Nous sommes actuellement le 05 Déc 2024 05:26

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2024 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Bonjour,

cet après midi je sors vers 14h. Au début pas grand chose de sérieux, la voie semble difficile car il y a beaucoup de vent. Je vois 3 chevreuils se dérober et je vais tranquillement vers eux en espérant que les chiens les prennent.
Sur le trajet, je tombe nez à nez avec une vipère que j'expédie au paradis. Les chiens finissent par prendre les chevreuils mais avec le vent je suis difficilement la menée. Je suis en hauteur j'entends les chiens je ne les entends pas.....pas simple.

je vois un beau brocard se défiler mais il n'est pas l'animal chassé. Quand les chiens reviennent, j'essaye de leur faire chasser le brocard mais sans succès. Nous arrêtons la chasse là, je suis assez satisfait car depuis que j'utilise les colliers de dressage avec le bip sonore, il y a des progrès.

Peut être à demain pour une nouvelle chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2024 19:19 
Hors-ligne

Bonsoir samedi après midi, "mes petits" ont fait une belle chasse sur un brocard. Je pense que cela fait plusieurs fois que nous le chassons et il fait à peu près toujours le même tour chez les voisins.
Après ils ont fait une autre chasse qui m'a fait penser à un renard mais je n'ai rien vu.
Avant, ils m'avaient permis de prélever un beau capucin, un samedi après midi bien rempli....

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2024 08:07 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde, enfin tout le monde, façon de parler car j'ai l'impression qu'il y a peu de lecteurs.

Tant pis, j'ai lancé ce post je continue.

Je vous passe ma sortie de mercredi car il ne s'est rien passé d'intéressant.

Samedi, les chiens ont commencé par chasser des lapins et ensuite ils n'ont jamais pu prendre la voie des deux chevreuils que nous avions vu se dérober.

Dimanche, battue avec les copains, 5 postés, 2 aux chiens et donc 5 chiens: un fauve de bretagne, un basset vendéen et un beagle et mes deux anglos.
Je pars du chenil à pied et mon collègue part complètement à l'opposé. Rapidement, Udson et Urkan prennent la voie d'un capucin. Quand j'en suis certain, j'arrive à les couper et je continue vers des zones plus fourrées. A ce moment là, les chiens de Bernard arrivent en menant à pleine gorge un chevreuil. "Mes petits" rallient et ça fait une belle menée avec les 5 Chiens. La menée se poursuit et arrive au ras des maisons du village dans une pente plantée de pins et assez fourrée. DE loin j'ai l'impression qu'il y a comme un ferme et je trouve ça bizarre. Coup de fil de mon épouse "les chiens sont dans le village, ça aboie, il faut venir les chercher etc...." :D :D
Pendant ce temps j'étais monté en crête d'une colline et il s'est produit la chose suivante: les chiens ont tapé dans 9 sangliers, le fauve les a lancé et ils sont rentrés dans la chasse. Le beagle et le vendéen avaient rebroussé chemin et mes anglos? Ils ont maintenu le chevreuil, le faisant passer à une centaine de mètres de moi, menant à pleine voie et toujours collés l'un à l'autre. Le chevreuil sort du territoire, j'entends les chiens chasser encore un moment et silence radio. Je les ai récupéré sur le retour vers le chenil à 16h30.
Pour finir l'histoire le fauve et le beagle ont maintenu un sanglier, apparemment blessé, qui est revenu au lancer après une heure de menée et ils ont abandonné.
Belle matinée malgré la bredouille

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2024 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Bonsoir,

Bon je me lance mais je préfère le vivre que le raconter...

Encore un bon weekend avec 2 chasses totalement différentes :

Samedi je découple ma petite meute dans le massif landais, pas de rosé, peu de voie, peu d’animaux et temps chaud à partir de 10 heures. Je n’ai réussi à ne lever que 2 chevreuils sur 10 km de traque dans les “carrés”. Seul un a été prélevé, le deuxième a réussi à feinter après une belle menée et j’ai récupéré mes 7 chiennes pour les faire boire. Une nouvelle tentative pour retrouver le malin n’a pas été plus concluante. Une seconde meute présente dans la traque n’a pas eu plus de réussite que moi et l’heure du déjeuner étant arrivée nous sommes tous rentrés au RDV.

Dimanche toutes les données changent (sauf le nombre de postés qui est minime), temps humide, un peu frais et un nombre d’animaux considérables, je découple aux portes du parc naturel régional du Quercy Blanc. Prairies entrecoupées de haies et garennes avec des grillages et des barbelés partout...

J’ai dû rappeler mes chiennes qui rapprocher des animaux sortis de la traque et le premier lancé ne s’est pas fait attendre. Comme ce côté-là n’était pas fermé, une chevrette a pris cette direction et a amené tout le monde.

La menée a traversé 2 fois la route D840 (Gramat / Figeac) avant que je puisse m’en rapprocher, j’ai eu la chance d’assister à un relancer dans un petit roncier au milieu d’une prairie et sa façon de courir en disait long sur son état de fatigue. Comme elle décidait de reprendre la direction de la route j'ai préféré arrêter la chasse.

Toutes les autres attaques de la matinée seront du même genre mais sans la route avec de belles menées mais derrière la ligne de tir. J’ai dû déplacer une quinzaine de chevreuils sans compter les renards, seul 3 seront prélevés. Je remercie les propriétaires de pick-up qui me récupéraient à chaque sortie. L’après-midi sera du même genre comme quoi il y a des jours avec et des jours sans...

Ça a été un très bon weekend avec de nouveaux territoires et de nouvelles personnes et point positif je n’ai eu aucune critique sur ma meute et personne n’a comparer mes anglos à des chiens d’arrêt...

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2024 21:52 
Hors-ligne

merci pour ton récit Joël, je me sens moins seul.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2024 21:05 
Hors-ligne

Bonsoir,

un compte rendu du weekend.

Hier, donc samedi, je sors les anglos l'après midi, mon épouse m'accompagne. Un fort vent marin (donc d'est) souffle et ce n'est pas évident pour suivre la chasse. Nous faisons tout un tour pendant deux heures pour venir lancer un chevreuil à 100 mètres de la voiture. La menée est compliquée et avec le vent je n'en profite pas trop. Les chiens reviennent trente minutes après le lancé.

Aujourd'hui, j'ai trois postés avec moi pour essayer de faire un chevreuil cet après midi. Le vent est plus fort qu'hier et ce n'est pas rien. Je choisis un secteur où je sais quelques zones abritées qui pourraient accueillir un ou deux chevreuils...et bingo dans l'un de ces secteurs, les petits lèvent, une menée énergique se met en place mais dès que le chevreuil passe une crête très ventée, les chiens le perdent. Plus rien ne sera levé.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2024 22:02 
Hors-ligne

Bonsoir
Encore 2 chasses très différentes:
le 23/11 chasse sur une commune proche de Figeac (46). Les prairies été blanches de gel, dès les premières minutes les chevreuils fusent dans tous les sens et il en sera prélevé plusieurs, nous avions découplé 2 meutes.
L'après midi ce fut beaucoup plus difficile avec 12° de plus et il n'y a eu que peu de lancer.
Quelques renards ont aussi été vus. La dernière traque a été fortement écourtée suite à un contrôle de la gendarmerie où aucune infraction n'a été relevée...

Aujourd'hui retour dans le massif landais, 2 heures de traque dans les "carrés" pour ne pas lever un chevreuil. Faut quand même reconnaitre qu'ils n'ont rien à manger au milieu. Premier jour sans lancer pour ma meute depuis des années mais c'est bien ça donne envie de chasser différemment et d'apprendre à trouver les zones de gagnage où il y a plus de chance de les trouver.
Comme les responsables étaient pressés de sortir leurs chiens à sanglier, j'ai rentré les miens et j'ai repris la route vers d'autres occupations.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2024 08:13 
Hors-ligne

Message(s) : 950
Joël a écrit :
Bonsoir
Encore 2 chasses très différentes:
le 23/11 chasse sur une commune proche de Figeac (46). Les prairies été blanches de gel, dès les premières minutes les chevreuils fusent dans tous les sens et il en sera prélevé plusieurs, nous avions découplé 2 meutes.
L'après midi ce fut beaucoup plus difficile avec 12° de plus et il n'y a eu que peu de lancer.
Quelques renards ont aussi été vus. La dernière traque a été fortement écourtée suite à un contrôle de la gendarmerie où aucune infraction n'a été relevée...

Aujourd'hui retour dans le massif landais, 2 heures de traque dans les "carrés" pour ne pas lever un chevreuil. Faut quand même reconnaitre qu'ils n'ont rien à manger au milieu. Premier jour sans lancer pour ma meute depuis des années mais c'est bien ça donne envie de chasser différemment et d'apprendre à trouver les zones de gagnage où il y a plus de chance de les trouver.
Comme les responsables étaient pressés de sortir leurs chiens à sanglier, j'ai rentré les miens et j'ai repris la route vers d'autres occupations.

je suis du finistère et le we dernier j étais juge a un concours afaccc sur chevreuil,le premier lot des bassets bleu de gascogne :les conducteurs font le tour des landes pour chercher les voies de rentrée plutot que de fouler en pibolant comme on voit d habitude,nous avons pu voir un rapprocher suivi d une jolie menée
ça change des chevreuils levés par les traqueurs que les chiens reprennent
l

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2024 22:03 
Hors-ligne

Chez nous il n'y a pas de traqueur jute les chiens et les piqueurs et les chevreuils sortis sont dû à leur travail. Faire le pied est un travail supplémentaire et je ne pense pas que les sociétés soient prêtes à le faire du moins pour le chevreuil.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2024 22:19 
Hors-ligne

Bonjour,
je suis sorti cet après midi en battue avec 4 postés, le pérou car un de plus que dimanche dernier. J'attaque un secteur de ronciers exposés au soleil et après trente bonne minutes d'une quête difficile, les chiens finissent par lever un brocard. L'animal sort de le chasse sans dommages, après un bon tour il revient et sera raté puis les chiens finissent par le perdre après une belle menée qui aura duré une bonne quarantaine de minutes. Plus rien ne sera lev", belle chasse.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3