Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 05:01


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 12:21 
Hors-ligne

Inscription : 02 Déc 2009 16:30
Message(s) : 320
bonjour à tous

je ne sais pas si c'est le cas chez vous mais depuis quelque temps j'ai remarqué que chez moi les chevreuils allait de plus en plus loin lorsqu'ils sont chassés
je m'explique, il y a une dizaine d'année, lorsque j'ai commencé a chasser au chien courant, les chevreuils pouvait tourner en rond dans un massif pendant toute la journée si les chiens ne les perdaient pas alors que maintenant ils n'hésitent pas a déboiser très rapidement et a prendre un grand parti traversant plusieurs massifs et partie de plaine, un peu comme le font les sangliers

un exemple, hier on lance une chevrette d'environ 18/20 kg (a vue de nez) et bien elle a tourné une dizaine de minutes dans le bois puis elle a pris la plaine, au bout d'une grosse heure et demie ne voyant pas les chiens revenir (avec ou sans la chevrette) je décide avec un collègue traqueur d'aller voire ou sont les chiens et la en montant dans le voiture et en mettant la centrale en route, les chiens sont a plus de 10 km du point de lancé (donnée GPS) en les coupant j'ai vu la même (il me semble bien) chevrette devant les chiens
je ne voyant pas de telle chasse il y à quelque année, qu'est-ce qui leur passe par la tête????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 13:59 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
bonjours,cela peut venir de tes chiens qui les bouscules davantage,cela peut venir aussi de la densité, plus les densités sont grandes plus les chevreuils tournent pour faire le change.
pascal 07


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
chez nous beaucoup de chevreuils (trop :mrgreen: ) et ils tournent dans le même massif, ils ne vont pas loin
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
chez moi cele arrive que des fois il vont tres loins ;)

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
beber a écrit :
chez moi cela arrive que des fois il vont très loin ;)

Salut béber,
c'est pour cela que j'en ai tant chez moi, c'est toi qui nous les envoi :lol: :lol:
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 2009 19:52
Message(s) : 146
j ai deja remarquer sa surtout en decembre et janvier certains chevreuils chassés filent droit comme des balles et emmenent les chiens a des dizaines de kilometres souvent d ailleurs de gros broccards


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 20 Déc 2010 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Déc 2009 11:43
Message(s) : 77
salut a toi,

en ce début d'hiver, les feuilles étant tombés, les forêts sont assez claires et les chevreuils prennent beaucoup plus de terrain qu'en début de saison.
Ce que tu vis en ce moment est fréquent, le chevreuil après le lancé va jauger ceux qui sont derrière lui, si c'est rapide et bruyant et que les premières ruses ne lui donne pas d'avance, là il va prendre un grand parti sur quelques kilomêtres et dès qu'il sera un peu épuisé il va se remettre a faire des ruses et à tourner dans une enceinte qu'il aura choisi.


Dans les secteurs ou les chevreuils ne partent pas loin c'est parcequ' ils ne sont pas chassés par de bons chiens de chevreuil, l'animal s'adapte a ceux qui sont derrière lui comme je disait plus haut et si il a des bons chiens et un ou des bons piqueux derrière je vous garanti qu'il va faire du chemin.

c'est pour ces même raisons qu' il y a quelques années ils ne partaient pas loin, parce qu'on les chassaient moins bien!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 21 Déc 2010 00:55 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 11:25
Message(s) : 300
Localisation : Saintonge
je pense qu'il ne faut pas généraliser sur les qualités des chiens et des piqueux , il y a aussi d'autres aspects . Chez nous les chevreuils en début de saison ont tendance a vouloir tourner un peu en rond , mais on a remarqué qu'a l'arrivée des bécasses et des bécassiers , les chevreuils qui avant se tenaient au couvert des bois et taillis se comportent alors comme des chevreuils de "plaine" et n'hésitent pas a prendre des grands partis en plein découvert ... ils s'adaptent aussi aux modes de chasse et aux dérangements que ces chasses occasionnent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 21 Déc 2010 14:26 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
eh bien oui avec l'arrivee des becassiers les chevreuils sont en mouvement pratiquement toute la journee ou alors ils sortent en plaine et se refugie dans des boqueteaux d'1 ha ou des vieux ronciers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi vont-ils si loin ?
Message Publié : 21 Déc 2010 15:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 10:30
Message(s) : 5052
tout a fait serge66 :D :D :D

_________________
Image
http://rallyedupayscathare.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français