Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025 15:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Déc 2013 15:37 
Hors-ligne

Message(s) : 878
Bonjour,

Es ce que quelqu'un sais si on peut louer des terres pour obtenir les 20 hectares minimum pour faire un parc d'entraînement?
Par exemple si je possède 10 hectares autour de chez moi, es ce que je peux louer des terres voisines pour obtenir les 20 hectares minimum.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2013 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 284
Salut

oui c est possible je connais un parc d une soixantaine d hectare ou le proprietaire a que quelques hectare il a tout louer a des riverains avec un bail de 25 ans .

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2013 16:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
remy38140 a écrit :
Bonjour,

Es ce que quelqu'un sais si on peut louer des terres pour obtenir les 20 hectares minimum pour faire un parc d'entraînement?
Par exemple si je possède 10 hectares autour de chez moi, es ce que je peux louer des terres voisines pour obtenir les 20 hectares minimum.

Si tu a une habitation et que en plus de tes 10 hect tu réussit a rassembler les 10 manquant et d'un seul tenant,je ne voit pas ce qui t'interdirai de faire un parc !!!
Pour ce qui est de la location fais en sorte d'avoir un bail d'une durée importante,pour pouvoir profiter un maximum de ton investissement!!!
Un bail de 99ans serait l'déal comme cela toi tes enfants et petits enfants en profiterez!!!
Pierrot

Juridique : qu’est ce qu’un bail emphytéotique ?
lundi 21 mai 2012

Ma commune est propriétaire de terres agricoles qu’elle se propose de me louer avec un bail emphytéotique. Qu’est-ce qu’un bail emphytéotique ?

Le bail emphytéotique est une convention par laquelle un propriétaire loue des biens immobiliers (terrains, bâtiments d’exploitation, bâtiments d’habitation) pour une durée minimale de plus de 18 ans et maximale de 99 ans, pour une somme modique. Ce type de bail n’est pas soumis au statut du fermage. Il n’y a donc pas de renouvellement automatique du bail. Les améliorations, constructions sont à la charge du preneur qui n’a pas besoin de l’autorisation préalable du bailleur pour les effectuer ; elles sont transmises au bailleur en fin de bail sans indemnité au preneur et sans que celui-ci ne puisse les détruire, tout comme il ne peut opérer de changement sur le fonds loué qui en diminuerait la valeur. Mais le preneur dispose d’un droit réel sur les biens puisqu’il peut louer ou céder son bail comme il le souhaite ; aucune clause du bail ne peut en limiter l’exercice. Il peut également l’hypothéquer. La validité du bail emphytéotique n’est pas soumise à l’existence d’une autorisation d’exploiter pour le titulaire du bail sauf s’il envisage l’exploitation personnelle. A défaut de paiement du loyer pendant deux années consécutives, le bailleur est autorisé à demander au tribunal paritaire des baux ruraux la résolution du contrat. Il en est de même si le preneur a commis sur le fond des détériorations graves. Le bail emphytéotique est possible aussi entre une personne privée (commerçant, industriel, agriculteur…) et une personne publique, notamment une collectivité territoriale dans le cadre de règles spécifiques définies par le code général des collectivités territoriales. On parle alors de Bail emphytéotique administratif (BEA). Le BEA est un bail longue durée qui permet à une collectivité territoriale, propriétaire d’un bien immobilier, de louer ce bien à un tiers qui pourra y construire et l’utiliser pendant une durée allant de 12 à 99 ans sans avoir à assumer le coût financier du terrain. Mais la loi autorise une collectivité à utiliser ce type de bail dans un but bien précis comme l’accomplissement d’une mission de service public ou la réalisation d’une opération d’intérêt général relevant de sa compétence.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2013 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
ne pas oublier le voisinage qui peut faire echouer ton projet

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2013 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 878
Merci des réponses ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]