un chantier de débrou dans une zone résidentielle une vingtaines de maisons construite en bordur de ville , 17 h on stop les machines ,on bois un cou  , et la 17 sanglier sorte de je ne sait ou et nous passe dans les jambes maintenent le terrain est propre , plus de sanglier , s'est pas compliqué 
|
|
Haut |
|
 |
arnaud19
|
Publié : 05 Avr 2012 08:04 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 13:59 Message(s) : 2312 Localisation : Liginiac (19 160)
|
C'est peut-être ça la solution, je ne connaissais pas cette loie, c'est vrai que si les gens laissent leur terrain sans l'entretenir, ça doit faire de sacré remise !!!
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Avr 2012 08:10 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
arnaud19 a écrit : C'est peut-être ça la solution, je ne connaissais pas cette loie, c'est vrai que si les gens laissent leur terrain sans l'entretenir, ça doit faire de sacré remise !!! Voila la loi qui existe en Provence "au moins" je ne sait pas si c'est au niveau national Pierrot http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/311601.pdf
|
 |
julien06
|
Publié : 05 Avr 2012 08:12 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
Ca peut être une solution, mais pas LA solution. Je vous garantie que dans mon quartier, les sangliers montent tous les soirs par le vallon, festoient sans être dérrangés dans tous les potagers qu'ils trouvent sur leur chemin et s'en retournent au petit matin la panse bien remplie. Je pense que c'est l'absence de prédateur cumulée à l'abondance de nourriture provientielle qui entrainne ces sur-populations. Ajoutés à ça 2 portées par an et la boucle est bouclée.
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 05 Avr 2012 08:20 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
julien06 a écrit : Ca peut être une solution, mais pas LA solution. Je vous garantie que dans mon quartier, les sangliers montent tous les soirs par le vallon, festoient sans être dérrangés dans tous les potagers qu'ils trouvent sur leur chemin et s'en retournent au petit matin la panse bien remplie. Je pense que c'est l'absence de prédateur cumulée à l'abondance de nourriture provientielle qui entrainne ces sur-populations. Ajoutés à ça 2 portées par an et la boucle est bouclée. Effectivement c'est bien le problème,les sangliers dans la journée ils trouvent refuge dans la forèt et se rendent la nuit "dans le garde manger" pour festoyer  C'est notre problème sur la commune ou les sangliers trouvent refuge dans une réserve (ou on se fais tuer les chiens pendant la saison)et la nuit ils descendent dans les cultures pour festoyer!!!Nous demandons le déclassement de cette réserve Nationale en reserve petit gibier uniquement depuis plusieurs années  et ça y est je pense que nous avons obtenu gain de cause après réunion des agriculteurs,la fédé et Mr Le Préfet "il ni aura plus de reserve sanglier dans le Var" tant que la population sanglier ne sera pas revenu normale!!!! Pierrot
|
 |
hacienda06
|
Publié : 05 Avr 2012 09:02 |
|
Inscription : 16 Juin 2011 08:35 Message(s) : 495 Localisation : 06950 FALICON
|
gascon023 a écrit : c'est pas loin de chez Hacienda ça! C'est pas loingt . Mais il y a un business . Il y a de l'agrainage aux abords des villes . ça profite a qui ? Aux LOUVETIERS . Et qui le met le mais et le pain ? Les mémes qui participe aux battues administratives . C'est comme ça qu'il peuvent chasser toute l'année c'est représentants de la préfécture et leurs amis . Toutes les sociétées aux alentours des grandes villes du littorale , ont une intérdiction d'agrainage et un refus quand il font la demande par la comission d'agrainage qui est composé en majorité de ceux qui font les battues administratives . Par contre dans les villes les dépots de pain ce multiplie et comme y a pas de sociétée y a pas d'amende . Ici il y a 2 clans les chasseurs et les louvetiers . Dans le 06 c'est comme ça . 
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 05 Avr 2012 09:23 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
hacienda06 a écrit : gascon023 a écrit : c'est pas loin de chez Hacienda ça! C'est pas loingt . Mais il y a un business . Il y a de l'agrainage aux abords des villes . ça profite a qui ? Aux LOUVETIERS . Et qui le met le mais et le pain ? Les mémes qui participe aux battues administratives . C'est comme ça qu'il peuvent chasser toute l'année c'est représentants de la préfécture et leurs amis . Toutes les sociétées aux alentours des grandes villes du littorale , ont une intérdiction d'agrainage et un refus quand il font la demande par la comission d'agrainage qui est composé en majorité de ceux qui font les battues administratives . Par contre dans les villes les dépots de pain ce multiplie et comme y a pas de sociétée y a pas d'amende . Ici il y a 2 clans les chasseurs et les louvetiers . Dans le 06 c'est comme ça .  Certainement que ça éxiste si tu les dis, mais il ne faut pas généraliser! Je peux te garantir qu'ou je suis (quartier de bellet à Nice) il n'y a pas d'againage et le louvetier qui y officie en à ras le c.l de se déplacer et de se faire insulter 
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |