milou a écrit :
chez nous beaucoup de proprietaire de chiens donc si tu tires dans la traque avant la troisieme foies on t invitera gentiment a prendre la porte.d ailleurs ça fais 20 ANS que je traque sans fusil ce qui m interesse c est les chiens les fairent chasser et
faire tirer les postes car etre au pied d un arbre tout le matin pour souvent rien voir et rien entendre ,je prefere ma place que la leurs

apr
es chaque region ça specificite et sa façon de chasser 8-)
100% D'accord avec toi Milou sur la spécificité des régions, que ce soit par le biotope ou culturellement.
On ne peut pas comparer les gars qui chasse sur 10 000Ha, avec 10 postés, avec nos battues. Et je suis vraiment admiratif des compétances sportives de certain gars de ce forum, quand tu voit ou il chasse.
Par contre chez moi, les gars qui ''traque'' afin de tirer devant les chiens (ferme ou menée), bien souvent ne chasse pas au chien courant. D'ailleur ces gars au début ''on la classe'' dans leurs société, mais au bout d'un moment, les chasseurs postés n'en veulent plus et font le pressing pour les faire ejecter.
Personnelement et s'est comme cela que je conçoit la chasse du grand gibier en battue et comme cela que
je l'es appris, la finalité du traqueur, doit etre de faire chasser ces chiens et de faire tirer le gibier menée par la meute par un chasseur posté sur son térritoire.
La prise pour moi,
s'est en vénerie.
En battue du grand gibier dans nos forets, il y a des gars qui sont au poste pour tirer et donc réaliser le plan de chasse.
Les coups de feux ou de dagues en traque, doivent etre réaliser que sur des animaux blesser ou rendu et qui ne repartiront pas.
Par contre autant je chasserais jamais le lievre avec une arme, et prefere coller mes 18 PBGV. Idem pour les quelques fois ou j'ai la chance de faire courrir un Renard ou un chevreuil attaquer consciament.
AUTANT que sur sanglier, JAMAIS, je ne laisserais l'équipe de traque partir sans au moin une arme.
Bien souvent s'est desormais moi (heureusement pour les sangliers

).
Pourtant j'ai longtemps chasser meme le sanglier sans arme, et bien depuis 2 ou 3 années nous sommes systématiquement charger par les sangliers.
Certain endroit de la foret depuis la tempete sont devenu des vraischamps de bataille quand les animaux se trouve dedans.
ALORS il est sur que certain se moque de nous, PAS ASSER FACCC...Pas de vrais chasseurs au chiens courants disent certain, déja qu'il chasse a la billebaude avec des chiens pas créancer....
Mais moi je dit que le cul viser dans le Pickup, a suivre la chasse sur le 320, tu risque pas des masses de charges.
Quand a 14, il y a

20 ans, j'ai fait mes premiere chasse avec mon pépé, TOUS LES SANGLIERS attaquer, courrais et le ferme ne pouvais resulter que d'une bléssures. Donc a part mort, deux heures aprés tu voyais pas des masses d'animaux.
Nous arrivions a faire courrir les animaux, mais depuis quelque années nous sommes sans arret au contact des sangliers, qui sont devenu violent.
Les GIC sanglier, visant a faire augmenter les populations par le tir selectif de bete rousse, a fait aussi qu'a la mise en place de ces plans de tir, les ragots de l'époque n'on plus été tirer et sont devenu tous des solitaires.
Sur mon térritoire, nous l'avons constater. Rien que cette saison, sur 16 sangliers de tuer, nous sommes a plus de la moitier de plus de 100Kg et 3 de (127, 120 et 118kg).
Donc oui les sangliers on changer, sur des térritoires qui on changer, avec des chasseurs qui on changer (mentalité, morcellement des térritoires), avec des intervenantsextérieur qui te mette la pression ( ONF, FDC, Monde agricole ...).
Donc chez moi, chercher systématiquement le ferme et ne pas faire tirer les gars au poste, et cela en selectionnant des chiens comme ceux qui font vibrer pas mal de copains sur ce post fait que les chiensne voit pas leurs deuxieme ou troisieme année, et le conducteur il aura beaucoup de mal a s'integrer dans une bonne équipe de chasse.