Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Joël
|
Publié : 12 Jan 2025 21:43 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 22:38 Message(s) : 202 Localisation : 47
|
Hello, franchement calme ce forum !!! Hier chasse dans le nord du Lot et Garonne, polyculture, vergers de noisetiers et pruniers et des haies et bosquets entre quelques zones boisées. A peu près toujours autant de postés, une quinzaine, un piqueur (moi) et un guide qui a surtout fait le chauffeur pour m'aider à récupérer. Nous chassons sur un terrain délavé où l'eau est présente partout, premier lancer, je ne saurais pas dire ce que c'est, chevreuil ou renard? les postés n'ont rien vu , ça sort de la chasse face au vent avant de faire une boucle à porté de voie ce qui m'a permis de rappeler. Je remets les chiens dans la partie boisée et là s'est parti. Un premier qui sera prélevé, puis un trio ou un sera prélevé à la ligne et un autre sera blessé, la meute ne le lâchera plus jusqu'à qu'il passe assez près d'un posté. En fin de traque un nouveau sera lancé mais passera la ligne sans être vu. Pour ma part j'ai aussi vu une bécasse, un lièvre et un faisan. Deuxième traque avec un posté qui fait un doublé et un dernier chevreuil qui passera la ligne sans être inquiété vu que le posté avait momentanément abandonné son poste. Après un bon petit repas convivial, chasse l'après midi avec une deuxième meute. Nouvelle parcelle avec des champs de féverolles, les 2 meutes ensembles , de suite un premier s'en va puis 6 de plus. Un coup de voiture pour récupérer et pendant ce temps il se sera vu des chevreuils sur toutes les lignes, 4 seront prélevés avant de sonner la fin. Une belle petite journée où tout le monde a vu ou entendu, un bon repas et une bonne ambiance, ça me fait penser que ça fait 3 mois que personne n'a critiqué mes chiens, il n'y a peut être qu'un chasseur du sud ouest qui n'aime pas les anglos... Vivement la prochaine.
|
|
Haut |
|
 |
Tophe11
|
Publié : 13 Jan 2025 21:08 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 100 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
Bonsoir
et oui c'est plutôt calme sur le forum. Nous avons chassé hier matin, 4 postés et nous sommes deux aux chiens ce qui fait 5 courant en tout. Les postés sont aux postes stratégiques et nous attaquons au milieu de la chasse en partant chacun d'un coté. Très vite mes deux chiens lancent un animal qui fera un bon tour, certainement un renard car les chiens s'arrêtent sur des trous. Mon collègue lève un beau brocard qui sera prélevé. Enfin les 5 chiens ensemble chassent une chevrette un bon moment ce qui a régalé les postés. Elle passera plein poste mais certains chasseurs ont la bougeotte....
Matinée agréable.
|
|
Haut |
|
 |
Tophe11
|
Publié : 21 Jan 2025 21:18 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 100 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
Bonsoir,
samedi matin nous étions trois au rendez-vous, enfin 5 avec Udson et Urkan. Et qu'avons nous fait à votre avis?????
Nous avons chassé pardi!!!! J'indique aux gars la zone que je vais chasser , ils ont des postes assez larges, ils peuvent anticiper, se déplacer en fonction de la chasse.
La chasse justement, je lâche les chiens qui entament aussitôt un rapprocher. Je crains un lièvre, surtout que le mercredi précédent ils ont fait une sacré chasse sur un lièvre, mais au bout d'une bonne vingtaine de minutes ils lancent un brocard. Ce dernier est raté au lancer par Daniel qui avait bien suivi. Les chiens basculent sur la chasse voisine, le contact sonore est perdu puis je les entends, ils reviennent!!! Daniel rate encore ce brocard, qui sera perdu par les chiens 20 minutes plus tard.
En revenant vers moi, ils lancent 4 chevreuils qui se feront chasser une bonne demie heure. Quand ils seront perdus plus rien ne sera levé.
Dimanche, encore mieux, je suis seul. En descendant de la voiture les chiens trouvent de suite une quête qui leur permet de lancer un chevreuil à moins de 100 mètres de la voiture. Ce dernier passera en revue plusieurs postes vides et il sera perdu au bout de 40 minutes. Par la suite les chiens lèvent un lièvre qui se fera chasser pendant une heure et demie mais ce n'est pas l'objet de cette rubrique.
|
|
Haut |
|
 |
Joël
|
Publié : 23 Jan 2025 22:21 |
|
|
Bonsoir, samedi dernier c'était retour dans le parc régional du Quercy Blanc, toujours une quinzaine de postés et j'étais avec un "guide" pour traquer l'enceinte. Beaucoup de pâturages encadrés par des haies et petits bosquets et bien sur des grillages. Dès le début des animaux sont annoncés tout azimut et la première menée ne se fait pas attendre. Difficile de raconter toute la chasse ce qui est sur c'est qu'il y a eu beaucoup de tir pour peu de prélèvement. Un chanceux a faillit faire un doublé sauf que le deuxième animal a continué sa route avec une pate cassée avant d'être coiffé par la meute. Trois animaux seront prélevés avant la pause. Nouvelle traque l'après midi, nouveau guide et autant de chevreuils ainsi qu'un renard qui s'est fait surprendre et n'a pas eu d'autres choix que de foncer sur le guide et qui sera prélever dès le passage de la ligne. trois animaux de plus seront prélevés. Sur les 2 traques il a du se voir plus de trente chevreuils mais il manque toujours des postés pour finir le plan de chasse, ce fut quand même une belle journée conviviale avec de bonnes menées bien sonorisées et où tout le monde a eu du plaisir. La prochaine sera aux environs de Golfech samedi avant de revenir dans le Quercy dimanche.
Vive la chasse du chevreuil aux chiens courants...
|
|
Haut |
|
 |
Tophe11
|
Publié : 25 Jan 2025 15:56 |
|
|
Bonjour,
belle densité de chevreuils sur tes chasses Joël.
Chasse mercredi après midi chez moi, 2 aux chiens et trois postés. Nous partons chacun d'un côté et par choix je laisse toujours le meilleur coin à mon collègue. Il lance plus vite que moi , deux chevreuils, le brocard est tué au départ. Les chiens continuent sur la femelle, udson et urkan se joignent à la menée. La chevrette est ratée en sortant de la chasse. Les chiens rentrent dans un bois de pin, ça hésite, ça relance, la menée prend la direction d'un petit lac qui n'est pas vraiment dans la bonne direction. Silence radio, il y a du vent ce n'est pas évident de bien entendre. Il me semble que la menée revient, je préviens les postés, une chevrette (la même??) rentre dans la chasse par ou elle était sortie et est à nouveau ratée. Mes chiens la suivent de près, belle menée car elle a été lancée depuis une bonne heure. Elle traverse deux petits vallons et sort en pleine à proximité d'une route qu'elle ne franchit pas. Les chiens sont en défaut dans un petit bois juste au bord de la route et je ne suis pas tranquille mais trop loin pour intervenir. Ils relancent et la chevrette prend les champs, incroyable mais udson la rattrape dans le champ travaillé, elle a l'air fatigué, elle finit par reprendre du terrain au chien pour revenir dans la chasse, elle tourne un peu et se fait tuer après une magnifique menée estimée à une heure et demie. Fin de la chasse
|
|
Haut |
|
 |
Joël
|
Publié : 25 Jan 2025 20:40 |
|
|
Bonsoir
une chasse d' une heure trente c'est beau, tu as peut être un grand territoire, ça m'arrive quelque fois mais c'est parce que je n'ai pas pu stopper les chiens avant, comme déjà écris j'ai la trouille des routes. Avec le vent d'autant de cette nuit je me doutais que la chasse serait difficile ce matin et je ne m'étais pas trompé. Très peu de voie et la meute prenait toujours du retard sur l'animal ce qui lui donnait le temps de feinter et de rester dans l'enceinte. J'avais même du mal à faire chasser toutes les chiennes ensembles mais qu'importe ça les a fait travailler. 3 animaux seront prélevés et la pluie arrivant je sonne la fin vers 11 heures 30. La chasse de demain sera surement différente...
|
|
Haut |
|
 |
Tophe11
|
Publié : 25 Jan 2025 21:03 |
|
|
Bonsoir, le territoire n'est pas très grand mais quand ça tourne les chiens ne sont plus forcément chez nous mais du moment que ça revient.
|
|
Haut |
|
 |
Joël
|
Publié : 26 Jan 2025 21:32 |
|
|
Si tu veux du chevreuil viens chasser dans ma région ... Aujourd'hui retour Quercy Blanc, toujours zone élevage, ce matin avec quelques céréales et luzerne. A la première traque le lancer s'est fait entendre dès les premières minutes, encore une fois il y en avait partout, le même posté en a compté une dizaine, j'ai du en lever dans chaque parcelle de taillis et ronce à l'abri du vent, la meute a "coiffé" 2 blessés et malgré tous les coups de feu entendus il y aura juste 5 animaux de prélevés. Deuxième traque dans le même genre, encore une quinzaine d'animaux vus, 3 seront prélevés dont un par la meute et la fin de battue sera sonnée. La meute a beaucoup mieux chassé que hier, elle a fait vibrer les postés et j'étais toujours à me demander à quel moment je devais les rappeler; l'année passée une traversé de route malheureuse sur ce même secteur m'a couté plusieurs billets de 100 chez un vétérinaire. Nouvelle traque l'après midi dans un secteur plus boisé, un premier forlonger qui sort bien sur ressemble plus à une voie de renard, il avait du sentir le mauvais temps puis se fut une chevrette, prélevée par le "guide". Une deuxième traque où un chevreuil est rapproché sur un petit kilomètre mais il ne sera pas lancé, surement un malin et c'est pour moi le temps de rentrer (pas loin de 2 heures de route). Encore une belle journée avec des sourires et des félicitations et une très bonne entente, malgré leur tableau de plus de 80 sangliers ils sont très content de chasser le chevreuil.
|
|
Haut |
|
 |
Tophe11
|
Publié : 27 Jan 2025 20:27 |
|
|
Bpnsoir,
oui mais c'est ou ta région? Ici il y a peu de sangliers mais ils n'aiment pas chasser le chevreuil pourtant il y a de belles chasses. Mes chiens ne sont que deux mais quand ils sont sur un biquet...
|
|
Haut |
|
 |
Joël
|
Publié : 29 Jan 2025 18:42 |
|
|
Bonsoir Je suis du 47 et je chasse sur les départements voisins : 46, 82 quelques fois 40, 33 et 24. Je vais où on m'appelle pourvu qu'il y ait des postés...
|
|
Haut |
|
 |