Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 00:41


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Sep 2014 10:00 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2012 06:55
Message(s) : 233
Localisation : Balzac 16430
Tout est dans le titre raconter nous vos chasses aux chevreuils de cette saison qu'elles soient à courre, en battue ou au bâton :) ! N'hésitez pas à poster vos photos et vidéos (p.s. : évitez les photos avec du sang pour notre image). A vos clavier ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 10:25 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2012 06:55
Message(s) : 233
Localisation : Balzac 16430
Chasse au bâton du jeudi 18 septembre :

Aujourd'hui je décide de sortir mes 6 griffons bleus pour travailler l'écoute des chiens dans un premier temps puis pourquoi faire courir un chevreuil.

A 8h je découple donc les chiens sur ma commune, 2 E, 1 F, 1 G, 1H et 1 J, ce sont toutes les 6 des femelles. Je prend des chemins pour mettre les chiens aux ordres et les faire vider, je continu sur les chemins pour voir si je trouve une entrée de chevreuil également. A 8h30 je vois un lièvre couper le chemin devant moi à 100 mètres, je continu mon chemin sans rien dire pour voir si les chiens y prêter attention, elle ne bougeront pas. A 8h45 deuxième lièvre qui saute dans les mêmes circonstances, peut être la pluie de cette nuit qui les fait bouger car ce matin le soleil est présent, pareil les chiens ne bougeront pas. A 9h les chiens s'intéressent à une voie qui saute d'un maïs à un autre, je laisse faire, j'entend une chienne qui se récrit doucement, je lui fait confiance et je fais rallier les chiens "Ecouteeeee" ! Tous les chiens sont là à 150 mètres de moi dans le maïs qui rapproche ou forlonge je vous laisse l'appréciation sauf ma petite J qui est avec moi ! 9h10 c'est le lancé je suis la chasse et je vois sauté 3 animaux (chevreuils) j'attend mais la chasse boucle ce n'est pas eux, 9h20 j'entend la chasse qui arrive à un étang je courre et je vois enfin l'animal de chasse, un superbe brocard "Tayauuuut", les 5 chiens sont bien ameuté et là ma jeune Java y va elle ne donne pas mais est avec le paquet ! Je revois le brocard toujours mené à 9h40 la petite est là avec les 5 autres ! 9h50 les chiens sont en léger défault dans un prés, je décide d'arrêter les chiens, de les faire boire à un ruisseau et les charger par la suite, le but n'étant pas de chasser 4h mais de progressivement avec les sorties en parc de cette été les remettre en condition. Voilà pour aujourd'hui :) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 21:29 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2010 16:32
Message(s) : 349
beau récit FLORIAN merci pour le partage ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2014 22:07 
Hors-ligne

Inscription : 28 Nov 2013 12:51
Message(s) : 230
Localisation : Creuse
oui, très bien raconté, merci ;)

_________________
http://desgorgesdeciara.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2014 20:08 
Hors-ligne

Inscription : 08 Sep 2014 14:16
Message(s) : 49
Localisation : vendée
très bien raconter ;)

_________________
la chasse aux chiens courants une passion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2014 06:48 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2012 06:55
Message(s) : 233
Localisation : Balzac 16430
Chasse en battue du samedi 21 septembre :

A 8h nous arrivons a la cabanne du lieu de chasse qui se trouve dans le Sud-Charente. Je découple aujourd'hui avec des copains qui ont un équipage d'ariegeois crénacé également dans la voie du chevreuil, 5 griffon bleu et 18 ariegeois.

Après le traditionnel café, les consignes de sécurité et les postes sont donnés, 8 tireurs seulement pour de très grandes parcelles de pins sales. A 8h45 nous découplons les 23 chiens, nous les faisons vidés pour commencer et nous rentrons au bois. Les chiens sont un peu dissipé mais se calme rapidement pour entammer leur quête. Quelques bouts de voie donne les premiers récrits, un rapprocher s'engage sur une centaine de mettre et le lancé explose sous les hautes fougères charentaises. La menée monte dans une friche de pins sales, elle boucle et redescend au bois, sa chasse bien même très bien pour un début de saison, aucuns défault sa file vraiment, malheureusement il sautera la route où il n'y avait pas de posté donc nouos arretons les chiens. Nous revenons au bois et la que des brides de voies mais rien de concret pendant 45 minutes, nous remontons dans la friches de pins qui est bien ensoleillé et on se dit que si on était un chevreuil on se sentirai bien dans le coin :) ! Et la j'entend un "Tayauuuuuut" digne de se nom ! Le chevreuil démarre devant les chiens, il prend la même direction que le premier, sa cogne toujours aussi fort que pour son prédécesseur , mais cette fois au lieu de monter aux voitures celui-ci longe un petit ruisseau et sort où il n'y avait personne, nous arrêterons les chiens dans une vigne chassant toujours. Nous sonnons la fin de traque, on se regroupe avec les postés et décidons de finir par une "petite attaque" pas évident quand on voit les grandeurs de bois ! On attaque et à peine rentrer les chiens empaument une voie et lance casiment aussitôt. Le chevreuil se fait battre un grand moment dans du sale, la voie est devenue un peu plus compliquée la chaleur n'aidant pas, il décide de sortir a un poste et sera joliement loupé ;). On arrête les chiens, il est 12h15 la chaleur est trop forte et il est temps d'aller manger car nos hôtes vont aux sangliers l'après midi. La matinée se terminera par un pot de l'amitié et un repas copieux :) !

En résumer, très satisfait de cette matinée, trois belles chasses de plus de 30 minutes, des chiens obéissants, une équipe de chasse qui nous a très bien acceuillie, que demander de mieux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2014 16:01 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2010 16:32
Message(s) : 349
une video de samedi matin......si j'y arrive ;) https://www.youtube.com/watch?v=qCryKypiMHI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2014 20:36 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juil 2010 09:19
Message(s) : 858
merci pour vos récits et la vidéo .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 18:02 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2012 06:55
Message(s) : 233
Localisation : Balzac 16430
Battue du samedi 27 septembre :

Rendez-vous à 8h à la cabane de chasse d'une commune Charentaise, 10 postés et je suis seul aujourd'hui pour conduire les chiens. A 8h30 je découple mes 6 griffons bleus dans un petit bois, 10 minutes après les chiens lancent 3 animaux dans un roncier qui se séparent directement, les chiens enmènent une chèvre qui saute la route et qui ne sera pas tirée car estimé trop petite :). Je récupère les chiens et on attaque un bois un peu plus grand, une de mes chiennes prend un pied et rapproche doucement les autres chiens on connaissance mais ne se récrit pas et au bout de 5 minutes j'entend un lancé qui fil vers le bas, j'entend un posté sonner la vue l'animal sera passer trop loin, j'arrête les chiens avec l'aide d'un posté qui sera le conducteur du 4x4 pour la matinée :). A 10h30 le chef de battue décide de faire un petit coin pour finir la matinée car la température augmente fortement, je découple et 5 minutes plus tard les chiens lance devant moi dans un roncier une chèvre, j'entend tirer ... la mort sonner ... je coupe à travers bois les chiens montent mais je n'aperçois pas le chevreuil ?! Le posté me dit que l'animal c'est relevé ! J'appui les chiens et 800 mètres plus loin dans un roncier la chèvre se fera prendre par les chiens, je la sers et sonne la fin de battue ! La matinée se terminera autour d'un petit apéro !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2014 14:25 
Hors-ligne

Inscription : 20 Mars 2012 06:55
Message(s) : 233
Localisation : Balzac 16430
Battue du 18 octobre :

Nous devions aller à la palombière ce samedi mais pour des raisons personnels notre ami qui nous avez invité n'a pas pu la mettre en route à temps, du coup un ami qui possède 5 beagles m'a invité à venir chasser avec lui pour l'association des jeunes chasseurs de Charente.

Nous découplons donc ensemble 5 beagles et 6 griffons bleus sur invitation de l'ADJC16. A peine découpler, un chiens se récrit, c'est lancé mais je m'aperçoit très vite que ce n'est pas un chevreuil, mes 2 vieilles (des E :D ) sont avec moi et une jeune, les 3 autres sont à la faute mais ne se récrit pas comme sur une menée de chevreuil, ce sera un renard j'arrête les 3 griffons et un peu plus loin on arrive à couper les beagles. On remet, 3 beagles lancent, je fais rallier les chiens mais ils reviennent tous directement, je me doute que ce n'est pas un chevreuil, le président de l'adjc16 me dit au talki que c'est un renard, je préviens le copain qui arrête c'est chien immédiatement. On bat un maïs un beagles menera un renard qui sera rater puis 2 autres renards seront vus se dérober. 5 renards vu en 2h et pas un volcelest de chevreuil. On découple sur une autre attaque et la c'est le lancé immédiat, les chiens sont bien ameutés mais sa ne tamponne pas, l'animal sera prélevé, un beau brocard de 23kg. On remet les chiens et entendons aussitôt 2 coups de fusils, 1 chevrette sera prélevé non chasser...

Voila une journée a oublier pour moi avec quelques defaults de créance au début de la journée. J'aimerai plus de journée comme sa avec plus de renards et de lièvres que de chevreuils sa permet de vraiment juger et rectifier la créance de mes chiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français