Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:03


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Jan 2015 22:19 
Hors-ligne

Inscription : 09 Avr 2014 06:38
Message(s) : 43
Bonsoir à tous,

Comme je suis débutant à la chasse aux chiens courants (mon premier chien a été acquis cette année), j'aurais aimé avoir davantage d'informations sur le rapproché ou parlerons nous davantage de forlongé chez le chevreuil et un rapproché sur lièvre. Hormis les indicateurs qui peuvent orienter le travail effectué par le chien (présence de pied, de moquettes ...), quelles observables sur la façon de quêter d'un chien tend à orienter une voie de lièvre ou de chevreuil ?
J'ai déjà fait part à de nombreuses recherches sur le forum et en dehors sans trouver de réponses fiables. Le chevreuil est souvent comparé à un "grand lièvre" et de ce fait sa chasse est relativement comparable à celle du lièvre.
Voilà, à vos clavier. Je vous remercie par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 22:35 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Pour ma part je n'ai jamais eu de rapprocher sur chevreuil ou du moins pas sur une distance excédent 100 mètres.
En revanche il m'est arrivé de faire plusieurs kilomètres sur des pieds de lièvre.
Après je dois avouer que je ne connais pas grand chose à la chasse du chevreuil mais je pense que tu auras des personnes bien plus compétentes que moi pour répondre à ta question

A+

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2015 22:40 
Hors-ligne

Inscription : 30 Oct 2013 21:16
Message(s) : 409
Localisation : 24380 grun bordas
Je nai pas dexperiences dans le lievre mais au chevreuil je connai un peu et je peut te dire que si tu as des bons chiens chaud sur la voie tu arrive a faire quelque beau rapprocher cest sur pas comme un sanglier mais jai une chienne qui les aiment beaucoup et me fait de beau rapprocher.

_________________
La chasse aux chiens courant et surtout entendre une belle meute de gascons!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 07:37 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juil 2010 09:19
Message(s) : 858
phigood a bien résumé ,le chevreuil doit être insomniaque car on peu le voir debout le jour comme la nuit .je n'ai pas grande connaissance sur le rapproché du lièvre ,mais en se qui concerne le chevreuil , quand celui ci veut se gîter , il provoque pas mal de défaut avant de se remiser .
il est intéressant d'avoir des chiens fins de nez ,mais intelligent , qui recherche nez haut la retirée , qui comprennent que l'animal veut se remisé .
on se doit de faire confiance aux chiens , car souvent peu de trace au sol .le contre au chevreuil existe mais ne dure pas longtemps ,sans doute car le sentiment est léger , ayant parfois mis a l'envers la meute lors d'une vue . mon rapproché (ou forlongé) le plus long environ 30 minutes ,en sachant que je chasse en Dordogne et dans le Lot ,la population de chevreuils y est conséquente .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 08:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Les rapprochers sont différents parce que les parcours sont différents. Un lièvre et un chevreuil ne se déplacent pas de la même façon.
Les chevreuils peuvent passer des obstacles que les lièvres doivent contourner et inversement, les lièvres passent sous des branches ou des troncs où les chevreuils ne passent pas.
Donc pour reconnaitre quel animal tes chiens rapprochent, tu cherches les indices (pieds, couches, traces,...) , tu regardes le parcours de tes chiens et parfois, tes chiens te donnent l'info. Certains chiens se récrient différamment suivant l'animal chassé. Et également, ils chassent le nez plus ou moins haut. Quand il lève le nez et suit à vive allure dans une sente de chevreuil, il est peu probable que ce soit un lièvre...
Et parfois, on ne sait pas et il faut attendre que l'animal soit mis debout ...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2015 14:26 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
je chasse uniquement le lièvre depuis quelques années maintenant mais avant nous chassions un peu tout les gibiers à poils (renard chevreuil...) et j'ai remarqué que sur le rapproché d'un lièvre il y a un indice impérable, que les chiens ne font uniquement quand ils sont sur la voie d'un lièvre c'est quand vous verrez un chien , le nez collé au sol s'arréter, et reculer son nez vers l'arrière, et ce recul du nez faisant une vingtaine de centimètre (le plus souvent entre les pattes de devant du chien), vous saurez qu'il chasse uniquement le lièvre. (20cm c'est la distance entre les pattes de devant et celle de derrière du lièvre). ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 19:43 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2009 13:07
Message(s) : 361
rapprocheeurs de Marcel St Jean.3 jpp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 21:15 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
J'ai chassé le chevreuil pendant 10ans seul au baton sur un secteur ou la densité était pas très importante, donc j'arrivais a faire des jolies rapprochés. Maintenant je chasse le liévre au baton aussi. Sur un rapproché de chevreuil au bois les chiens vont souvent travailler a la branche avec le nez haut ,chose que tu verras pas au lievre. Au lièvre Julien l'a expliqué les chiens ont ce comportement typique ou ils s'arrètent pour renifler a l'endroit ou le lièvre c'est arrèté .Ces 2 conportements facile a reconnaître te donne un indice sur ce qu'il y a devant tes chiens. Après il y a les traces, les crottes méme au bois il est pas rare de voir les chiens manger une crotte de lièvre, a ma connaissance je n'ai jamais vue de chien manger les crottes de chevreuil alors que beaucoup de chiens mangent celles de lièvre. Et après il y a la connaissance de l'animal a force de courrir derriére on apprend a connaître leurs habitudes .
A + Pascal 07


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 21:24 
Hors-ligne

Inscription : 06 Sep 2009 22:23
Message(s) : 1652
Localisation : Haut Var
Pascal qu'est-ce que tu appel joli rapproché ? Quelle distance ou combien de temps de rapproché ?
Le chevreuil est souvent debout la journée , ce n'est pas sur une sorte de forlonger que tu faisais du "pied" ?

_________________
Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.
http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2015 21:57 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
C'est un vieux discours rapproché ou forlonger. Je part du principe que si les chiens lèvent et que a l'endroit du lancé tu trouvent les couches pour moi c'est un rapproché. Souvent je prenais des pieds qui s'échauffaient et ou n'y avait pas de lancé franc donc plutôt forlongé ,il n'y avais pas cette transition franche d'un pied déjà froid avec la bète qui vient de partir devant les chiens. Le temps de rapproché un quart heure c'était quasi tous le temps le plus long je m'en souvient très bien une bonne 45ene de minutes ils étaient descendu a la rivière pour boire ,fait un double et ils étaient remontés, fait une grande boucle pour se coucher en lisière de bois. On arrive a faire des jolis rapprochés sur chevreuil dans la mesure ou les densités sont basses.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français