chassedanslame a écrit :
les battues administratives ont pour but soit d'éviter les dégats (ou nuisances) ou de les limiter, le tir des animaux ne veut pas dire destruction!
en gros la proprotion d'animaux prélevés en battues administratives doit être de 1 à 3 pour cent selon les départements et tous les animaux sont déclarés le petit rayé que les chiens ont pris au trés gros. peu de societe de chasse bague les marcassins pourtant se sont des sangliers (mais pas mangeable, zut!).
2eme but, si besoin: réguler la population si les chasseurs locaux n'ont pas pu le faire. exemple s'il reste 50-60 sangliers en compagnie + d'autres aux alentours et que les chasseurs chez qui vivent ses sangliers n'ont chassé que 5 / 6 fois dans l 'année .
Les chasseurs ont les bois , mais autour prairies et cultures il est évident qu'il faut faire éclater ces compagnies les dispéser et parfois pour cela en prélever quelques uns.
il y a aussi les zones jamais chassées là aussi c'est + que nécéssaire les battues surtout qu'aprés ca envoie les sangliers aux sociétés riveraines qui s'empressent de les chasser
donc elles sont certainement trés utiles c'est battues sinon elles n'auraient pas lieu!!!
biensur je ne dis pas que certains n'abusent pas. Mais déranger les sangliers même aprés une bonne gestion. c'est parfois nécéssaire. souvent on ecoute ce sont nos sangliers ils vont les envoyer + loin (trop loin, c'est chez le voisin!!!)
ils ne sont a personne mais tout le monde les veut .
(En + quand je lis vos post à certains vous ne parlez que de cochons!!! si vous voulez chasser du cochon je connais de trés bonnes adresses . ils ont des 200 ou 300kg aux choix élevés en plein air. facile a tirer!!)
La viande et de source sur ne va jamais à l'écarrissage ni dans les congèles des louvetiers encore moins !!!
les tireurs et participant sont les riverains et des proches des agricoles qui subissent les dégats. la aussi il peut y avoir certains qui ne le font pas mais en principe dans quasi tout les cas c'est comme ça.
Alors svp Messieurs arrétez de repeter bêtement ce que vous avez ecoutè un soir au coin d'une cabanne de chasse, aprés une journée de buissons creux
l'ideal est une bonne entente et collaboration entre louvetier chasseurs locaux et agriculteur. afin de gérer au mieux les espèces et les soucis.
Mais ça avec la jalousie du sanglier c'est pas prêt d'arriver en tout cas pas partout pour les battues corbeaux renard ragondin personne ne se plaint, c'est bizarre quand meme!!
Très bien parlé. !!!! A bientôt
_________________
La chasse aux chiens courants, y a que ça de vrai !!!

Uploaded with
ImageShack.us