Nous sommes actuellement le 11 Mai 2025 17:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2012 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
un peut planté en citant :?

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 06:27 
Comment peut on chasser un animal , avec un ou des chiens qui a peur de cet ANIMAL ???????
Le ferme pour moi et de très ,très , très LOIN une priorités devant le rapprocher lors de la sélection d un géniteur !!!!
Je vois autour de moi , et lors de chasses sur invitation ,des meutes de plusieurs chiens , dès qu il y a une baguarre!!! ding ,ding ,ding la queue entre les pattes et adieu Berthe !! c est foutus et sa prend les bics, ou autres !!!Et la sa ronfle !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 08:57 
il y a un truc que je ne comprend pas.......
je l'avoue bien volontiers je n'est pas de chien de ferme !!
par contre cette année je m'en suis fait tuer 5 tout les chiens se sont fait ouvrir au moins une fois!! et toutes les années c'est pareil avec un record 12 en 1 saison!!!
il doit y avoir un truc spécial chez moi..... ce n'est pas ironique
mais quand je me déplace il y a des fermes et les chiens les tiennent et sans casse pareil pour les chiens vendue il est pas rare que leur nouveau propriétaire me dise que le chien fait tres bien le ferme
je n'y comprend plus rien!!!! :?

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
A mon avis chez vous, ce n'est pas la même chose vu le biotope !!! Sinon vos sangliers sont plus agressifs déjà ils sont quasiment tous très armés!!!

Pour ma part, je ne sélectionne pas de chiens pour le ferme, car avec les briquets ça décolle générallement assez vite pour l'instant sur les chiens que j'ai eu, tous fesaient le ferme. J'ai une de mes chienne qui est même un peu taré puisqu'elle gueule à ras du sangliers mais bon elle apprendra seule à se reculer et puis elle ne mort pas seule. l'autre jour sur un sanglier de 50 kg qui ne voulait pas courir elle s'est bien fait verser dans tous les sens elle n'a pas abandonné !

Chez les griffons je pense que cette qualité est quand même bien implanté enfin c'est ce que je pense.

Je préfère priviligié le rapproché qui ait moins implanté dans ma variété de vendéen, mais je suis comme tout le monde je cherche des chiens complets !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 09:53 
Hors-ligne

Message(s) : 434
salut, remi le chien ferme pour moi ne dois pas s'approcher de trop prés , ne dois pas sauter dessus rester immobile de trop prés , un chien jaloux ce fera plus bousculer,un chien trop lourd chacun sa race (j'ai eu longtemps type gascons /ariegeois ) passer bien avant depuis 5 ans le comportement du sanglier a changer,et moi aussi dans mon type de chien un jeune chien comme cela ne vieillira pas 90% et souvent les deux premières erreur sont fatales .casser le ferme tourner autour ca oui et c'est l'intelligence qui fait la différence ,casser le ferme tourner autour ca oui .Et puis il y a la complicité , le travail. Dans un parc exemple quand je vois comment il procède ,ou faire mordre un sanglier mort attention souvent nous sommes responsables .dans ton secteur si tu as des chiens comme cela pas facile tu arrivera souvent en retard ,ou des chiens que tu ne peux récupérer donc bcp de perte.Maintenant comme les origines rapprocheurs a nous de sélectionnés ce qui conviendront le mieux a chacun pour le ferme et cela va prendre du temps .

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 816
peut etre une question a se poser,
pourquoi un chien fait le ferme?

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Moi des chiens de ferme , je suis un amateur . C'est encor plus dure a trouver que des chiens de pied . Souvent les meilleurs chiens de ferme que j'ai ou eux , sont pas des craques au pied . Les chiens de pied souvent soit il le le laisse si ça frappe trop ou alors il les attaques et meurt vite . Je pense qu'il est difficile de faire des chiens de ferme a base de chien de pied , c'est 2 qualitées complétements différentes sont difficilement compatible sauf quelques exceptions . J'ai pas encor trouvé le croisement pour retrouver le ferme sur mon origine de pied , et le pied sur mon origine de ferme . Quand je croise mes 2 origines (une pour le ferme et une pour le pied ) , ça donne soit les caractéristiques de un ou de l'autre .

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 10:27 
hacienda06 a écrit :
Moi des chiens de ferme , je suis un amateur . C'est encor plus dure a trouver que des chiens de pied . Souvent les meilleurs chiens de ferme que j'ai ou eux , sont pas des craques au pied . Les chiens de pied souvent soit il le le laisse si ça frappe trop ou alors il les attaques et meurt vite . Je pense qu'il est difficile de faire des chiens de ferme a base de chien de pied , c'est 2 qualitées complétements différentes sont difficilement compatible sauf quelques exceptions . J'ai pas encor trouvé le croisement pour retrouver le ferme sur mon origine de pied , et le pied sur mon origine de ferme . Quand je croise mes 2 origines (une pour le ferme et une pour le pied ) , ça donne soit les caractéristiques de un ou de l'autre .

alors la, je suis tout a fait d'accord....
et j'ai le même problème....

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Le ferme, j'ai d'ailleurs ouvert un sujet là-dessus voici quelque temps, je pense pouvoir dire que je connais.
Et j'aime, malgré que ce soit la phase la plus "délicate" de la chasse du sanglier. En effet tant qu'il court un sanglier n'est pas plus dangereux qu'un lapin !
Malgré que je ne chasse pas ce gibier avec mes chiens depuis très longtemps depuis le début j'ai des chiens qui font le ferme. Actuellement j'ai une chienne qui à mes yeux est la perfection : les petits sangliers (- de 40kg) DOIVENT courir alors que les plus gros se font casser les oreilles pendant 1,2 ou 3 heures jusqu'à ce que généralement j'arrive et là....
Elle se fait rarement toucher, ce qui ne veut pas dire jamais (2 fois cette saison, et 1 sa première saison) et donc sauf sanglier vicieux (les 2 de cette année :? ) avec un peu de chance elle pourrait vieillir un peu.
Mais qu'est-ce qui fait qu'un chien fait le ferme, 2 cas : le chien qui a la passion et un gros courage (il ne vit jamais très vieux), et celui qui en plus a un cerveau et qui sait que s'il s'accroche le maître va arriver.
Mais là par contre pour donner cette confiance au chien il ne faut pas que le maître se ch... dessus et qu'il n'hésite pas à aller au ferme, que ce soit loin ou que l'on ne voit pas le bout de ses pieds tellement le lieu est sale.
Donc le chien qui ne fait pas le ferme 2 raisons : il chasse mais a peur du contact (ces chiens là vivent vieux, mais moi me font grimper la tension) ou tout simplement il est chasseur mais pour suivre les copains et faire plaisir au maître, et là aussi un chien pareil je ne veux pas.
d

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 10:48 
Hors-ligne

Message(s) : 495
Pour moi un chien de ferme peu s'appeler comme ça parcequ'il sait que sont maitre va arriver . Seul les chasseurs qui vont au ferme et en tue devant leur chien arrive a avoir des bons chiens de ferme . Un bon chien de ferme recherche a bloquer l'animal pour sont maitre , méme si c'est un marcassin il ne doit pas attaquer et le tenir jusqu'a l'arrivée de son maitre , c'est une complicité que j'ai rarement trouvé sur des lignées de pied .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant