olive deca a écrit :
l autre jour battue de décantonnement dans la réserve...
mes frangins lachent sur des pieds, la première chienne lachée part sur les pieds en donnant , le deuxième part en silence,il font deux cent mètres et la chienne file tout droit , le chien lui lève la tete et va se caler au ferme à trentes mètres du pied...
mes fréres feront décoller tout une compagnie, que les chiens mèneront tambour battant,et la chienne finira sur un gros de 130 kilos....
voila je me suis dit que peut etre à la chasse,avec des chiens trop collés on pouvait laisser des sangliers dans la battue....
j attends un peu vos réactions....
A mon avis, oui, et même souvent. Mais ce n'est pas un défaut pour moi. ce sont ces chiens si "collés" à la voie, très concentrés (trop peut-être parfois) qui font les bons "chiens de pied", les bons rapprocheurs. Alors que d'autres, qui chassent plus "au vent" et qui font plus attention à ce qui les entoure sont peut-être meilleurs pour lever.
C'est vrai que ça peut être frustrant quand un sanglier (ou un autre gibier) est levé alors que ces chiens "collés" sont encore en train de démélés les voies en piquant sur le pied mais c'est leur façon de chasser et en d'autres circonstances ils peuvent être bien utiles voire indispensables.
PS : ce n'est que le modeste avis d'un chasseur qui se considère encore largement débutant et qui se sert de sa très faible expérience pour toujours tenter d'expliquer une éventuelle faiblesse de ses chiens, mais c'est mon avis quand même !