Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le varon !!!
Message Publié : 14 Fév 2013 09:03 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
Une bonne question? et même plusieurs.
Où en êtes vous dans votre région?
A quelle époque chassez vous de préférence les chevreuils?
Que faites vous des animaux contaminés?
Les solutions?

Pour ma part, je chasse dans le Lot le plus souvent et le Lot et Garonne. Les 2 départements sont bien infectés (surtout le Lot) à tel point que les sociétés rechignent à le chasser aprés le mois de novembre car le dépecage n'est pas appétissant du tout. Il était déjà difficile de le chasser avec des grands chiens car juger peu éfficace au regard du nombre de colliers à faire maintenant voilà que le varon m'empèche de découpler une bonne partie de l'hiver.
Heureux les chasseurs de sangliers...
Je commence à me poser la question de l'utilité de ma meute d'anglo qui passe l'hiver bien au chaud.
En cours de dépecage, certaines viandes sont verdatres et partent direct à l'équarissage. Même commestible, ça ne donne vraiment pas envie.
Pourquoi les fédérations ne demandent elles pas la prolongation du chevreuil au mois de mars pour pouvoir le chasser après la descente des varons en terre? Ca nous permettrait de faire quelques battues de plus et ça ne changerait rien sur le nombre vu le plan de chasse.
Quen pensez vous??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 14 Fév 2013 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
En Aveyron, même problème maintenant depuis 2 à 3 ans, tous les chevreuils de plus d'un an en sont infestés en fin de saison. Nous ne changeons pas nos habitudes, c'est à dire qu'on le chasse toute la saison dès lors qu'on n'a pas de sanglier sur le territoire, donc jusqu'à fin janvier. Et c'est clair que c'est pas génial niveau dépeçage, mais ils sont consommés quand même, il n'y a pas de risque alimentaire.

PS: J'ai un peu le même souci que toi avec les anglos, c'est pas qu'ils sont pas efficaces, ils le sont peut être plus que d'autres, c'est qu'on manque de postiers (il y a trop de trous sur la ligne), et les postiers tirent à côté car ça passe vite.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 14 Fév 2013 09:46 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 982
c'est quoi le varon?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 14 Fév 2013 10:13 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoderme_(insecte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 14 Fév 2013 10:25 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 16:03
Message(s) : 982
on a pas ca chez nous heureusement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 18 Fév 2013 21:25 
Hors-ligne

Inscription : 11 Avr 2011 20:56
Message(s) : 107
Nous n en avons pas non plus en charente ! nous le chassons principalement en janvier fevrier apres la fermeture du lievre . Cette annee ils sont tres beau beaucoup de male de preleves avec des poids approchant les 30 kilos voir plus .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 18 Fév 2013 22:07 
Hors-ligne

Inscription : 27 Fév 2010 18:10
Message(s) : 131
les bovins dans vos region doivent toujours etre inffectés pour que vos chevreuils le sois,chez moi dans l'ain et la petite montagne du jura ou je chasse m'en non pas.Il faut dire que dans motre region les eleveurs de bovins ont u l'obligation de deparasiter leurs bovins ily a cela une vintaine d'année


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 18 Fév 2013 22:50 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 01:07
Message(s) : 640
Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
le bressan 01 a écrit :
les bovins dans vos region doivent toujours etre inffectés pour que vos chevreuils le sois,chez moi dans l'ain et la petite montagne du jura ou je chasse m'en non pas.Il faut dire que dans motre region les eleveurs de bovins ont u l'obligation de deparasiter leurs bovins ily a cela une vintaine d'année


Il ne s'agit pas de la même espèce entre le varron des bovins et celui des cervidés. Concernant le varron des bovins, la france est indemne depuis 10 ans environ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 18 Fév 2013 22:53 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
il reste peu de bovins dans la région et ils sont surement vaccinés à l'ivomec. Vacciné un chevreuil ne doit pas être aussi facile...
J'ai malheureusement la chance de chasser dans une région avec beaucoup de gibiers voir trop:
Nous avons une soixantaine de colliers chevreuils à faire et il y a suffisament de sangliers pour le chasser tous les week end de l'ouverture à la fermeture et en préservant les laies il doit se prélever une trentaine d'animaux.
La chasse du chevreuil est devenu une obligation et plutôt c'est fini plutôt on peut chasser le sanglier donc je reviens à l'efficacité des "petits chiens" pour faire des prélèvements rapides (ce 'est pas ce que je pense mais je suis loin d'être majoritaire).
Même sa venaison est si peu appréciée qu'il n'est pas rare sur une commune de voir 4 ou 5 animaux finir dans le trou avec les tripes car ils ont des varons. Dans ces cas là, il vaut mieux les laisser vivre. Mais le problème se pose ensuite sur les vignes où il fait du dégat et ce sont des battues administratives qui sont mises en place avec des tirs en battues au mois d'avril et mai et des chevrettes rondes comme des barriques sont tirés comme des lapins.
D'où l'idée de le chasser "correctement " au mois de mars peut être en même temps que le renard d'ailleurs.
Mais pour avoir les commentaires d'un responsable de fédération ou d'un technicien il faudrait que les posts sur les chevreuils soient suivis par d'avantage de chasseurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le varon !!!
Message Publié : 24 Fév 2013 07:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2012 06:32
Message(s) : 645
chez nous en Vendée le varon on ne connait pas
pour moi on chasse le chevreuil de fin septembre a fin février
on chasse sur la société de bazoges en pareds
sur invitation sur les sociétés la caillere st hilaire ,mouzeuil st martin ,commequiers et pour le rallye vendeen ;)

_________________
La Musique Des Chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français