Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 20:39

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2011 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 382
Aujourd hui il m et arrivé un truc que l on ne voit pas souvent un peu inhabituel,mardi soir en allant soigné mes chiens aux chenil,je m apercois que des sanglier sont passés pas tres loin du chenil,il était 6 H du soir,il y avait encore de la neige,bref,ce matin je part a la chasse dans la petite montagne,nous faisons le pied et rien du tout,nous n étions pas nombreux,on casse la croute et on repart tranquillement sur le chemin du retour,avant de rentré mes bourus au chenil,je décide de lachés deux chiens sur le pieds que j ai vu hier soir,il et 15h30 je découple les deux chiens,il partent sur les pieds en rapprochant au milieu des prés,une fois arrivé ou c était un peu plus boisés,les chiens rapproche de plus en plus fort,avec les branche Diego s énervait vraiment,je laisse faire,mon pere était sur un chemin et d un coup voit le sanglier sortir des sapins,les chiens n avait encore pas lancé,il n ont pas mit du temps aboutir ensuite,depuis 6h du soir les sangliers était baugés a environ 2klms au max,pour en finir les chiens partent en chassant et un peu avant 5 heures,les chiens ne bougait plus au gps,la commune voisine venait de tué le sanglier devant mes bourus :D les chiens lui mordait le cul,il n arrivait a le tiré a cause des chiens qui était pendu derriere,tout ca pour dire que depuis 6 h le soir les sangliers n était vraiment pas loin,j ai rarement vu se cas en 15 ans de chasse avec mes chiens courant,cela vous et ils déja arrivé?et ce que sa peut venir de la neige aussi?Ce serait intérrésent de savoir,en tout cas tres content du travail des chiens :D

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2011 22:40 
chez nous quand on voit un sanglier tôt le soir ou des traces toute fraîches c'est comme si on les avait vue le matin... (si tu a vue les traces a 6h c'est qu'a priori il ne venait pas de loin)
pour moi les sanglier on un coin pour se coucher et temps qu'il ne sont pas emmerdé aime bien y rester
tes chien on du prendre le pied du soir et recouper la rentrer ce qui n'enlève a leurs mérite !! bien au contraire ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Il est évident qu'avec la neige qu'il est tombé les derniers jours, les sangliers ne font pas beaucoup de déplacements. Ils économisent leurs forces.
Si ils trouvent un coin tranquille avec de la nourriture à proximité, leur périmètre nocturne va être limité.
Ils sont capables de rester plusieurs jours sans bouger pendant qu'il neige et ensuite ils limitent leur déplacement au minimum.
C'est pour ça que c'est important de ne pas trop les embêter quand il y a de la neige. Malgré leur force physique, ils sont fragiles et peuvent faire des pneumonies si ils respirent trop de neige.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 20:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
La neige est le livre des ânes, mais il mérite souvent d'être lu avec attention, ce livre.
J'ai constaté maintes fois ce que dit Gilles: avec la neige, ou du très mauvais temps, les sangliers bougent peu et peuvent rester plusieurs jours sur quelques dizaines de mètres, ou même sous le même sapin.
Tu peux ainsi découpler tes chiens sur un pied de 2 jours, et les sangliers sont lancés après quelques centaines de mètres. IL n'ont fait aucun circuit, mais sont restés sur place.
Je suppose que ça arrive aussi par temps sec, quand les chiens tapent dans les sangliers sans avoir fait de rapprocher (je n'ai pas de chien qui rapprochent régulièrement un pied de plusieurs jours).
Je pense que nous avons encore à apprendre sur cet animal de chasse!

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 20:52 
Hors-ligne

Quand les chiens ont lancés ce fameux sanglier hier aprem-midi,il y avait au maximun 10 centimetres de neige,il n y avait plus de neige sur les arbres et la végétation mais juste au sol,quand il y a plus de neige je ne lache jamais mes chiens,sa chasse mal et les sangliers ont du mal a partir,comme le dit Gilles il vaut mieux les laissé tranquille quand il y a une couche de neige importante je suis bien d accord.Pour répondre a Guy,c et sur que quand il y a de la neige c et le livre des anes,c et pas pour autant que je vais m amusé a découpé un pied de sanglier pour le rembuché dans un mouchoir de poche,je ne le fait déja pas en temp normal,alors encore moins avec de la neige ;) aujourd hui j ai relaché a quelque centaine de metres de mon chenil un chien et une chienne sur un pied de 80 kls,par contre celui la il a fait du chemin,les chien l ont rapproché plus de deux heures sans aboutir,le plus beau rapproché que j ai fait cette saison,c et pour dire comme quoi c et bizarre des fois le rapproché,mais bon je me suis régalé.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2011 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
meme sans neige , il y a quelques années , un gars de notre equipe voit un sanglier coupé la route à 22h00, le lendemain nous l avons attaqué à 10h et il n avait fait quelques centaines de mètres....

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Est-ce que c'était un male ou une femelle ? A cette époque de l'année, cela peut être une femelle pleine et prête à les faire, en général elles veulent pas trop bouger .

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
c était au mois doctobre et c était un male de 70 kilos...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 55
olive deca a écrit :
c était au mois doctobre et c était un male de 70 kilos...

Ok, en fait la question était pour ced 39 et son premier post
ced 39 a écrit :
Aujourd hui il m et arrivé un truc que l on ne voit pas souvent un peu inhabituel,mardi soir en allant soigné mes chiens aux chenil,je m apercois que des sanglier sont passés pas tres loin du chenil,il était 6 H du soir,il y avait encore de la neige,bref,ce matin je part a la chasse dans la petite montagne,nous faisons le pied et rien du tout,nous n étions pas nombreux,on casse la croute et on repart tranquillement sur le chemin du retour,avant de rentré mes bourus au chenil,je décide de lachés deux chiens sur le pieds que j ai vu hier soir,il et 15h30 je découple les deux chiens,il partent sur les pieds en rapprochant au milieu des prés,une fois arrivé ou c était un peu plus boisés,les chiens rapproche de plus en plus fort,avec les branche Diego s énervait vraiment,je laisse faire,mon pere était sur un chemin et d un coup voit le sanglier sortir des sapins,les chiens n avait encore pas lancé,il n ont pas mit du temps aboutir ensuite,depuis 6h du soir les sangliers était baugés a environ 2klms au max,pour en finir les chiens partent en chassant et un peu avant 5 heures,les chiens ne bougait plus au gps,la commune voisine venait de tué le sanglier devant mes bourus :D les chiens lui mordait le cul,il n arrivait a le tiré a cause des chiens qui était pendu derriere,tout ca pour dire que depuis 6 h le soir les sangliers n était vraiment pas loin,j ai rarement vu se cas en 15 ans de chasse avec mes chiens courant,cela vous et ils déja arrivé?et ce que sa peut venir de la neige aussi?Ce serait intérrésent de savoir,en tout cas tres content du travail des chiens :D
!

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2011 17:39 
Hors-ligne

Bourdigat a écrit :
Est-ce que c'était un male ou une femelle ? A cette époque de l'année, cela peut être une femelle pleine et prête à les faire, en général elles veulent pas trop bouger .

Salut,non c était un jolie ragot de 58 kls,il était souvent dans le secteur.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant