Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 22:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2011 13:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
l autre jour battue de décantonnement dans la réserve...
mes frangins lachent sur des pieds, la première chienne lachée part sur les pieds en donnant , le deuxième part en silence,il font deux cent mètres et la chienne file tout droit , le chien lui lève la tete et va se caler au ferme à trentes mètres du pied...
mes fréres feront décoller tout une compagnie, que les chiens mèneront tambour battant,et la chienne finira sur un gros de 130 kilos....

voila je me suis dit que peut etre à la chasse,avec des chiens trop collés on pouvait laisser des sangliers dans la battue....

j attends un peu vos réactions....

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour,

Oui, bien sur!
C'est ce qui fait la différence entre nos chiens courants et les autres races.
La preuve que se ne sont pas nos chiens qui vident les bois mais les autres races utilisées à la place des notres.
Mais bien sur il faut accepté de laisser des sangliers dans l'enceinte. Ce qui n'est évident a accepter pour les postés mais qui devrait l'être pour les gens qui chassent pour les chiens courants en meute.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 15:30 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Salut,
Cela m'est arrivé dimanche: env. 20 minutes après le début de la battue, mon vieux vendeen se met au ferme en bordure de plaine dans des epines noires, les 4 "jeunes " rallient et ça démarre de suite, les chiens chassent une troupe de 7 sangliers (2 laies et 5 jeunes de env; 40 kg) qui traverse l'enceinte pour débucher. Une des bêtes rousses est blessée et coiffée en plaine.

En fin de battue, je suis repassé le long de la bordure d'epine en cornant 2 chiens manquants et les 3 autres éventent et se remettent au ferme au même endroit: à mon arrivée, un mâle de 80-100 kg décolle et se fait ensuite mener 25 min. avant que les chiens ne soient arrêtés par un posté rentrant à sa voiture.

Je pense que ce sanglier était là dés le début mais est resté calé en attendant un moment plus calme pour s'eclipser ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 16:29 
Hors-ligne

Message(s) : 55
olive deca a écrit :
l autre jour battue de décantonnement dans la réserve...
mes frangins lachent sur des pieds, la première chienne lachée part sur les pieds en donnant , le deuxième part en silence,il font deux cent mètres et la chienne file tout droit , le chien lui lève la tete et va se caler au ferme à trentes mètres du pied...
mes fréres feront décoller tout une compagnie, que les chiens mèneront tambour battant,et la chienne finira sur un gros de 130 kilos....

voila je me suis dit que peut etre à la chasse,avec des chiens trop collés on pouvait laisser des sangliers dans la battue....

j attends un peu vos réactions....

A mon avis, oui, et même souvent. Mais ce n'est pas un défaut pour moi. ce sont ces chiens si "collés" à la voie, très concentrés (trop peut-être parfois) qui font les bons "chiens de pied", les bons rapprocheurs. Alors que d'autres, qui chassent plus "au vent" et qui font plus attention à ce qui les entoure sont peut-être meilleurs pour lever.
C'est vrai que ça peut être frustrant quand un sanglier (ou un autre gibier) est levé alors que ces chiens "collés" sont encore en train de démélés les voies en piquant sur le pied mais c'est leur façon de chasser et en d'autres circonstances ils peuvent être bien utiles voire indispensables.

PS : ce n'est que le modeste avis d'un chasseur qui se considère encore largement débutant et qui se sert de sa très faible expérience pour toujours tenter d'expliquer une éventuelle faiblesse de ses chiens, mais c'est mon avis quand même !

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Après, à l'image des chiens à lièvre, c'est bien quand le chien sent qu'il est en bout de voie qu'il lève la tête et cherche l'animal.

Pour moi c'est ça le chien au top

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 18:57 
Hors-ligne

Message(s) : 642
Même analyse pour moi, ce week end les deux chiens de pied sont passes a cote de 8 sangliers bauges pour aller faire le ferme sur le mâle que nous suivions depuis 3 heures, le troupeau sentait tellement que même nous l avions repère en passant mais les chiens sont rester sur le mâle de 80 kg bauge a l écart,
Par contre, nous avons un très bon meneur qui systématiquement choisi le plus petit du lot et ne le lâche plus (c est le seul chien qui ne sais jamais fait ouvrir depuis 3 ans

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
oui pour moi aussi ça m arrive ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2011 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Je pense que c'est arrivé à tout le monde de laisser des sangliers à proximité. Pour essayer de ne pas les laisser justement, il est bon dans un lot de rapprocheur d'avoir des lanceurs, ce sont en règle général des chiens plus froids.
Mais tout particulièrement efficace sans cette phase de la chasse. On le voit surtout au lièvre où là ce chien est primordial pour comprendre les derniers sauts qu'à fait le capucin.

Ca reste mon idée qui vaut ce qu'elle vaut mais qui pour moi a été plusieurs fois observée. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Oh ont dirai que tu viens de faire une découverte, bien sur que cela arrive qu'est ce que tu croyais :?:
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
U Corsu 84 a écrit :
Oh ont dirai que tu viens de faire une découverte, bien sur que cela arrive qu'est ce que tu croyais :?:
A prestu

j ai pas la science infuse comme certains, j en apprends tous les jours avec les chiens

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant