Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2018 22:30 
Hors-ligne

Inscription : 22 Jan 2014 23:48
Message(s) : 254
Merci oui sa va pas trop mal et il y a 9 jeune de 7 mois le reste 3 bruno et je dirai que les7 (beagle)se sont des petit anglos de pay fait maison 😉 on se prépar pour la regionaldans le Doubs .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2019 18:19 
Hors-ligne

Inscription : 09 Avr 2014 06:38
Message(s) : 43
Bonsoir à tous les chasseurs de chevreuils,
Je voulais vous poser une question, le comportement du chevreuil et particulièrement cette saison de chasse. Habituellement, j'ai toujours vu les chevreuils se faire chasser comme un lièvre, réaliser une boucle en revenant au point de lancer mais depuis cette année, je remarque que les chevreuils ont tendance à filer tout droit sans revenir systématiquement au point de lancer. Je me dis que la raison essentielle, c'est peut être le système de battue dans la mesure où les autres traqueurs avec les petits chiens font bouger d'autres animaux et par conséquent, les chiens changent fréquemment ce qui ne permet pas d'observer une logique dans cette chasse. En parallèle, j'ai vu cette année les sangliers se faire chasser comme des lièvres et "boucler".
Avez-vous observé cela sur vos territoires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2019 18:33 
Hors-ligne

Inscription : 23 Juil 2010 09:19
Message(s) : 858
merci pour cette vidéo ,ça envoi !! et a tous ceux qui font vivre ce post .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2019 19:55 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mars 2010 20:14
Message(s) : 21
Localisation : Montrond le chateau (25)
pbg25 a écrit :
Bonsoir à tous les chasseurs de chevreuils,
Je voulais vous poser une question, le comportement du chevreuil et particulièrement cette saison de chasse. Habituellement, j'ai toujours vu les chevreuils se faire chasser comme un lièvre, réaliser une boucle en revenant au point de lancer mais depuis cette année, je remarque que les chevreuils ont tendance à filer tout droit sans revenir systématiquement au point de lancer. Je me dis que la raison essentielle, c'est peut être le système de battue dans la mesure où les autres traqueurs avec les petits chiens font bouger d'autres animaux et par conséquent, les chiens changent fréquemment ce qui ne permet pas d'observer une logique dans cette chasse. En parallèle, j'ai vu cette année les sangliers se faire chasser comme des lièvres et "boucler".
Avez-vous observé cela sur vos territoires ?


Salut, je chasse dans le Doubs aussi et même constat que toi cette saison, des chevreuils qui filent et qui ne reviennent dans la battue que très rarement. C'est bien dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2019 15:43 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 21:30
Message(s) : 43
Bonjour,
Je me suis créancé dans la voie difficile du chevreuil il y a seulement deux ans mais j'ai chassé le lièvre au bâton pendant une dizaine d'année. Je fais exactement le même constat concernant les parcours de chasses, avec des chevreuils qui font des chasses de sangliers et fil tout droit (ou a peu près !). Pour ma part, je l'explique par une baisse drastique de la population de chevreuils depuis quelques années sur notre massif. Ceci étant lié à priori, d'une part a du braconnage (et oui encore aujourd'hui !), et d'autres part à une forte prédation lié aux lynx principalement...
Pour info, il m'arrive régulièrement de fouler avec mes chiens une demi journée pour arriver enfin à lancer 1 seul chevreuil !!!
La première ruse du chevreuil étant de chercher le change... forcément quand il n'y en a plus, il va là où il sait en trouver.
D'autre part j'ai pu constater que comme dans un parc, il y a des jours où ils semblent ne jamais se caler et être en perpétuels mouvements. Ceci je l'explique par le fait que nous avons beaucoup d'équipes par rapport à notre territoire et qu'il y a des jours ou chaque coin de la commune est passé au peigne fin.
Je pense que nos chevreuils comme beaucoup d'animaux s'adaptent beaucoup plus qu'on ne le pense aux évolutions de leur habitat (dérangement, prédation...) et que nous en savons bien plus aujourd'hui sur la faune africaine ou exotique que sur notre propre faune sauvage.
Tout ceci n'est bien évidemment que mon constat et mon interprétation personnelle...
Au plaisir de vous lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français