Si tu crois que tu peux gerer sur 2700 ha c'est que t'as de bons voisins deja
Ben justement non c'est tout le contraire.Notre commune est la dernière du département au sud est dans le bas livradois,limitrophe avec la Haute-Loire.Pour ce qui est de nos communes voisines limitrophe,il y en a une qui chasse 5 jours par semaine ( la seule du canton...).Il ne se limite pas,aucune gestion et ca tire tout venant.Quand a l'autre,elle attend qu'il y ai de la neige pour faire des cartons:nous avons arrêter de chasser au 15 Janvier et même à la on ne tirait plus.Nous avions une bande de 11 cochons en limite.On espérait qu'il tiennent bon jusqu'à la fermeture,sauf que la neige s'est installée.Bilan:la commune voisine a frappée: 6 sangliers au tas et une grosse femelle de 80kg blessée.Quand aux communes de la Haute-Loire limitrophes avec nous il y en a 2 ou il n'y a aucune gestion.Ils tirent tout.Heureusement,ils n'en tuent pas beaucoup faute de moyens ou autres...
Seul point positif: Cette saison nous avons réussi a créer une entente avec l'autre commune de la Haute-Loire.Nous chassons ensemble tous les jours de chasse.Le territoire s'étend du coup à 4000 ha.Il y a une super ambiance et tout le monde s'entend bien car on a la même mentalité qui tourne autour de 2 choses: Gestion( pas de tir au dessus de 50kg sauf mâle identifié).Et surtout on chasse pour nos chiens,sans courir après les résultats...!!!
Après on a peut être une population plus importante que chez toi.Mais si toutes les communes d'un canton arrivaient a s'entendre en ayant la même mentalité,on aurait de quoi s'amuser et cela partout...

[/quote]
Je suis assez d'accord avec vous deux. c'est vrai tu peux gérer sur 2500 hectares bien entendu. Mais le voisin peut aussi ne pas gérer et à ce moment là à quoi a servi ta gestion??
Alors attention je suis pas en train de vous dire que le voisi a raison. Les adages qui nous disent "Y'a qu'a chasser, toute manière si on les tue pas les voisins les tueront" ou encore "On tire tout c'est les cochons des voisins", moi je les cautionne pas mais je les entends encore assez souvent... Et ça m'étonnerait malheureusement fort que je sois le seul...

?????
Ce qui me fait sourire c'est qu'en Auvergne (surement pas que là) tant sur le terrain que sur le forum, tout le monde se dit gestionnaire. On est bien d'accord, on nous sert du "nous on gère et les voisins sont des terroristes" à tout bout de champ. Sauf que le voisin qu'est ce qu'il dit??? Exactement la même chose...
Alors au final si on y regarde de plus prés on est tous des supers gestionnaires, ca devrait aller comme sur des roulettes... Et pourtant.
Alors en conclusion ce que j'en pense moi, c'est que pour une vraie gestion saine et un minimum durable, il faudra attendre de chasser sur des massifs de 10 ou 15000hectares dans lesquels le méchant vilain voisin n'aura pas l'occasion de tirer sur la maman que nous les gentils on protège.
Enfin on y vient. Dans 15-20ans il va manquer des chasseurs, il va bien falloir que ceux qui restent fassent le nécessaire pour s'entendre. A ce moment là peut être... Personellement j'ose y croire.