Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 09:47


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Durée des menées
Message Publié : 04 Oct 2010 12:06 
Hors-ligne

Inscription : 02 Juin 2009 11:19
Message(s) : 116
Localisation : savoie
bonjour,
j'aimerai qur quelqu'un m'explique pourquoi les chiens parfois font de longues mennees sur chevreuil et d'autres très courtes ?
je n'arrive pas a comprendre.
merci de vos reponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: duree des menee
Message Publié : 04 Oct 2010 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:27
Message(s) : 3341
Localisation : BRETAGNE 22
car la chasse du chevreuil est plus subtile qu'on ne le pense!!!

L'animal est très rusé, et sa voie peut être parfois légère.

Les vrais chasseurs de chevreuils vont certainement te l'expliquer mieu que moi.

_________________
La chasse du renard aux chiens courants et pas autrement!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 04 Oct 2010 19:25 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juil 2010 09:19
Message(s) : 858
bonsoir joseph
si ça peu t'éclairer un peu, sans aucune prétention et pour ne pas me répéter j'ai essayé le plus sincèrement possible d'expliqué une chasse au chevreuil dans :sujet sur le chevreuil,mais certains de nos amis chasseurs sur ce forum pourront certainement être plus précis.
a plus jeannot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 04 Oct 2010 22:00 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
La longueur des menées, à mon humble avis, dépend beaucoup de la qualité de la voie, car celle du chevreuil est extrêmement fragile, mais cela peut dépendre aussi de l'animal chassé. Entre un brocart adulte et un chevrillard il y doit y avoir une certaine différence.Je pense aussi que pour des menées très longues, il peut y avoir change, car la voie du chevreuil s'estompe au fur et à mesure de sa course. Ceci est simplement mon avis mais je n'avancerais aucune certitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 05 Oct 2010 21:49 
Hors-ligne

Inscription : 01 Sep 2009 19:49
Message(s) : 24
C'est une question qui peut avoir beaucoup de réponse. Mais ce qui est sur, c'est que le chevreuil est très difficile à maintenir. Sa voie est légère est elle s'estompe au fur et à mesure de la chasse. C'est également un animal capable de ruses incroyables. Beaucoup de chasseurs dénigrent cet animal qui est pourtant très difficile à chasser.

D'après les chasses que j'ai faites, je dirai qu'en général, le chevreuil se maintient "bien" entre 45 minutes et 1 heure. (Pour info j'ai des anglos-français de petite vénerie, je pense que cette durée doit varier en fonction de la vitesse de chiens). Passé ce délai, le chevreuil commence très souvent à ruser. A ce moment la principale de ses ruses, c'est se "taper". L'animal semble alors s'être envolé :shock: . Mais bien souvent il est là, juste à côté. Il "suffit" de le relancer. Le problème est qu'au bout de 45 min - 1h l'animal de chasse a moins d'odeur. Les chiens sautent donc généralement sur un autre animal avant de relancer celui qu'ils chassaient juste avant. Voilà ce qui peut conduire les chiens à faire de longues chasses après "un" chevreuil. Il s'agit en fait de plusieurs chasses sur plusieurs animaux différents. Mais il est vrai que les densités de chevreuils ne rendent pas la tâche facile.

Pour ce qui est des chasses de moins de 30 min, je dirais que le problème viens du temps (donc de la voie) ou des chiens. La voie est un facteur particulier. Mais, en bretagne, le temps le plus infecte doit être le froid sec. Le vent d'est et le dégel sont les pires ennemis. Les autres temps ne posent en général pas trop de problèmes. Enfin normalement :D . Sinon, comme je l'ai dis plus haut. Le problèmes peut venir des chiens. Pour faire de belles chasse sur le chevreuil, les chiens doivent avoir l'habitude de chasser le chevreuil. Ca peut paraître evident mais beaucoup l'oubli.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 06 Oct 2010 07:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 22:14
Message(s) : 698
Localisation : Côtes D'Armor
100% du même avis que toi, il n'y a rien à rajouter !

_________________
Forum de discussion sur la Chasse en Bretagne : http://chassebretagne.naturalforum.net/
Mon site perso : http://www.chiens-online.com/scc/224182/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 06 Oct 2010 20:29 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juil 2010 09:19
Message(s) : 858
ok antho,rien a rajouter, que du vécu, que du bonheur ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 07 Oct 2010 07:05 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 856
Localisation : Bretagne
Bien vu Antho56 ;) Je partage parfaitement ton analyse ;)

Personnellement, nous avons commencé à chasser le chevreuil depuis dimanche et grâce aux conditions météo, je trouve que ça commence bien. Malgré leur excès de poids, les chiens sont très motivés et les chevreuils sont bien présents: présage d'une belle saison :?:

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 07 Oct 2010 19:24 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2010 16:32
Message(s) : 349
toutafait ok avec ANTHO mais j'ai l'impression que la voie du chevreuil est plus forte quand il sagit d'un bouc décoiffé !!! Juste un avis perso!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durée des menées
Message Publié : 07 Oct 2010 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 22:14
Message(s) : 464
enzo a écrit :
toutafait ok avec ANTHO mais j'ai l'impression que la voie du chevreuil est plus forte quand il sagit d'un bouc décoiffé !!! Juste un avis perso!!


non d'un brocard ,respectons se noble animal si nous voullons que les autres le respectent

_________________
Image http://bojulaur.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français