Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 02:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 01 Jan 2011 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
daniel a écrit :
Dans le nord 21 pays d'origine de l'AFACC, nous n'avons pas l'habitude de faire le pied (notre père spirituel à quasi toujours chassé à la billebaude et continue de le faire) et donc nous chassons à la billebaude.
Le pied, ou plutôt le bois reste la façon de chasser de la vénerie du sanglier, et donc les chiens créancés aussi. il arrive que certains de nos chiens chassent par amitié tel ou tel gibier et ne chassent rien d'autre mais nous ne faisons rien pour cela.
Comme tous les collègues du coin, je chasse donc à la billebaude et mes chiens sont créancés "TOUT GIBIER". C'est vrai qu'ils sont plus souvent derrière un chevreuil que derrière un sanglier ou un lièvre, mais pour moi, le fait de les entendre chasser suffit à mon bonheur et puis le chevreuil est un gibier noble qui si il est assez facile à lever est très difficile à chasser donc pour nous un bon chien de chevreuil est tout aussi respectable qu'un bon chien à sanglier.
Cette façon de mettre les chiens vient bien sur de notre façon de concevoir une battue. Chez nous c'est simple, le président, le matin défini un secteur qui varie de 100 à quelques fois 250 ha, et tous les postiers sont répartis autour de ce secteur puis on lâche les chiens dans ces coupes. Après il en sort ce qui en sort, c'est tiré ou pas, tué ou pas, et quand la fin de battue est sonnée tout le monde rentre à la cabane pour un débrif, l'apéro, le déjeuner et l'après midi on recommence.
Les chiens ne restent jamais dans les remorques, on entend toujours des menées, on prend toujours du plaisir.
Au début de la saison, comme nos chiens sont jeunes (beaucoup de D, de E et maintenant des F) il nous est arrivé de déranger des sangliers sans que nos chiens les chassent qui ont été tirés et tués par les postés. Depuis quelques battues, nos chiens chassent quasi chaque fois les sangliers car notre tradition c'est de faire mordre un peu les sangliers morts même s'ils ne les ont pas chassé et ainsi on essaie de leur faire prendre gout à cette voie.
Bien amicalement

Putain con on se croiraient dans une battue de sudistes :lol: :P ;) :D

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2011 21:47 
Hors-ligne

Message(s) : 247
salut! Bonne année et meilleurs vœux à tous

Ce matin je suis partit faire le pied avec ma chienne de 6 mois et je suis tombé sur un bon pied. J'ai fais quelques métres afin de m'assurer qu'il s'agissait bien de sangliers, leurs nombre, leur taille ... Puis j'ai finis mon tour.Et j'ai franchement adorer ce moment que j'ai passer avec ma chienne et cette émotion que j'ai ressentit, une sorte d'adrénaline, qui devenait de plus en plus en plus forte plus je me raprochait de la fin de ma boucle.
Même si ces sangliers alors qu'il me restait plus qu'une cinquantaine de mètres à faire avant de finir ma boucle, ressortaient, j'ai adorer ce moment. Tous cela pour dire que c'est une chose qui est je pense propre au fait de faire le pied (ou bien propre à moi. Même si je pense qu'en chassant à la billebaude il y a également plusieurs choses que l'on ne retrouve pas en faisant le pied comme le moment où plusieurs chiens rencontre la voie et ce mettent à raprocher.

@+

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2011 08:16 
partir ou non a la billebaude je crois que chacun adapte sa facon de chasser a son territoire et ses metodes traditionnel, ensuite peut etre que certains ne peuvent pas faire autrement , alors qu ils aimeraient pouvoir le faire.Personnelement je viens d une regions ou pratiquer comme nous le faisons ici n ai plus possible!! Il est vrai que c est pour moi , bicou ,ggv 04, etc .... une facon de faire qui nous plait et qui demande peut etre des chiens tres sage et complet, mais je suis sur que certaines personnes aimeraient faire la meme chose, mais ne peuvent pas le faire cgez elles.Si certains d entre vous veulent venir chasser comme cela une fois, avec leurs chiens se seras avec plaisir , vous etes les bienvenus.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2011 11:38 
Hors-ligne

Message(s) : 894
"Cromwell disait que l'on ne monte jamais aussi haut que quand on ne sait pas où l'on va."

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2011 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 377
bonjour! pour nous on va tracer si les sangliers sont rentré sur la commune car il navige beaucoup et aprés on lache 3 ou 4 chiens qui rapproche mais je garde 2 ou 3 chien a la laisse pour envoyer du renfort quand il sont debout et en cas de ferme qui ne veut pas démarrer car le terrain et tres sale

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 10:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Pour donner une sorte de petite conclusion, nous devons bien nous dire que chaque région, chaque secteur, des fois chaque lot a ces traditions et ces préférence et que si les personnes les pratiquant ensemble son heureux et comblé et bien s'est le principal. Vouloir arriver dans ces lieux et vouloir changer ces personnes, en leurs disant qu'ils sont a coté de la plaque tient de l'égoisme, l'égocentrisme. Venir donner des leçons a des chasseurs passionner qui on toujours fait de la sorte, est une preuve de ''non-maturité'' cynégéitique. Il y a qu'a voir les méssages sur ce post de nos cher moustaches blanche et nos anciens meneur de chien. Eux du fait de leurs grande expérience ne donne aucun avis arrêter et aucune leçon quelquonce et prenne TOUS les criteres en question.

La meilleur des chasses s'est celle ou des chiens courants chasse, librement, sans restriction portée par l'amour de leurs maitres.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 311
+1
Johan21 a écrit :
Pour donner une sorte de petite conclusion, nous devons bien nous dire que chaque région, chaque secteur, des fois chaque lot a ces traditions et ces préférence et que si les personnes les pratiquant ensemble son heureux et comblé et bien s'est le principal. Vouloir arriver dans ces lieux et vouloir changer ces personnes, en leurs disant qu'ils sont a coté de la plaque tient de l'égoisme, l'égocentrisme. Venir donner des leçons a des chasseurs passionner qui on toujours fait de la sorte, est une preuve de ''non-maturité'' cynégéitique. Il y a qu'a voir les méssages sur ce post de nos cher moustaches blanche et nos anciens meneur de chien. Eux du fait de leurs grande expérience ne donne aucun avis arrêter et aucune leçon quelquonce et prenne TOUS les criteres en question.

La meilleur des chasses s'est celle ou des chiens courants chasse, librement, sans restriction portée par l'amour de leurs maitres.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2011 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 894
Johan21 a écrit :

Conclusion très propre, humilité et réflexion,rien à rajouterImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7