Chacun son contexte aussi: par chez moi (nord Ardèche,
pas sud ) avant de croisé par hasard une voie de sanglier tu peu te lever bonne heure, il faut au moins 10 gars qui fasse le pied sur 1 500 ha, et quant tu en a un de pied il faut pouvoir le rapprocher sans dérailler sinon tu lance jamais un sanglier.
Ceci dit j'adore chasser a la billebaude, dans la Drôme je fait les chemins ou les terres pour trouver une voie, un peu comme on chasse le lièvre... Et la aussi j'ai pas envie que mes chiens partent après toute les bêtes du bois.
Mais pour revenir a ton sujet du chiens : comme tu le décrit, bon lanceur, et chassant le sanglier d'amitié, si il persiste pas sur cervidé ET QU'IL Y A SUFFISEMENT de sanglier il va surement finir par en trouver. De la dire que ces chiens la (froid et lanceur) sont plus rapide... Plus que des chiens coller qui remonte pied a pied en s’arrêtant pour hurler , surement ! Mais ça existe aussi ceux qui rapproche vite par bonne voie, et qui mène aussi très (trop) vite. J'en connait
Et c'est vrai aussi que pour découvrir le chien qui préfère la voie du sanglier au reste , he ben il faut le confronter a toute les bêtes, et tu constate ce qu'il fait ! Comme tu a dit, ni dressage ni conduite, et sort ce qui sort...