chasseurdu12 a écrit :
Les diverses remarques sur les posts et les vidéos m'amènent à me poser la question ci-dessus. Je pense que la réponse est variable selon les territoires et les densités de gibier, et le souhait de prélever à tout prix ou non.
Tout le monde n'ayant pas que des chiens complets dans son chenil (moi le premier) je me demandais quelle qualité vous priorisez sur vos chiens? Qualité déterminante pour dire, celui je le garde, celui la non?
Et la question inverse, quelle qualité vous parait secondaire?
Pour ce qui me concerne, je souhaite prioriser l'initiative du chien (capable de se servir seul et sans le maître), le rapprocher en gros, et la créance.
A l'inverse, n'ayant pas encore réuni ces qualités premières, la menée n'est que secondaire. En gros, pour moi, tous les chiens savent pousser un sanglier, par contre, beaucoup moins sont capables de le trouver. Bien entendu, il y a de meilleurs meneurs que d'autres...
A vous???
Perso avec ma premiere chienne à 42 ans (elle en a donc maintenant 3) c'est qu'elle progresse... on verra bien pour la prochaine
Moins perso dans le cadre de chef de battue telle que l'on conçoit une battue chez nous par rapport à la population de gibier il faut que les chiens lachés sur le premier indice de passage de sanglier s'ententent de loin d'un vallon à l'autre pour les postiers et que les dits postiers puissent s'attendre à tout moment à un lancé synonyme de l'adrénaline montante que tout chasseur connait, adrénaline qui ne doit pas redescendre aprés le lancé : donc pas de tir de sangliers effectué au départ la plupart du temps.
La qualité des chiens se voient chez nous au sourire du chasseur le soir se disant je sais pas si j'aurai assez de gazole pour demain

Je vous laisse imaginer les qualités requises à nos bons compagnons pour en arriver là (c pas forcemment facile à atteindre) mais quand ça le fait c'est que du bonheur même si ya pas de venaison au bout