Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 23:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La fin du GROS.
Message Publié : 09 Jan 2012 11:16 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Dimanche 8/01, fermeture pour nous varois. On décide de faire un quartier difficile, un pan de montagne 900 à 1500m d'altitude. Pas le choix le plus logique mais la veille un posté en bordure a tué un sanglier et blessé légèrement le 2ème. On espère donc le retrouver.
Je pars donc avec mes chiennes en libre et rapidement sur la draille que je suis les chiens trouvent un bon pied. Bon mais assez long, presque 1h au milieu des chamois (37 vus) et chevreuils (4 seulement). Pied suffisamment long pour me donner le temps d'arriver sous les barres rocheuses où je pensais trouver ce sanglier mais les chiens ont filé.
Je suis alors à mauvais vent mais les postés devraient entendre déboucher en crête et me prévenir. Si ça n'est pas sorti c'est donc encore dans l'enceinte plus ou moins fermée (8 pour 400/500 hectares ça laisse des trous).
Effectivement arrivé à la dernière gorge, où du fait de l'éloignement bien sûr il n'y avait personne, j'entends le ferme juste sous les postes inoccuppés. Encore un moment pour escalader encore et arriver par dessus pour essayer si possible de ne pas laisser sortir ce sanglier et 30m sous moi ça part. Pas loin, à mi hauteur BOUH, BOUHHHHH
A la descente je vais vite, pas de problème, mais dans cette gorge les buis font 2m de haut. J'arrive comme un indien à bon vent, même la chienne qui fait un ferme d'enfer ne m'a pas entendu arriver juste derrière elle.
J'entends le sanglier, 5/6m sous moi légèrement à gauche. Accroupi pour voir un peu mieux (ou moins mal), la chienne sous la carabine j'attends.
Pas très longtemps puisque énervé par les hurlements continus le sanglier se lève et je vois à 2m arriver plein pot entre les buis un veau (en tout cas bien 100kg). Je laisse approcher et à 50 cm....CLIC
Cette p. de sécurité que j'avais collé au frein filet voilà 5 ans avait décidé justement aujourd'hui de se décoller.
Heureusement ça n'était pas un méchant et il a eu plus peur que moi. Sur l'élan j'aurais pu le toucher du canon (20/30 cm maxi) toujours accroupi que j'étais, je pouvais compter tous ses poils, mesurer ses défenses.
Ce jour là ç'aurait pu être la fin du gros que l'on n'avait jamais réussi à trouver... ou la mienne.
Si jusque là il ne voulait plus courir ensuite il ne s'est plus arrêté, et à 4h30 un collègue a finalement stoppé la chienne restante à 10km du départ où sans doute il revenait (l'autre chienne avait changé pour la taille au dessous et abandonné un peu avant) après être passé sur 2 autres communes. Ce sanglier a failli être tué, en nous tapant dans les voitures.
Ma fermeture que je n'oublierai pas de sitôt.
D

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin du GROS.
Message Publié : 09 Jan 2012 11:26 
Merci pour cette belle histoire , j ai faillis croire que le gros c étais toi !! :lol:
C est une règle pour moi , quand tu arrive aux ferme , surtout dans les conditions que tu d ecrit , et bien avec le point rouge tu est presque sur d etre ou trop eclairer ou nul :roll: et pareil pour la suretée !!!
Sur ma veille 300 , je l avait enlever , car j ai eu comme toi un jour , beaucoup de chance !!! :mrgreen:
Depuis , je controle tout dès que j arrive sur le ferme !

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 11:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Joli récit, bien écrit et bien raconté...Merci
Comme le dit Yo, quand ça t'est arrivé une fois le coup de la sécurité, après tu regardes à chaque fois avant d'arriver sur un ferme, ça devient une habitude..
Dommage pour la chienne et tant mieux pour le sanglier, il sera encore là l'année prochaine et encore plus gros. ;)
Et toi, tu as eu chaud !!

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 532
YO, je suis pas gros, je pèse 70kg pour 1m73 depuis 20 ans.
Et pour la sûreté j'avais déjà eu le coup avec un fusil (sans danger puisque un sanglier qui m'arrivait alors que j'étais posté) donc je l'avais collée voilà 5 ans quand j'ai acheté la carabine. Que vérifier d'autre, le point rouge j'en ai plus, juste un oeilleton donc ça peut pas foirer.
Je fais tout pour arriver au ferme et TUER le sanglier, c'est le plus excitant dans cette chasse. Je me méfie du sanglier mais je n'en ai pas peur, j'en ai tué un certain nombre (?) dans mes pieds et je suis allé aux urgences voilà 2 ans . Plus que tout le reste si je dois choisir ce qui me fait aimer cette chasse c'est ça.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 21:32 
sympa ton recit!! vous en avez tuer beaucoup de gros?? il reste un peu la graine??
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2012 22:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Idem mes sécurité sur mes carabines sont condamnées a vie.... Trop de fois tu te laisses prendre a ça et c est toujours quand il ne faut pas. :) :) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
merci pour ton récit ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]