Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:00


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Fév 2011 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Salut à tous les chasseurs de chevreuil,

Hier soir c'était soirée lecture : Foudras
Un chapitre m'a interpellé et je voudrais connaitre vos impressions...

Foudras cite plusieurs exemples de brocard se donnant aux chiens à vue pour les détourner de sa chevrette. Il parle même d'un brocard chargeant les chiens pour être sur de se donner et protéger chevrette + petit !!!
Est ce quelque chose que vous avez déjà vu ?

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Je crois que c'est plutôt l'inverse, (le brocard livrant la chevrette aux chiens). Les anciens avaient certaines "croyances" de ce type. Par exemple ils pensaient que lorsqu'une chienne était en chaleur il fallait l'enfermer afin qu'elle ne voit pas un mâle d'un autre pelage sinon elle aurait forcément des chiots de la couleur de ce chien ... (Le Verrier de la Conterie dans son livre "l'école de la chasse aux chiens courants).

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 11:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
:D Hervé,Je ne sait pas pour le brocard,mais je rajouterai au sujet des chiens,que "aujourd'hui" il y a encore des gens qui croient qu'une chienne "pure race" qui a été saillie par un batard,dans les prochaines portées ou la chienne aura été saillie par un male de sa race,dans les chiots il y aura forcément des "batards" c'était ce que disaient les vieux il y a 50ans mais il y a encore aujourd'hui des personnes qui y croient :lol: :lol: entendu par mes oreilles!!!
Cordialement Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Salut Hervé,

Pour ma part je ne sais pas ce qu'il en est mais Foudras présente bien les choses dans ce sens en parlant même du brocard comme un exemple de fidélité et de défense de sa famille !

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2009 22:15
Message(s) : 3225
Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
+1 moi de ma petite expérience, j'ai toujours vut le brocard ''taper'' dans une chevrette et sont petit, afin de faire un change... Les anciens avait t'il une vision plus romantique de la chasse????

Herve a écrit :
Je crois que c'est plutôt l'inverse, (le brocard livrant la chevrette aux chiens). Les anciens avaient certaines "croyances" de ce type. Par exemple ils pensaient que lorsqu'une chienne était en chaleur il fallait l'enfermer afin qu'elle ne voit pas un mâle d'un autre pelage sinon elle aurait forcément des chiots de la couleur de ce chien ... (Le Verrier de la Conterie dans son livre "l'école de la chasse aux chiens courants).

_________________
https://www.facebook.com/DomaineDuTempl ... de?fref=ts

Image
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 14:09 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 09:38
Message(s) : 180
Ragot15 a écrit :
Salut à tous les chasseurs de chevreuil,

Hier soir c'était soirée lecture : Foudras
Un chapitre m'a interpellé et je voudrais connaitre vos impressions...

Foudras cite plusieurs exemples de brocard se donnant aux chiens à vue pour les détourner de sa chevrette. Il parle même d'un brocard chargeant les chiens pour être sur de se donner et protéger chevrette + petit !!!
Est ce quelque chose que vous avez déjà vu ?

Moi, j'ai remarqué que suivant la période de la saison cette thèse se vérifiait. c'est à dire, dès janvier, à la fin de la diapose embryonnaire, le foetus se développe rapidement et les chevrettent grossissent rapidement. A partir de ce moment, les brocards se mettent en avant et se font plus volontier chasser que d'habitude. Coincidence :idea: , je ne pense pas car cela se répète chaque année. Mais ce n'est que mon idée ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
C'est bien ce qu'explique Foudras, il parle des chasses de mars notamment

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 22:05
Message(s) : 939
Localisation : Drôme
Moi je suis du même avis que Hervé et Johan. Quand on les lève en groupe, le brocard part en dernier et se dérobe derrière les chiens et si on le lève tout seul, il va faire le change avec des femelles ou des jeunes. En tous cas cette année je ne sais pas ce qui c'est passé, mais sur 13 bracelets, on a fait 10 brocards et 3 chèvrettes. :?: C'est la première année qu'on voit ça. D'habitude les brocards se font rare...

_________________
http://gellobo.doomby.com/


Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 17:06 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
je pense aussi que le brocard livre facilement un congénère pour le change, chevrette ou brocard.En début de chasse, les chevrettes sont plus souvent au lancé, mais en fin de saison il se peut qu'elle se livre moins aux chiens en se dissimulant et sans mouvement elle laisse ainsi partir la meute sur les mâles de la harde.C'est un constat qui m'amène ces suppositions sans vérifications scientifiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2011 20:14 
Hors-ligne

Inscription : 25 Oct 2010 16:52
Message(s) : 89
Pour ma part, j'ai toujours vue le brocard laisser la chevrette et son petit aller à la ligne et lui, soit il reste en retrait pour sortir après ou faire un retour et laisser la chevrette au sacrifice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français