Moi je ne suis pas tout a fait de votre avis, mais certaines personnes plus expérimentés de ce forum pourront vous l'expliqués mieux que moi.
Les chiens ce déclarent 2 fois, une premiére fois sur les debouts (en allant au parc le plus souvent) et ensuite sur les voies froides. Si on commence a faire travailler les voies froides, sa permet de mieux maîtriser les chiens qui ne se jette pas sur n'importe quelle voie chaude (non désiré) on l'améne sur des pieds et on lui apprend a aimer cette odeur, petit a petit il s'y intéresse jusqu'a ce déclarer sur ces voies froides. C'est vrai que s"est parfois long et fastidieux. Ensuite tu l'améne au parc et en général se déclare sur le de bout rapidemment.
A l'inverse si tu le déclare au parc, tu lui fait apprécié les voies chaudes plus facile plus démonstratif, mais aprés pour lui faire aimer les voies froides c'est plus difficile, surtout si il y a quelques chevreuils qui ce sont promené.
Tout ça n'est pas une vérité pour tout les chiens, juste une constation faites par des éleveurs qui ont des résultats sérieux