Salut à tous,
J'aimerais savoir si, tout comme moi, certains parmi vous rencontrent des soucis avec les chamois. Je m'explique :
Les chamois rendent fous mes chiens. Comme je le racontais dans le récit du WE dernier, mes 2 chiennes Bruno du Jura ont mené des chamois dimanche et ça leur a apparemment beaucoup plût. Autant sur les chevreuils et cerfs, une ne s'y intéresse pas du tout et l'autre s'arrête très rapidement dès que je corne et la rappelle, autant hier j'ai eu beaucoup de difficulté à les arrêter sur les chamois.
Je ne sais pas si c'est que l'odeur est plus puissante ou si c'est le mode de fuite des chamois, mais toujours est-il que vu la cadence qu'elles y ont mis hier, ça me fait un peu peur pour l'avenir, car où je chasse nous avons de plus en plus de chamois et ils ne restent pas que dans les rochers, ils colonisent les bois plus bas et même les fonds de vallées.
A la laisse, lorsque je fais le pied, aucuns problèmes car je suis à l'autre bout de la longe et c'est facile de s'en apercevoir et de corriger les chiennes (pas de colliers électriques ou de coups de bâtons ... juste à la parole

) car elles sont très proches de moi et m'écoutent beaucoup. Mais vu la déclivité, une fois lâchées, je ne peux pas toujours être au cul !!!
Le pire est si on lâche à la billebaude, car si je lâche sur un bon pied, en général elles s'y tiennent sans trop déraper.
Voilà, faites moi part de vos expériences en la matière, et des techniques à adopter si vous en avez
Pour info, voici les tableaux sur mon ACCA qui compte env. 3000 hectares de montagne :
- 12 chamois
- 24 chevreuils
- 4 cervidés
- env. une douzaine de sangliers
Je précise je ne chasse que le sanglier.
Jean-Michel du Vercors