Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Joël
|
Publié : 07 Déc 2024 21:42 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 22:38 Message(s) : 196 Localisation : 47
|
Bonsoir, a 15 postés j'ai des appréhensions pour les routes alors à 4 je ne lâche pas les chiens, trop peur... Ce matin chasse dans le nord du 47, la météo n'était pas avec nous mais il y avait quand même pas mal de postés. Nous étions 2 meutes d'anglos à découpler ensemble. Avec le temps les chevreuils étaient couchés dans les ronciers et ça nous a permis de profiter un peu des rapprochers, chose un peu inhabituelle pour moi car la meute attaque plus souvent des animaux qui fuient mais c'était plaisant. Justement après 1 de ces rapprochers un brocard a démarré au nez des chiennes à moins de 10 mètres de moi et c'est fait chasser un bon moment, il est sorti 2 fois de la traque en faisant de grandes boucles et a su éviter tous les posters. Au troisième tour j'ai rappeler la douzaine de chiens pour continuer la traque, je ne pouvais plus suivre dans les labours. Arrivant en fin de matinée, nous sommes rentrés au rdv avec 5 animaux prélevés. Espérons que samedi prochain il fera meilleur puisque je reviens sur cette commune et d'ici là toutes mes fringues auront séché... Bonne chasse à vous
|
|
Haut |
|
|
Tophe11
|
Publié : 08 Déc 2024 13:36 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 95 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
Bonjour, hier il fallait être un peu dingue pour chasser...seul en plus. J'attaque à 13h avec les petits et pendant une heure rien. Le temps est affreux avec un vent plutôt proche de la tempête et une pluie qui tombe à l'horizontal, cinglant douloureusement le visage. Après une heure de quête infructueuse, j'arrive dans un secteur abrité. Les chiens trouvent à proximité d'une carrière assez sale et j'ai l'impression que ça bouge dedans car les grives en sortent alors que les chiens ne sont pas encore dedans. C'est bien un brocard qui démarre avec les chiens derrière lui . Il descend la colline, remonte en face, il disparait en crête en basculant derrière. SIlence mais je reste ou je suis me déplaçant juste pour couper un éventuel retour. Il me semble que j'entends les chiens et c'est le cas, le chevreuil boucle par le mamelon du cimetière, il va passer à mon chenil , il passe de l'autre côté encore et se fait battre dans un bois de pins. Il revient vers le lancer et là les chiens le perdent. Nous essayons de le retrouver mais les conditions météo auront raison de nous. Je ne sais pas combien de temps a duré la menée mais je me suis régalé. Aujourd'hui pas de chasse le temps va encore plus mal.
|
|
Haut |
|
|
Tophe11
|
Publié : 11 Déc 2024 22:07 |
|
Inscription : 17 Déc 2015 19:07 Message(s) : 95 Localisation : 11400 villeneuve la comptal
|
Bonsoir les amis,
chasse cet après midi et en battue qui plus est avec 8 postés, le luxe! On a presque la pression avec les toutous, on commençait à s'habituer à chasser seuls ou en très petit comité.
Je pars à pied du chenil mais pas du même côté que samedi. Dans du sale Urkan trouve mais rien ne se passe. Nous continuons et les chiens commencent une quête qui les amène dans de l'épais et ils lancent. Le chevreuil est raté au départ et tant mieux. De la façon dont nous chassons, presque tout le monde voit la chasse donc il y en a toujours un qui au talkie walkie annonce qu'il voit le chevreuil, qu'il va passer à tel endroit etc.... Forcément le brocard fait un tour, il a dû entendre tout le monde et il revient se caler dans le sale après avoir été encore raté par le seul qui ne parle pas...il a oublié de changer de fréquence!!!!! Les chiens eux ne lâchent pas et ils relancent l'animal au même endroit et 5 balles plus tard il court toujours avec à ses trousses mes deux chiens mais cette fois Urkan abandonne très vite, laissant son frère chasser seul. Une bonne demie heure plus tard, Hudson est de retour, nous ne léverons plus rien. Mercredi prochain c'est battue mais avec les fox pour le sanglier. Que voulez vous moi j'aime entendre mes chiens mener en me disant qu'ils ne vont pas se faire étriper mais d'autres préfèrent chasser avec des gnacsgnacs pour tirer à la sortie du roncier, ça doit faire plus viril.
Ce qui me chagrine c'est que quand j'ai remonté cette équipe du village il y a trois saisons, l'état d'esprit était différent un ou deux chevreuils tués et c'était la fête. L'esprit sanglier a pris le dessus tant pis, moi je continue.
|
|
Haut |
|
|
Joël
|
Publié : 14 Déc 2024 20:29 |
|
|
Bonsoir, j'ai moi aussi chassé en semaine c'était mardi: Nouvelle commune dans le 82 (Tarn & Garonne). Champs travaillés en haut et en bas et pentes boisées entre les deux plus ou moins denses. La météo était correcte et toujours une quinzaine de postés. Après avoir lancé 2 renards dans les ronces c'est enfin un chevreuil qui démarre devant les chiennes. Il aura vite compris où sont les postés et sort de la chasse sans encombre. Rappel de la meute pour continuer la traque, un deuxième qui s'échappe aussi du coté opposé au premier, nouveau rappel et c'est le troisième qui est stoppé par un archer enfin! Un quatrième trouvera lui aussi la sortie. Qu'importe tous les postés ont entendu les menées et étaient très contents de la matinée, un repas clôturera cette sortie et rdv est pris pour mardi prochain. Aujourd'hui retour dans le nord du 47, pas de pluie ou juste quelques gouttes en fin de matinée, moins de postés que la semaine dernière et des chevreuils aux aguets. Avant même que je lâche la meute 10 chevreuils étaient déjà vu sortir de la traque, un onzième s'est dérobé et j'ai du sonné le rappel. Un renard a eu moins de chance. Les traques suivantes furent du même genre et j'ai du rappeler à plusieurs reprises sur des voies qui sortaient. Finalement 2 animaux seront prélevés. Tu parles des chasseurs de sanglier mais ici aussi l'esprit "chasse" a bien changé il y a même des communes où la chasse du chevreuil est fermée le weekend au profit de la bête noire et laissée en semaine aux retraités qui font se qu'ils peuvent...
|
|
Haut |
|
|
Tophe11
|
Publié : 16 Déc 2024 15:53 |
|
|
Bonjour,
pas de chevreuil lancé hier après midi mais un renard qui n'a pas tourné, il est parti tout droit sur la commune voisine.
Rien de plus...
|
|
Haut |
|
|
Tophe11
|
Publié : 19 Déc 2024 21:21 |
|
|
Bonsoir,
hier après midi nous sortons à deux chasseurs et pas de chevreuils mais deux superbes chasses ...sur lièvres.
|
|
Haut |
|
|
Joël
|
Publié : 19 Déc 2024 21:48 |
|
|
Bonsoir, comme prévu mardi retour dans le 82 pour une battue sur une autre vallée. Un nombre important de chevreuils sont sortis de la traque dès les premières minutes avant même que les chiens ne soient lâchés et je ne parlent pas des sangliers; toutes les tailles à traverser les champs travaillés... Vient enfin le moment du découplé j'ai carrément coupé les voies de sangliers pour rappeler à me louloutes que ce n'était pas pour elles mais ça va à part les 2 jeunes les autres n'ont pas montré trop d'intérêt et elles ont attaqués de suite sur les biquets. Difficile de dire ce qu'il s'est passé ensuite, des chevreuils ont été tirés, à plusieurs reprises les meutes se sont mélangées, dans la matinée un chevreuil est sorti de la traque amenant les chiennes derrière lui et j'ai du prendre la voiture pour les récupérer 2 communes plus loin. Elles ont aussi fait courir un marcassin qui était resté dans la traque mais ça n'a pas duré longtemps, elles ont vite repris le bon gibier. A la deuxième traque, je suis tombé sur la compagnie de gorets vus plus tôt, ils s'étaient calés dans des buissons noirs, quelques aboiements au ferme mais c'est bien passé, ils n'ont pas quitté l'enceinte et j'ai pu continuer. Au retour à la cabane les postés étaient contents d'avoir vu tous ces animaux et les histoires animèrent tout le repas.
|
|
Haut |
|
|
Tophe11
|
Publié : 23 Déc 2024 21:04 |
|
|
Bonsoir,
samedi après-midi encore un fort vent et des averses mais nous partons à 4 dingos encore une fois: les deux anglos, ma pomme et ...mon épouse.
Nous démarrons du chenil dans un fond de vallon. Pas grand chose au début et puis au bout du vallon j'aimerai bien tourner pour faire quelques bons secteurs à bon vent mais les chiens continuent, ils ont pris une quête. Ils finissent par lancer un chevreuil en limite qui part sur la commune voisine. Nous suivons par les crêtes nous les perdons puis la chasse semble revenir, nous ne sommes plus chez nous depuis un moment.
Alors que nous pensons que les chiens sont revenus chez nous, silence radio, plus rien. Je les retrouverai le soir à 18h30, il était temps, c'était l'heure de la soupe.
|
|
Haut |
|
|
Joël
|
Publié : 05 Jan 2025 21:31 |
|
|
Bonsoir, 2 battues réalisées pendant ces vacances trop courtes de fin d'année, le 27/12 dans le figeacois, temps froid, gelées blanches et beau temps l'aprem. 18 inscrits sur le cahier, 3 piqueurs et un guide, reste 14 postés un peu court pour fermer mais on va faire avec, pas le choix. surement plus de chevreuils vus que de postés. Après une menée sur un renard qui a trouvé de quoi se mettre à l'abri, ce fut le tour du premier chevreuil qui fut prélevé sur la ligne. Rappel des chiens le second ne tarda pas mais trouva la sortie, idem pour le troisième. Quelques fois les deux meutes étaient ensembles et d'autres fois chassaient séparément. La deuxième traque fut du même genre, un chevreuil de prélevé pour plusieurs chassés. Nouvelles traques l'après midi, 2 autres prélèvements; des vus signalées partout dans les prairies qui entouraient les taillis et le dernier amène les 2 meutes à sa suite sur un coté mal gardé. La battue s'arrêtera à la récupération des chiens, le tableau étant suffisant et tout le monde content... Le 04/01 retour au même endroit, pas plus de postés peut être même moins et temps humide. Nous découplons sous le village rapidement les premiers récris, une belle menée et tout le monde s'en va en sautant la route Figeac / Cajarc. Là, aucune hésitation, course jusqu'à la voiture pour aller récupérer le plus vite possible et ce fut sur cette même route que le chevreuil coupa sur le retour que je pus récupérer tout le monde entre 2 virages. Les lancers suivants furent du même genre, peur sur la route et un seul chevreuil de prélevé. L'après midi tout le monde était d'accord pour attaquer un massif plus grand mais sans route, seuls les points "stratégiques" étaient gardés. Un premier brocard coiffé velours sera prélevé après une belle boucle, puis un second, la battue prendra fin après une belle menée de presque une heure mais chez les voisins. Les premiers rentrés à la cabane ont entretenus la cheminée pour les derniers... Ayant pas mal de route j'ai préféré partir avant l'apéro mais très bonne ambiance et respect pour les chiens et piqueurs. Peut être une prochaine pour les bracelets restant
|
|
Haut |
|
|
Tophe11
|
Publié : 06 Jan 2025 21:15 |
|
|
Bonsoir , nous avons fait quelques chasses pendant les vacances mais souvent sur des renards. Il y a quand même eu une battue le 28/12 au cours de laquelle j'avais 4 postés et nous étions deux aux chiens : François, l'auvergnat avec ses 5 gascons filles et une petite bleue et moi avec udson et urkan. Nous allons chasser un coin un peu grand donc je mets les postés sur des postes stratégiques mais c'est très large. Nous lâchons ensemble et 4 chiennes de François prennent une quête pour lancer rapidement un chevreuil qui sera chassé une bonne heure et demie. Il ne sera pas tiré mais vu plusieurs fois. Deux autres de ses chiennes lèvent un autre chevreuil qui passera à travers les mailles du filet. AU lâcher mes petits ont pris une quête qui les a fait sortir de la battue mais ils y ont ramené trois chevreuils ensemble qui feront le bonheur d'un posté qui en tuera deux d'une balle. Il faut parfois un peu de chance. Encore un grand merci à l'auvergnat pour sa venue avec sa meute bien gorgée...comme son patron. Les autres chasses des vacances seront sur des renards.
|
|
Haut |
|
|