GHOST DOG a écrit :
Un des soucis je pense c'est que les semis de maïs remplacent ou plutôt se rajoutent à l'agrainage "normalement" fait pour la prévention des dégâts
Le sanglier ne fera pas la différence ou guère (même si les grains sont traités je crois ?)
Pourquoi pas dans ce cas protéger les semis de maïs ou de céréales en générale en les clôturant ? je sais c pas gratuit mais si on calcule bien...
Trop de cultures détruites engendreront battues administratives voir ouverture anticipée et c'est normal.
L'ambiance sera pourrie dans tous les cas entre un agriculteur dégouté pour son travail et un chasseur qui verra tout ou partie de son gibier décantonné ou abattu.
Pas facile cette histoire...
C'est moi qui ai ouvert le post et pour te répondre, chez nous toutes les cultures sont clôturées mais ça n'empêche pas l'intrusion des sangliers, ça la limite.
De plus, quand tu as une vallée entièrement clôturée, le gibier a du mal à circuler d'une colline à l'autre, du coup les populations ont du mal à se rencontrer et on tend à des isolements de compagnies ou de hardes.
La clôture n'est pas forcément la meilleure solution...