Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 00:11


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2023 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Une constatation :D les dernières battues effectués mercredi et jeudi ou nous avions des indices de présence de sanglier sur le secteur ou nous chassons,nous avons eut un mal fou a lancer un sanglier a chaque battue et chaque fois un solitaire (malgré des rapprocheurs) le territoire semblait "déserté" par les sangliers, par contre sur les 2 battues nous avons "vus" 10 chevreuils (différents)pour la battue de Mercredi et 6 pour la battue de Samedi !!!!
Nous faisons des chasses a l'approche en été sur les Brocards (a ma connaissance, 10 animaux ont été prélevé, et ensuite nous avons 50 bracelets pendant la saison de chasse, tous les bracelets ont été "bouclés "et malgré ce une population qui semble a ce jour encore importante???? Qu'en pensez vous ????? Serions nous en train de nous faire rattraper par le chevreuil, après avoir exercé une pression importante sur le sanglier????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2023 10:51 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Pierrot 83 a écrit :
Une constatation :D les dernières battues effectués mercredi et jeudi ou nous avions des indices de présence de sanglier sur le secteur ou nous chassons,nous avons eut un mal fou a lancer un sanglier a chaque battue et chaque fois un solitaire (malgré des rapprocheurs) le territoire semblait "déserté" par les sangliers, par contre sur les 2 battues nous avons "vus" 10 chevreuils (différents)pour la battue de Mercredi et 6 pour la battue de Samedi !!!!
Nous faisons des chasses a l'approche en été sur les Brocards (a ma connaissance, 10 animaux ont été prélevé, et ensuite nous avons 50 bracelets pendant la saison de chasse, tous les bracelets ont été "bouclés "et malgré ce une population qui semble a ce jour encore importante???? Qu'en pensez vous ????? Serions nous en train de nous faire rattraper par le chevreuil, après avoir exercé une pression importante sur le sanglier????


Le chevreuil par chez nous se défend bien mieux que le sanglier avec les loups.

Toujours des poils de sangliers dans les merdes de loup!

Pour moi soit il fait face et il est cuit soit ils changent de quartier ce qui explique le buisson creux.

Les gros eux se défendent et restent

Pour les chevreuils je pense qu'ils fuient vite mais ne changent pas de quartier et au final s'en sortent bien mieux.

Après j'ai l'impression que comme toujours le sanglier s'adapte.

Ca commence à changer déjà chez nous.

Les laies déjà ont lis bas avec plus d'un mois d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2023 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Je pense comme toi Cyril!!!!
Mais une chose qui m'interpelle,les loups seraient ils équipés de "gilets plus performants que ceux que nous mettons a nos chiens" ou alors ils sont plus "intelligents" et ne s'attaquent "jamais" aux vieux solitaires ????? Parce qu'ils doivent quand même prendre des coups "mortels" dans leurs attaques et on devrait trouver des "carcasses" de loups ayant été blessé "grièvement" au cours d'attaque et finir par en crever ??????
Quoi que quand on voit dans les reportages, les loups du grand nord qui attaquent des boeufs musqués :o un solitaire ne devrait pas les effrayer plus que ça??????
Bizarre que l'on ne trouve pas de carcasse de loup,ou alors ceux qui en ont trouvé n'en parlent pas si des fois on leur demandait des comptes!!!! Le lieu de la découverte et l'expertise de la carcasse pour voir si par hasard il y aurait des traces de plomb :o ???
Pour moi ce n'est pas normal qu'ils sortent vainqueurs a chaque fois???????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2023 18:53 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
Pierrot 83 a écrit :
Je pense comme toi Cyril!!!!
Mais une chose qui m'interpelle,les loups seraient ils équipés de "gilets plus performants que ceux que nous mettons a nos chiens" ou alors ils sont plus "intelligents" et ne s'attaquent "jamais" aux vieux solitaires ????? Parce qu'ils doivent quand même prendre des coups "mortels" dans leurs attaques et on devrait trouver des "carcasses" de loups ayant été blessé "grièvement" au cours d'attaque et finir par en crever ??????
Quoi que quand on voit dans les reportages, les loups du grand nord qui attaquent des boeufs musqués :o un solitaire ne devrait pas les effrayer plus que ça??????
Bizarre que l'on ne trouve pas de carcasse de loup,ou alors ceux qui en ont trouvé n'en parlent pas si des fois on leur demandait des comptes!!!! Le lieu de la découverte et l'expertise de la carcasse pour voir si par hasard il y aurait des traces de plomb :o ???
Pour moi ce n'est pas normal qu'ils sortent vainqueurs a chaque fois???????

tu as tout a fait bien resumer le probleme Pierrot je viens de voir depuis 3 mois plusieurs reportages sur des attaqes de gros sangliers avec loups ; par contre comme tu le dis si certains trouve des carcasses de Loup s ils ont intelligent ils ne vont pas en parler et ils ont bien raison pour la suite de la decouverte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2023 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Il semblerais, d’âpres nos déductions, et discutions avec experts, que le loup se créance. Je m'explique : Dans la massif ou je chasse quant il est arrivé il y a avait une grosse population de sanglier, il est aller a l'abondance et c'est créancer. D'autre part (et ça conforte sa créance) il doit avoir plus de réussite sur sanglier que sur chevreuil : un chevreuil ça ruse, la voie s'évapore, ect... Bien plus dur de prendre un chevreuil a courre qu'un sanglier ;)
Mon avis, qui n'est qu'un avis...mais sur le massif dont je parle c'est pareil, peu d'impact sur chevreuil, impact sur sanglier.
Et pour ce qui est de la "casse" de loup, ils sont plus intelligent que nos idiot de chiens qui vont se faire découdre, souvent pour rien !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2023 10:56 
Hors-ligne

Inscription : 07 Avr 2014 10:09
Message(s) : 2325
Localisation : Correns (83)
Je pense comme Vivarais que le chevreuil doit être plus dur à prendre que le sanglier pour le Loup.
Quant à se faire découdre par un sanglier, ses gênes sont celles d'un prédateur qui chasse pour se nourrir, nos chiens non.
Il doit avoir une intelligence supérieure à nos chiens et des techniques de chasse différentes aussi.
L’intelligence on voit aussi la différence dans nos meutes.
J'avais deux sœurs, même portée, chassant toujours ensembles, une se faisait découdre en permanence alors que sa sœur ne s'est jamais faite vraiment découdre!
Pourtant elle ne laissait jamais un sanglier, mais elle état bien plus intelligente et savait jauger alors que l'autre ne calculait rien rentrait dedans et ça finissait toujours mal.
Je pense que ça doit arriver très rarement qu'un loup se fasse découdre, les gros vindicatifs ils doivent les laisser tranquille et se trouver un repas plus abordable.
Aujourd’hui les populations sont suffisamment importantes pour qu'ils trouvent à manger, ça changera peut être si les populations augmentent trop et que les disponibilités deviennent plus rares, mais la je pense qu'il faudra se faire beaucoup plus de soucis pour les animaux domestiques!
Quand a signaler une carcasse de loup, je pense que si un chasseur déclare une carcasse il devient le suspect numéro un!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2023 18:51 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Hypothèse qui n'est peut-être à écarter, si un jour on a la peste porcine et qu'un loup fait son repas d'une carcasse, il risque d'y passer ? ou bien avec son intelligence et sa méfiance légendaire il n'y touchera pas ?
Du coup si le sanglier devenait rare il est évident que le chevreuil serait le premier à y passer, pour le cerf je ne sais pas, on n'en parle pas beaucoup mais ça doit surement arriver si la meute de loups est conséquente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2023 21:36 
Hors-ligne

Inscription : 30 Nov 2009 23:59
Message(s) : 192
Bonsoir

Je chasse quelque fois dans le jura et je peux vous dire que là bas aussi il n'ai plus vraiment rare de chasser des enceintes de plus de 200 hectares sans que les chiens ne se récrient une seule fois
Meme constat les seuls animaux qui sont encore éventuellement présents ne sont qu'un sanglier assez costaud pour pouvoir etre relativement tranquille
Et ce que j'ai pu constater pour les "grandes pattes" c'est qu'ils changent également complémentent de flanc de montagne,et que des carcasses de grands cervidés ont été trouvées mangées par les loups.
Est ce c'était des animaux bléssés et le loup c'est servi ou est ce que la meut d'une dizaine d'animaux qui est sur le territoire s'en occupe????
Toujours est il que la chasse àa beaucoup changée depuis 3 ans dans les montagnes là haut


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2023 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
Il morfle aussi...

Image

Désolé mais je n'arrive pas à agrandir l'image... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2023 08:20 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
lapinos29 a écrit :
Hypothèse qui n'est peut-être à écarter, si un jour on a la peste porcine et qu'un loup fait son repas d'une carcasse, il risque d'y passer ? ou bien avec son intelligence et sa méfiance légendaire il n'y touchera pas ?
Du coup si le sanglier devenait rare il est évident que le chevreuil serait le premier à y passer, pour le cerf je ne sais pas, on n'en parle pas beaucoup mais ça doit surement arriver si la meute de loups est conséquente.


avec la peste porcine le loup ne risque rien par contre avec l aujesky, si les loups consomment de la viande ils vont crever !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français