Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:07


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Encore une maladie !!!
Message Publié : 27 Déc 2015 21:35 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
J'en avais entendu parler mais jusqu'à maintenant je n'avais pas vu de cas concret:
Aujourd'hui c'est chose faite. Ce matin mes chiennes ont coiffé un chevreuil qui n'avait pas été tiré sur la ligne de tir et en m'approchant je me suis aperçu qu'il avait le derrière sale. Il avait tellement la diarrhée que même ses pattes arrières étaient vertes de merde.
Sur une commune voisine du Lot et Garonne un ami m'a dit qu'ils en avaient déjà trouvé plusieurs de morts. Aujourd'hui c'était dans le Tarn et Garonne.
Avez vous eu des cas semblables chez vous?
On a déjà beaucoup d'animaux touchés par les varrons, si la strongylose s'y met la population de chevreuils va diminuer comme neige au soleil... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 27 Déc 2015 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Dans le 41 ont n'a eu ça gros diminution du cheptel nous avons diminuer le plan de chasse les plus résistant ont tenue le coup.
A l'époque de cette épidémie il y avait une très grosse densité et animaux chétif alors grosse mortalité.
Après 2ans de grosses gestion tout est revenu dans l'ordre avec de beaux animaux sain.

Pour le varron il y en a que dans un secteur du département la Sologne chez moi pas un.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 27 Déc 2015 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2014 19:24
Message(s) : 140
Déjà arrivé chez nous il y a quelques années une 30éne de morts sur notre petit territoire puis le cheptel c'est refait. Maintenant c'est la route qui nous les tue (13 en quelques mois) :(

_________________
LACHES , ECOUTES et surtout COURS VITE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 30 Déc 2015 13:49 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 856
Localisation : Bretagne
En Bretagne aussi on a des problèmes sur les chevreuils . On a trouvé une dizaine de cadavres depuis l'ouverture. Et on lève très très peu de jeunes. C'est vraiment inquiétant :(

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 30 Déc 2015 20:15 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
En Bretagne, vous avez fais faire des autopsies? Vous avez les mêmes symptômes?
Depuis j'ai refais d'autres battues sur le même groupement et nous n'avons pas vu de nouveau cas.
En moyenne 10 chevreuils de prélevés par matinée pour un total d'environ 180 colliers, il y a encore de quoi faire d'ici la fermeture...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 30 Déc 2015 20:37 
je ne voudrais pas l'affirmer mais des anciens m'on dit que des années consécutives en grosse densité de glands fait baisser la densité de chevreuil ( a confirmer )...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 30 Déc 2015 21:19 
Hors-ligne

Inscription : 29 Mars 2009 15:44
Message(s) : 856
Localisation : Bretagne
Joël a écrit :
En Bretagne, vous avez fais faire des autopsies? Vous avez les mêmes symptômes?
Depuis j'ai refais d'autres battues sur le même groupement et nous n'avons pas vu de nouveau cas.
En moyenne 10 chevreuils de prélevés par matinée pour un total d'environ 180 colliers, il y a encore de quoi faire d'ici la fermeture...

Non pas d'autopsie car ils n'étaient pas en état ....

_________________
http://durallyedebeauport.chiens-de-france.com/
http://www.chiens-online.com/scc/220920/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 30 Déc 2015 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Joël a écrit :
J'en avais entendu parler mais jusqu'à maintenant je n'avais pas vu de cas concret:
Aujourd'hui c'est chose faite. Ce matin mes chiennes ont coiffé un chevreuil qui n'avait pas été tiré sur la ligne de tir et en m'approchant je me suis aperçu qu'il avait le derrière sale. Il avait tellement la diarrhée que même ses pattes arrières étaient vertes de merde.
Sur une commune voisine du Lot et Garonne un ami m'a dit qu'ils en avaient déjà trouvé plusieurs de morts. Aujourd'hui c'était dans le Tarn et Garonne.
Avez vous eu des cas semblables chez vous?
On a déjà beaucoup d'animaux touchés par les varrons, si la strongylose s'y met la population de chevreuils va diminuer comme neige au soleil... :cry:

Salut Joël,
J'ai connu la strongylose il y a un peu plus d'une quinzaine d'années.
Devant l’hécatombe, (tous les WE nos chiens coiffaient des chevreuils) je me suis renseigné à la SAGIR.
La première réflexion fut de me dire que ce parasitage se développe sur chez des sujets affaiblis du fait de leur surdensité par rapport à leur milieu d'accueil.
le vétérinaire m'a incité non pas à arrêter de tuer des chevreuils bien mais au contraire d'en tuer le plus et le plus vite que possible car les animaux malades contaminent les autres par leurs excréments et il faut donc réduire au maximum les populations pour éviter le "chevauchement" des zones de gagnage.
Enfin il m'avait dit que quand cette épidémie serait enrayée nous ne reviendrions jamais à la population d'avant.
Encore un petit mot.
Si vous voulez savoir si il n'y a pas trop de chevreuils sur votre territoire, pesez les chevrillards. Dans une population "saine" les chevrillards doivent dépasser 10 kgs. le poids diminuera avec l’excès de la population. Quand vous verrez le poids diminuer significativement il vous faudra augmenter le nombre de bracelets énergiquement.
Amicalement

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Encore une maladie !!!
Message Publié : 31 Déc 2015 00:06 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2015 22:55
Message(s) : 34
Dans le nord drome nous avons le virus de Schwarzenberg qui rend les males stériles durant une paire de mois. Bien entendu au moment ou ils sont censés prendre les femelles. Depuis que le mal a été identifié nous procédons à des prélèvements de la rate, du sang et du tractus (uniquement pour les femelles car les males n'en n'ont pas ) pour voir l'évolution de la maladie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français