Le ferme, j'ai d'ailleurs ouvert un sujet là-dessus voici quelque temps, je pense pouvoir dire que je connais.
Et j'aime, malgré que ce soit la phase la plus "délicate" de la chasse du sanglier. En effet tant qu'il court un sanglier n'est pas plus dangereux qu'un lapin !
Malgré que je ne chasse pas ce gibier avec mes chiens depuis très longtemps depuis le début j'ai des chiens qui font le ferme. Actuellement j'ai une chienne qui à mes yeux est la perfection : les petits sangliers (- de 40kg) DOIVENT courir alors que les plus gros se font casser les oreilles pendant 1,2 ou 3 heures jusqu'à ce que généralement j'arrive et là....
Elle se fait rarement toucher, ce qui ne veut pas dire jamais (2 fois cette saison, et 1 sa première saison) et donc sauf sanglier vicieux (les 2 de cette année

) avec un peu de chance elle pourrait vieillir un peu.
Mais qu'est-ce qui fait qu'un chien fait le ferme, 2 cas : le chien qui a la passion et un gros courage (il ne vit jamais très vieux), et celui qui en plus a un cerveau et qui sait que s'il s'accroche le maître va arriver.
Mais là par contre pour donner cette confiance au chien il ne faut pas que le maître se ch... dessus et qu'il n'hésite pas à aller au ferme, que ce soit loin ou que l'on ne voit pas le bout de ses pieds tellement le lieu est sale.
Donc le chien qui ne fait pas le ferme 2 raisons : il chasse mais a peur du contact (ces chiens là vivent vieux, mais moi me font grimper la tension) ou tout simplement il est chasseur mais pour suivre les copains et faire plaisir au maître, et là aussi un chien pareil je ne veux pas.
d