Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:59


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2015 11:01 
Hors-ligne

Inscription : 06 Nov 2013 10:38
Message(s) : 381
voila je chasse le chevreuil mais cela commence a un peut me dégouter car beaucoup de territoire sélectionne sa je suis pas contre mais voila que je Vien d'apprendre que il y a des fédération qui demande que on leurs envoie les tètes de chevreuil pour qu'il contrôle si il s'agit bien d un jeune ou pas de plus il demande de prélever un œil sur les lièvres qui son prélever pour la même raison mais ou va ton? pour les chevreuils je pence que les chasseurs son grand pour géré le territoire et de plus il s'agit de donner un peut moins de bracelet si on remarque une baisse dans la population les pauvre chiens font leur travaille mais il ne comprenne plus un coup on arrête car un femelle un coup un jeune un coup trop gros un coup trop petit et je parle pas du reste si seulement on pouvais chasser non pour le résulta ni pour la viande mais seulement pour les chiens qui sans eux on ne ferais pas grand chose j'oubliais je ne veux même pas parler du tir d été qui un coup mis dans la lunette on appuis sur la détente ou et le plaisir ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
neau a écrit :
voila je chasse le chevreuil mais cela commence a un peut me dégouter car beaucoup de territoire sélectionne sa je suis pas contre mais voila que je Vien d'apprendre que il y a des fédération qui demande que on leurs envoie les tètes de chevreuil pour qu'il contrôle si il s'agit bien d un jeune ou pas de plus il demande de prélever un œil sur les lièvres qui son prélever pour la même raison mais ou va ton? pour les chevreuils je pence que les chasseurs son grand pour géré le territoire et de plus il s'agit de donner un peut moins de bracelet si on remarque une baisse dans la population les pauvre chiens font leur travaille mais il ne comprenne plus un coup on arrête car un femelle un coup un jeune un coup trop gros un coup trop petit et je parle pas du reste si seulement on pouvais chasser non pour le résulta ni pour la viande mais seulement pour les chiens qui sans eux on ne ferais pas grand chose j'oubliais je ne veux même pas parler du tir d été qui un coup mis dans la lunette on appuis sur la détente ou et le plaisir ???


Malheureusement NON les chasseurs ne sont pas assez grands pour gérer"seuls" une population et pour gérer je pense qu'ils faut "des billes" et pour avoir des "billes" il faut une estimation de la population existante et celle qui est prélevée (je parle pour le lièvre) il y a quelques années nous avons participé a une étude en faisant les comptage de nuits et le prélèvement des 2 yeux des lièvres !!!
Cette saison nous participons encore a une campagne de prélèvement des 2 yeux des lièvres et bon nombre de chasseurs de lièvres se sont porté volontaire pour y participer,nous récupèrerons un bon nombre de "flacons" de prélèvement et nous saurons par ce"biais" la si nous avons trop prélevé dans le cheptel "reproducteur" ou pas (l'étude des yeux perméttant" de déterminer l'age précis d'un lièvre)
Si un maximum de jeunes ont été prélevé "bein tout va bien" c'est que la reproduction a été plus que bonne et si nous avons tués un maximum de reproducteurs potentiel et bien je pense qu'il faudra lever "le pied" :oops: pardon "le fusil" :oops: encore faudra t'il le faire entendre aux chasseurs, chose qui sera pas évidente du tout "malheureusement"!!!!
Comme quoi les chasseurs a eux seuls n'ont pas "la science infuse" pour gérer un territoire, mais ont besoin "d'aide" :oops:

Il n'y a que dans ces conditions que l'on peu faire une gestion précise de la population (si les chasseurs jouent le jeu)!!!

Cordialement
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Entièrement d'accord avec Pierrot. Et gérer une population ne veut pas dire ne pas chasser au chien courant, simplement parfois savoir lever le fusil et regarder le spectacle..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2015 22:46 
Hors-ligne

Inscription : 05 Juin 2013 22:37
Message(s) : 507
Localisation : 19200
Et si tu laisses mener tes chiens tout en épargnant le gibier? Perso nous c'est ce qu'on fait. On tue de préférence boucs et jeunes. Mais si c'est une grosse chèvre on tire pas mais on laisse mener les chiens . Il faut dire que les postiers sont au top aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 06:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
Seabass a écrit :
Et si tu laisses mener tes chiens tout en épargnant le gibier? Perso nous c'est ce qu'on fait. On tue de préférence boucs et jeunes. Mais si c'est une grosse chèvre on tire pas mais on laisse mener les chiens . Il faut dire que les postiers sont au top aussi.


Pour les postiers,je pense qu'il faut donner "les consignes de tir" au départ,mais effectivement la gestion des populations n'est pas encore rentré dans les moeurs !! :oops:
C'est surement pour ça que je chasse le lièvre "seul" :D après avoir expliqué a ceux qui chassaient avec moi,ma "conception" de la chasse du lièvre,quand une population sur le terrain est "a peine " chassable!! :oops:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 08:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Moi j'ai eu beaucoup de mal a faire accepter au posté de tiré des jeunes.
Sur ma chasse forte densité de chevreuil. Sur 6bracelets je fais tiré 3 jeunes 3 brocard.
Mais cette année je me suis aperçu qu'il y avait quelque chevrette âgée et sans petit.
Donc la saison prochaine je pense que je vais en tirer quelques unes.

Mais il faut gérer nos territoires en bon père de famille.
Chez moi beaucoup de chasse privée gérer par des chasseurs qui sont là que pour le tableau qui ne connaissent pas la campagne qui les accueil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 09:17 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2010 16:32
Message(s) : 349
Seabass a écrit :
Et si tu laisses mener tes chiens tout en épargnant le gibier? Perso nous c'est ce qu'on fait. On tue de préférence boucs et jeunes. Mais si c'est une grosse chèvre on tire pas mais on laisse mener les chiens . Il faut dire que les postiers sont au top aussi.
Il y a pas mal de territoires par chez nous si tu laisses chasser tes chiens alors qu'il sagit d'une grosse chèvre tu n'as plus l'occasion de revenir :( Il faut s'adapter , perso j'essaie d'avoir des chiens aux ordres et surtout quand il sagit d'un chevreuil qui ne correspond pas aux consignes données je demande aux postés de ne pas utiliser le fouet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 15:29 
Hors-ligne

Inscription : 06 Nov 2013 10:38
Message(s) : 381
je suis complètement d'accord avec vous il faut gère mais ce qui me déplais et de prélever des tète pour les faire analyser et en plus il suffit de baisser le nombre de bracelet si on voie la population diminuer dans beaucoup de chasse on tire des brocard ou jeune mais la source de brocard n'est pas inépuisable de plus certain son rendue a coller des amende pour le dépassement du poids exemple de consigne on tire un jeune de 10 a 14 15 kg animale prélever brocard 18kg donc amende pas de beaucoup mais bon le principe me déplais je ne suis pas sure que au saut d une aller on a la temps de voir si il fait 14 ou 18kg ou bien je ne connais rien pour répondre a Enzo je suis pratique comme toi pour les chien mais je pence que l on chasse dans le même secteur ou cela deviens pas très facile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 16:15 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2010 16:32
Message(s) : 349
bien d'accord avec toi Gérald et oui on chasse dans le meme secteur.Heureusement d'ailleurs que je ne chasse pas que là-bas car j'en aurai vite marre.Quand tu es rendu a mettre une amende de 80 euros pour une erreur de tire c'est n'importe quoi!!!!Je ne dis meme plus rien quand les gars ne tirent plus(faut se mettre a leur place) la seule chose si c'est un chevreuil on laisse chasser les chiens je ne veux pas entendre un fouet!Sinon tes chiens ne comprennent plus rien, surtout moi avec les bleu tu fais ça 2 ou 3 fois et tu as les chiens dans les talons ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2015 18:34 
Hors-ligne

Inscription : 06 Oct 2015 13:19
Message(s) : 82
Bonjour chez nous dans le puy de dôme on récupères une pâte arrière pour analyse envoyer a la fédération pour suivi de la population chevreuil , sinon dans ma société on a prélevées beaucoup plus de jeunes cette année pas beaucoup d adultes pas forcément du a une sélection sévère mais plutôt par ce que l on a plus de jeunes que d adultes !! Si qu elle qu un a une explication à cela ? :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français