Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
l'ours
|
Publié : 01 Juil 2011 21:51 |
|
|
sylvain22 a écrit : Pour ma part, 2 différences importantes entre des chiens croisés entre la meilleure et le meilleur chien du pays ,et des chiens LOF. J'ai débuté avec des chiens croisés, dans les portées c'était la loterie,sur 7 chiots, 1 ultra exceptionnel, 4 bons, et 2 tocards, tans pis pour celui qui se payait les 2 derniers. Sur du LOF,et je parle du BFB,le travail de sélection travail a été tellement bien fait que l' on arrive à avoir une lignée chasse quasi constante, mais c'est vrai avec moins d' exceptionnel. Le probleme ne vient pas des chiens croise mais des qualites des geniteurs il faut que les qualitees soit fixee depuis des generation. Avec les races ils se morde la queue au bout d'un moment et ils retempe avec autre chose pour recuperer des qualitees ou de beaute ou de chasse Conbien de races qui etait en vogue on decline enfin ce nest que mon avis 
|
|
Haut |
|
 |
arnaud19
|
Publié : 01 Juil 2011 22:13 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 13:59 Message(s) : 2312 Localisation : Liginiac (19 160)
|
+1, d'accord avec J-Loup, il est à mon avis plus facile de sortir des chiens complets en croisant des races et en suivant les lignées !
|
|
Haut |
|
 |
gilles Beaume
|
Publié : 01 Juil 2011 22:14 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 21:06 Message(s) : 1035 Localisation : Haute Savoie, ANNECY
|
LESCURE Jean-loup a écrit : Pour sylvain22...il y a autant de loterie dans les chiens LOF que dans les chiens de pays, il suffit juste d'être sérieux dans le choix de la lignée lorsque l'on veut trouver un chiot.
Personnellement, je pense (c'est mon avis!), qu'il sort plus de chiens complets sur sanglier dans les lignées sérieuses de chiens croisés que dans les races...eh oui il y a toujours un facteur limitant dans les races : le standard! La sélection ne peut pas se faire uniquement sur les qualités chasse.. +1 Jean-loup, le standard est un facteur limitant.
_________________ Plus je vois les hommes, plus j'admire les chiens.. JM ROLAND
|
|
Haut |
|
 |
sylvain22
|
Publié : 01 Juil 2011 22:46 |
|
|
Tout a fait d' accord, d' ou le fait de la compléxité de l' éleveur LOF qui doit gérer ce qui est imoportant dans le club du fauve " chasse d'abord". 1: la qualité chasse. ensuite, 2:le standard. Et j'en connais qui arrive à maitriser ces 2 sujets et je leur bravo.Ils sont beaucoup plus méritant.
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 02 Juil 2011 05:49 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Je voudrais demander aux personnes utilisant des chiens non lof comment est ce qu'ils font pour arriver à garder une homogénéité dans la menée avec des chiens qui n'ont pas tous les même critères physiques A+ laurent
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 02 Juil 2011 06:30 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
laurent 83 a écrit : Je voudrais demander aux personnes utilisant des chiens non lof comment est ce qu'ils font pour arriver à garder une homogénéité dans la menée avec des chiens qui n'ont pas tous les même critères physiques A+ laurent bonjour, en bien chez moi il y a environ 25 chiens, avec 7-8 personne qui en on 1,2,3,4 ou 5 voir un peut plus mais pas plus de 8, et chacuin les enmène a la battue, il n'y a aucune homogénéité dans la meute, il y a des chiens lents, hurleur, et des cogneurs ultra rapide, ce n'est pas très beau, car il y a des chiens tout les 500m sur 2 kilomètre de long et en plus il y a deux fox  mais ils ont l'habitude de faire comme sa alors sa change pas 
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
poumeky10
|
Publié : 02 Juil 2011 06:49 |
|
|
j'ai eu des LOF (GBV) et par accident des croisés ,que j'élève encore et je rejoint le discourt de JLoup .
Personnellement, je pense (c'est mon avis!), qu'il sort plus de chiens complets sur sanglier dans les lignées sérieuses de chiens croisés que dans les races...
Absolument d'accord avec J-Loup
_________________ Protégeons les ,ils nous le rendre bien
|
|
Haut |
|
 |
LE DRET A
|
Publié : 02 Juil 2011 07:10 |
|
|
pascal 07 a écrit : Bonsoir,j'ai lu et relu le traité de venerie de le Couteulx de Canteleu temoignage de 50 années de venerie et qui pour moi est une bible ,sur tous les gibier chassées il parle de chiens batards qui exellent dans la voie chassée et la synthese de se traité, s'est pas la race qui importe ,mais le suivie des lignées ,et souvant faire des batard en fesant des croisement dans des lignés de chiens biens fixée pour un animal choisi .A cette epoque la les qualité de chasse passé avant tout le reste,race pure ou batard c'etait le resultat sur le terrain qui importait ??? Pascal 07 Je lis actuellement ce livre, qui est je pense le livre à lire lorsqu'on aime le chien courant. Aprés nous avons le chance en France d'avoir des races bien définies et c'est ce qui fait notre culture et notre patrimoine (trés tendance en ce momment) dans notre pays. Savoir si des croisés sont meilleurs que les LOF n'a pas trop de sens, mais il certainement plus plaisant de regarder un beau lot homogéne dans son chenil tous les jours.
|
|
Haut |
|
 |
Eric43
|
Publié : 02 Juil 2011 09:00 |
|
|
LESCURE Jean-loup a écrit : Pour sylvain22...il y a autant de loterie dans les chiens LOF que dans les chiens de pays, il suffit juste d'être sérieux dans le choix de la lignée lorsque l'on veut trouver un chiot.
Personnellement, je pense (c'est mon avis!), qu'il sort plus de chiens complets sur sanglier dans les lignées sérieuses de chiens croisés que dans les races...eh oui il y a toujours un facteur limitant dans les races : le standard! La sélection ne peut pas se faire uniquement sur les qualités chasse.. +1 Je pense que c'est plus facile de faire des croisements, la priorité pour moi c'est les qualités de travail même si le chien ne ressemble à aucune race identifiée, ma meilleur rapprocheuse(voie unique naturelle) d'ailleurs je l'ai eu parce que personne ne la voulait sur la portée... Je pense qu'on peut faire progresser une lignée plus vite en croisant et ne ce concentrant que sur les critères chasse.
|
|
Haut |
|
 |
Franck01
|
Publié : 02 Juil 2011 11:37 |
|
|
J'ai demarré avec un griffon fauve de bretagne LOF pour chasser le sanglier.J'aimais ces chiens car ils correspondaient à mon tempéramant.Un ami m'en avait fait cadeau d'un,en ce moment il devait etre le seul a avoir des fauves au lof dans l'ain. J'ai u de la chance car ce chien rapprochait et faisait très bien le ferme. Donc j' ai gardé des fauves lof pendant 13 ans,et le plus dur était de garder des chiens qui aboyaient bien sur le pied. J'ai pu travailler avec Michel LORRE,car lui chassait le chevreuil et moi le sanglier,donc les chiens chauds,il me les proposait. Les meilleurs chiens que j'avais, qui étaient bon sur le pied,étaient trop grand pour etre confirmés et quand j'ai demandé à relancer le grand fauve cela a été très clairement dit"NON". Donc pour sortir plus de chiens chauds,j'ai croisé avec du griffon bleu de chez Pascal JOUD et le resultat me donne entière satisfaction et je continu a recouper avec des chasseur qui comme moi rechèrche plus de la chasse que de la beautée. Mais j'essais de garder des chiens jaunes car ce type de chien me plait. Je ne regrette pas ces années ou j'avais des chiens au lof,car s'est très passionnant,mais s'est plus facile,pour moi,en croisant des bonnes souches,d'arriver à ce que je rechèreche.
|
|
Haut |
|
 |