sebven a écrit :
Je suis pas expert en loup mais oui c'est un grand prédateurs comme l'homme les animaux qu'il chasse on perdu l habitude des grand prédateur je suis certain que le sanglier cervidè et autres changeront de comportement de défense etc
Ça va peu être refaire un équilibre
Après oui il faut le gérer pour protéger nos élevage et éleveur
Quand je dis gérer en prélevé en tirer
Après pour nous chasseur je pense que nous aimons pas la concurrence
Après je préfère parler du loup qui a traverser les Alpes que l ours qui a été mis par hélicoptère
Dans mon département pour le petit gibier la perdrix grise en autre quand nous avons monté les gic le prédateur mis en avant par tous le monde les rapaces et à ce sujet il y en a eu des on dit après une étude de notre fédération sur plusieurs années études pégase le premier prédateur est le renard et l'homme par son comportement sur l habitat de la perdrix
Et à ce jour la perdrix est toujours présente sur notre département et naturel sans aucun lâcher nous avons eu une bonne reproduction cette année nous avons des bracelet à prélevé
Pour les rapaces eux aussi toujours la
Donc le rapace n'a pas fait disparaître ni diminuer la population et pourtant il y en a des planeur au dessus de nos champ
La perdrix à su s adapté aux prédateurs mais elle a pas su s adaptée aux pesticides qui ont détruit les insectes qui est la principale ressource des poussin dans leur premier jour
Oui je sais ce que j'ai écrit ne va pas plaire ?
la petite difference avec le rapace et le renard c est qu il n a aucun predateur,que l on est ni au Canada,ni en Siberie et qu il va s adapter a l urbanisation et comprendre que c est plus facile de visiter les elevages et de faire les poubelles que de chasser et c est un canidé avec tout ce que cela comporte les ennuis commencent à peines