Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
did83
|
Publié : 18 Avr 2012 15:37 |
|
|
Pour ceux qui chassent notre gibier depuis un certain temps, 30,40, ou 50 ans est-ce que les choses n’ont pas évolué dans tous les domaines ? Lors d’un brevet dans un village où maintenant se tuent 2/300 sangliers en discutant avec des « vieux » j’ai entendu la même chose que chez moi : dans le temps une battue c’était 1,2 chiens, parfois 3. Mais des bons. Et pourquoi ils étaient bons ces chiens ? Parce qu’ils chassaient, qu’ils étaient lâchés TOUTES les fois que le pied soit bon ou pas, ou même qu’il n’y ait pas de pied. Peu de monde pouvait se permettre d’avoir beaucoup de chiens, surtout des chiens qui ne chassaient pas ou mal. Maintenant si dans le moindre village ou équipe ne se trouvent pas 10 chiens…. Je ne dis absolument pas qu’il ne soit pas possible d’avoir beaucoup de « bons » chiens, je dis que même si c’est plus facile maintenant (croquettes, soins etc) ça n’est pas à la portée de tout le monde. Pratiquement en plus d’être passionné il faut quasiment tout y sacrifier, ce qui fait évoluer un chien même avec un bon potentiel c’est l’expérience, celle du chien mais aussi le savoir faire de l’éleveur. Et cette condition là même sur le forum de la FACCC il faut le dire : tout le monde peut avoir des chiens mais tout le monde n’est pas à égalité pour exploiter leur potentiel. Avant une sélection s’opérait, chez moi généralement c’étaient des chiens à lièvre à la base qui montraient leur goût à la chasse du sanglier qui ont formé le gros des effectifs. Quelques chiens venaient de la reproduction de parents chasseurs de sanglier mais après guerre ils étaient encore rares. Et les possesseurs de chiens à sanglier étaient rares aussi, il fallait la passion à une époque où la vie était dure pour non seulement nourrir un chien mais assumer les risques de cette chasse : voilà seulement 30 ans chez moi le véto le plus proche était à 60km, et avant ça quand un chien était blessé il fallait le mener chez un médecin. A l’époque les traitements et produits spécifiquement vétérinaires n’existaient pas ou peu. Combien de chiens trop mordants sont morts avant de transmettre leur agressivité ? C’était une sélection par force, personne ne gardait un chien « inutile », et à plus forte raison en gardait la descendance, le chien incapable de comprendre qu’un combat avec un sanglier était généralement perdu d’avance ne vivait pas vieux, le chien même bon qui bouffait une poule ou courait derrière le bétail était éliminé, le chien à la santé fragile ne passait pas longtemps sur terre. Et toute cette sélection a disparu, les soins permettent à des chiens sujets à problème (torsion, agressivité au sanglier, tares diverses) de se reproduire, on garde certains sujets qui de par leur naissance ou leurs origines ont une valeur mais qui n’ont pas toutes les qualités que l’on recherche, bref pour moi le niveau baisse.
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 18 Avr 2012 17:55 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
Did, Je suis assez daccord avec ton analyze, surtout sur le fait que ces chiens chasser BEAUCOUP. Voire 365 jours par ans, avec le patron ou seul.... En Ardèche aussi il y a eu de ces chiens extraordinaire mais : les 2 ou 3 bon chiens de sanglier était unique dans tout le canton et il y avait aussi beaucoup de cule, mais ceux la n'on pas marquer les mémoire ! Alors certe, certain type était appeler de partout car ils avait LE chien de sanglier, ils avait donc en plus de nombreuse (pour l'époque ) occasion de faire bosser "le" chiens... Mais ces types te parler dans toute leur vie de 3 chiens qu'ils avait eu... le reste aux oubliette parceque pas bon. Et 3 bon chien dans la vie d'un type qui chasse beaucoup c'est quant même pas énorme ! Je crois que les condition était différents et c'est pour cela que, actuelement, tout le monde ne sort pas des bon chiens a tout bout de champs. Mais sur le nombre et la plus grosse selection que ça permet a mon avis les gens qui se consacre a leur chiens et on les conditions pour les faire bon y arrive. Et moi même je connait plusieurs tres bon chiens a l'époque de mon grand pére ils en connaissait qu'un ! Et puis tres important et tes propos l'évoque : le chasseur d'avant était paysan, en permanence susceptible de chasser ou de faire chasser le chiens (tu taille la vigne en écoutant Medord chasser son lievre.. et quant la menée tourne pas loin de ton champs PAN un coup de 12, le ragout et une bonne leçon pour le chien ! Maintenant tu rentre du bureau ou de l'usine, tu jette une poignée de croquette et tu t'affale devant ta télé (ou ton ordi pour surfer sur le forum). Et ton chien primptemps/été il chasse les mouches dans son parc 
Dernière édition par vivarais le 18 Avr 2012 18:03, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 18 Avr 2012 17:59 |
|
|
merde.......il me manque 20ans de chasse... j'peu pas répondre 
|
|
Haut |
|
 |
laulau82
|
Publié : 18 Avr 2012 18:42 |
|
|
tres interessant sujet j'ai mon permi de chasse que depuis 2005 et j'ai 46 ans. alors j'ai beaucoup de chose a apprendre grace a ce sujet  . merci a tous pour vos diserte 
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 18 Avr 2012 19:01 |
|
|
bon je chasse a coté de did 83 voisin réellement depuis 10ans mais mon papouné depuis hé.... presque 50... comme tout jeune loup un peu curieux j'y et déjà posé cette question...... et la réponse les chien et les chasseur semblé meilleur mais...... si on les mettais dans les condition actuelle bein.... on aurais des surprise les chiens était pas meilleur peut être un poil plus mauvais même d'après lui...... (pas de soucie de créance bois beaucoup plus propre et sanglier BEAUCOUP plus facile a vivre!!! apres il ne s'embarrasser pas de chien moyen et les faible ne passer pas l'hiver!!! dons en effet les chien était bon voir très bon comme aujourd'hui!!! la difference c'est que les mauvais ce fessait ferrailler vite fait...... (donc il y en avait pas ou tres peu...) mais voila aujourd'hui on dit qu'il y a pas de mauvais chien si ça la..........
|
|
Haut |
|
 |
ggs01
|
Publié : 18 Avr 2012 19:41 |
|
|
je pense la meme chose !! ggv04 a écrit : bon je chasse a coté de did 83 voisin réellement depuis 10ans mais mon papouné depuis hé.... presque 50... comme tout jeune loup un peu curieux j'y et déjà posé cette question...... et la réponse les chien et les chasseur semblé meilleur mais...... si on les mettais dans les condition actuelle bein.... on aurais des surprise les chiens était pas meilleur peut être un poil plus mauvais même d'après lui...... (pas de soucie de créance bois beaucoup plus propre et sanglier BEAUCOUP plus facile a vivre!!! apres il ne s'embarrasser pas de chien moyen et les faible ne passer pas l'hiver!!! dons en effet les chien était bon voir très bon comme aujourd'hui!!! la difference c'est que les mauvais ce fessait ferrailler vite fait...... (donc il y en avait pas ou tres peu...) mais voila aujourd'hui on dit qu'il y a pas de mauvais chien si ça la..........
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 18 Avr 2012 20:00 |
|
|
Comme bien souvent , entièrement daccord avec DID 83 . Cette époque avait l avantage de ne pas se trouver d excuses ! Si sa ne chassait pas comme il fallait et bien ...... Maintenant c est assez impressionnant le nombre de types qui sont obliger de mettre au moins 10 chiens pour pouvoir sortir un pied ( je ne parle pas de ceux qui le font par passion de la musique ! ) , et qui font reproduire des chiens qui ne sont pas CAPABLE de chassé SEUL !!!! Et quand je dit chassée , c est a dire rapprocher , ferme et menée !! Les vieux , non pas toujours été VIEUX !! Et ils avaient de très bon chiens a lièvres , et c est vrai les chiens chassaient toute l année ! Pour se qui est de la qualités des chiens a sangliers ( des vrais ! ) d avant et de maintenant , je pense qu ils ne pouvaient pas être meilleurs ! Comment étaient il alors ??? Nous chassons plus souvent de sangliers que nos anciens , et nos chiens aussi .Il n étaient pas plus passionnés que nous ! Ni plus fort , ni moins peut être ? Les histoires que l ont me racontait , les rapprocher dantologie etc ....Et bien ,avec du recul , il pouvaient saccrocher les pépères !! Avec trompette ,les finettes , etc ....Les bons davant , n étaient pas meilleurs que les bons de maintenant !
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 18 Avr 2012 20:57 |
|
|
D’abord une précision puisque je parle d’une époque ancienne, je n’ai pas 100 ans. Mes souvenirs remontent aux années 70, mais j’ai suffisamment discuté avec des vieux aux souvenirs encore clairs pour savoir comment les choses se sont passées voilà un certain nombre d’années chez moi. La première chose que je tiens à préciser c’est que tout n’était pas mieux dans le temps, les chiens comme le reste.. Par contre les conditions ont fait de grands chiens : la sélection naturelle où les moins forts mouraient, et aussi un autre fait : chez moi les premiers sangliers ne remontent pas aux 10 dernières années puisque voilà 50 ans s’en tuaient à peine moins qu’actuellement. Mais la chasse n°1 pour quasiment tout le monde c’était le lièvre, beaucoup de lièvres avec de 30 jusqu’à 70 tués chaque années sur chaque ferme (où tout le monde chassait). Comme l’a rappelé Vivarais les chiens chassaient tous les jours, mon grand père classiquement en allant soigner les moutons lâchait ses chiens et en fonction du travail il allait se poster. Donc un nombre très important de chiens croisaient régulièrement des pieds de sangliers, et de temps en temps un chien manifestait une telle préférence qu’il devenait inutilisable au lièvre, s’il était malin et prudent il devenait bon, autrement généralement un jour il ne reparaissait pas. Et qu’est-ce qui fait un vrai bon chien ? L’amour de son gibier. Mais ça n’est pas pour ça que ces chiens étaient très appréciés : ils coûtaient cher en soin, et cher à la vente. Donc les premiers vrais chasseurs de sangliers venaient de l’extérieur (guy06 dans un ancien n° de la revue raconte exactement la même chose) car eux avaient les moyens de se déplacer et d’acheter de bons chiens. Les premiers au pays à avoir leur chien en propre ne remontent qu’aux années 50. Avant ça il y a eu des chiens achetés en commun pour faire chasser régulièrement les gens du pays, chez moi le chien en question qui a été le déclencheur de la fondation de la société de chasse s’appelait Bataille. Malgré sa vie dans les rues, nourri au lance pierre, pas soigné ni attendu après les chasses (déjà certaines fois il rentrait une semaine après  ) il a été un grand chien pendant plusieurs années. Pour donner une idée du prix où se vendait un chien de cette‘ qualité Lou Mestre (le Maître, le professeur) avait vendu son Taïaut un prix qui lui avait payé une charrette. Et mon oncle avait eu une proposition pour son Togo qui représentait plus que son salaire annuel (il l’a quand même gardé jusqu’au bout) Alors effectivement il n’y avait pas beaucoup de chiens, mais ceux qui étaient là chassaient
|
|
Haut |
|
 |
Tophe83
|
Publié : 18 Avr 2012 21:31 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 12:03 Message(s) : 4732 Localisation : Pignans (83790) AFACCC83
|
Personnellement je ne pense pas que les chiens d'antant comme les chasseurs étaient meilleurs qu'à l'heure actuelle.....il est exact que ceux ci marchaient alors que nous utilisons les 4x4 ne serait ce que pour nous rendre sur nos terrains de chasse, il est aussi vrai que leurs chiens chassaient tous avec passion et de manière complete mais pourquoi??? Et bien simplement par sélection car ils ne pouvaient se permettre de garder, nourrir et soigner des chiens "moyens" ou qui ne soient pas complets dans TOUTES les phases de la chasse....et de tels chiens étaient tout simplement "supprimés" pas donner non directement "supprimés" chose que peu de nous ne se vante ou n'accepte de faire d'un point de vue de l'éthique et de l'image négative que de tels actes apporteraient !!! J'ai depuis l'enfance souvenir d'une partie de chasse que mon grand père (agé de 89ans) racontait.....celui-ci, il y a 50ans de cela avec un "ancien" du village décidèrent d'aller chasser aux lièvres et lapins....sur la route ils rencontrèrent un jeune du village avec 2 chiens courant de type basset que l'on venait de lui offrir soit disant redoutables à la chasse, au bout de plusieurs heures à queter les chiens ne trouvaient toujours rien ( alors qu'à l'époque surtout niveau lapin il y avait du monde)....alors l'ancien (sous les yeux de mon grand père et du petit jeune) tua net les 2 chiens d'un doubler....le jeune n'en revenait pas mais l'ancien lui dit (mon grand père le raconte en provencal) " petit attention car les chiens sont des bordilles et celui qui te les a donné t'a vu beau comme un soleil....je viens de te faire gagner ta journée en te débarrassant d'eux mais maintenant rend moi mes 2 cartouches !!! Voici un exemple de cette fameuse sélection....de l'époque....donc je veux bien croire que les chiens étaient tous exceptionnels car les autres ne vivaient pas suffisament pour le devenir!!! 
_________________ La chasse pour et avec mes chiens courants !!! 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Avr 2012 07:02 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Je ne débattrai pas sur le sujet a savoir si les chiens étaient meilleurs ou moins bon dans le temps, s'il fallait "tuer" ou non le chien qui n'était pas bon, mais en lisant ton post quelques lignes m'ont "interpelé" C'est vrai ce que tu dis Didier dans le temps les vieux n'avaient pas une multitude de chiens, mon père en avait 2 entre les années 1950 et 1960 Pernod un rouge et Tino un bruno,j'ai encore la descendance de Pernod un chien exceptionel qui est mort a 14ans (après avoir été ouvert au moins une fois d'après mes souvenirs mon père l'avait ramené enroulé dans sa veste avec les tripes a l'air) Pour faire court,a l'époque dans l'équipe avec qui mon père chassait, il venait quelque fois un armurier de Nice (qui leur ramenai des munitions  a l'époque les chevrotines coutaient chers ) et se Monsieur avait du faire de la pub sur Pernod,la frontière Italienne n'étant pa très loin de Nice, mon père a vue les Italiens arriver chez lui pour "négocier" le prix du chien,le chien n'était pas du tout a la vente,mais mon père a reçu les types a la maison pour boire un verre (je n'ai pas assité a la discution) mais ma mère qui était présente ma toujours dit que les mecs envoyaient les billets sur la table au fur et a mesure que mon père leur disait non  enfin toujours au dire de ma mère la semaine avant ils avaient acheté une vache laitiere et ils ont mis le prix de la vache sur la table!!!ma mère se disait il va accepter Robert (a l'époque les vieux ne roulaient pas sur l'or) et bien déception pour maman,parceque les Italiens sont repartis sans le chien!!!!!!!!!!!!!!!!! Pierrot PS: L'histoire a une suite mais je la raconterai une autre fois!!! did83 a écrit : D’abord une précision puisque je parle d’une époque ancienne, je n’ai pas 100 ans. Mes souvenirs remontent aux années 70, mais j’ai suffisamment discuté avec des vieux aux souvenirs encore clairs pour savoir comment les choses se sont passées voilà un certain nombre d’années chez moi. La première chose que je tiens à préciser c’est que tout n’était pas mieux dans le temps, les chiens comme le reste.. Par contre les conditions ont fait de grands chiens : la sélection naturelle où les moins forts mouraient, et aussi un autre fait : chez moi les premiers sangliers ne remontent pas aux 10 dernières années puisque voilà 50 ans s’en tuaient à peine moins qu’actuellement. Mais la chasse n°1 pour quasiment tout le monde c’était le lièvre, beaucoup de lièvres avec de 30 jusqu’à 70 tués chaque années sur chaque ferme (où tout le monde chassait). Comme l’a rappelé Vivarais les chiens chassaient tous les jours, mon grand père classiquement en allant soigner les moutons lâchait ses chiens et en fonction du travail il allait se poster. Donc un nombre très important de chiens croisaient régulièrement des pieds de sangliers, et de temps en temps un chien manifestait une telle préférence qu’il devenait inutilisable au lièvre, s’il était malin et prudent il devenait bon, autrement généralement un jour il ne reparaissait pas. Et qu’est-ce qui fait un vrai bon chien ? L’amour de son gibier. Mais ça n’est pas pour ça que ces chiens étaient très appréciés : ils coûtaient cher en soin, et cher à la vente. Donc les premiers vrais chasseurs de sangliers venaient de l’extérieur (guy06 dans un ancien n° de la revue raconte exactement la même chose) car eux avaient les moyens de se déplacer et d’acheter de bons chiens. Les premiers au pays à avoir leur chien en propre ne remontent qu’aux années 50. Avant ça il y a eu des chiens achetés en commun pour faire chasser régulièrement les gens du pays, chez moi le chien en question qui a été le déclencheur de la fondation de la société de chasse s’appelait Bataille. Malgré sa vie dans les rues, nourri au lance pierre, pas soigné ni attendu après les chasses (déjà certaines fois il rentrait une semaine après  ) il a été un grand chien pendant plusieurs années. Pour donner une idée du prix où se vendait un chien de cette‘ qualité Lou Mestre (le Maître, le professeur) avait vendu son Taïaut un prix qui lui avait payé une charrette. Et mon oncle avait eu une proposition pour son Togo qui représentait plus que son salaire annuel (il l’a quand même gardé jusqu’au bout) Alors effectivement il n’y avait pas beaucoup de chiens, mais ceux qui étaient là chassaient
Dernière édition par Pierrot 83 le 19 Avr 2012 07:40, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |