Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 04:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2025 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Phil du, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de meutes à chevreuil en Bretagne et dans l'Ouest qu'ailleurs.
Eh oui Tophe, içi aussi gros désintérêt pour le chevreuil, alors qu on fait des belles menées.
L'important c'est de pouvoir lacher et de se faire plaisir ;)
Comme toi j'aime bien faire quelques sorties hors battues, je trouve que ça permet de mieux voir ce qui se passe, d'être plus aux chiens.
Début de saison difficile avec des températures assez chaudes, sols secs et énormément de ronces dû au dépérissement de la forêt (beaucoup de coupes et d'arbres qui tombent), difficile de trouver un animal dasn certains endroits, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus de chevreuils sur le territoire, il y a en a d'ailleurs certainement moins. Et aussi faire avec la perte d'un très bon chien cet été, très bon lanceur, meneur sûr et très rapide.
A partir de fin novembre ça allait déjà mieux. Fin décembre ça allait bien, les chiens étaient affutés et avaient trouvés à peu près leur place. Point particulier cette année j'ai beaucoup foulé pour lever.
Par contre on arrête fin janvier...
J'ai chassé avec une O, 2 S, une U et quelques sorties avec un V. Je mets rarement les 5 ensemble mais plutôt en 2 lâchers pour essayer de faire voir des animaux aux quelques postés.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2025 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Bonjour,

ha ça fait plaisir de se retrouver un peu plus nombreux, nous allons pouvoir discuter et échanger. Pour ce qui est de mes sorties seul, cela a représenté les trois quarts de ma saison étant donné que les ayathollas locaux de la chasse au sanglier ont pris le dessus et je le déplore.

AU début nous étions 5 ou 6 au battues, le président disait "on s'en fout du moment qu'on lève quelque chose et qu'on entend les chiens"....Moi ça me convenait donc j'ai eu mes deux anglos que j'ai sorti très vite en battue ( à sept mois) et ils ont permis de faire plus de la moitié des 14 bracelets attribués plus d'autres sur une chasse privée.

Puis cette saison, en début de chasse un de mes chiens s'est fait ouvrir par un sanglier et depuis ils ne chassent que le chevreuil, renard ou lièvre. Je n'ai pas souhaité les créancer, c'est un choix. Dans mon esprit c'était les chiens pour l'équipe et ils devaient tout chasser. Au cours d'une battue, j'ai eu confirmation que mes chiens ne voulaient plus du tout du sanglier et depuis je suis tricard. Tout s'est fait en douce dans mon dos et comme je ne suis que secrétaire...mais je n'ai pas dit mon dernier mot, têtu je suis.

Résultat, ils font des chasses au sanglier en faisant venir des chasseurs d'ailleurs, ils ont tué une fois 5 sangliers sur plus de 20 battue et ils tirent les chevreuils devant des fox.

J'ai pu faire quelques battues a 5 ou 6 maximum avec de belles chasses mais je me suis souvent retrouvé seul ou pas assez nombreux au point de rendez-vous. Voilà j'ai tout raconté mais je suis amer.

Pour la petite histoire , j'ai un jeune gascon de 8 mois qui a poussé son premier chevreuil hier mais ce n'est pas son destin, lui chassera le lièvre, qu'il est déjà capable de pousser joliment.

l'année prochaine il y a de fortes chances que je chasse seul toute la saison avec mes anglos, nous verrons bien mais quoi qu'il arrive, ils chasseront deux ou trois fois par semaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025 17:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour,
Belle journée chez nous aujourd'hui, soleil 16°, j'en profite pour aller poser un piege photo et prends un jeune (V) pour le faire travailler un peu.
Tout juste rentré dans le bois, bois clair tapissé de ronces basses, il s'intéresse rapidement à une voie, quelques récris sur les ronces. Très intéressé mais trop brouillon pour remonter, en bouclant devant moi le chien part nez au vent et lance à environ 100 m. Le(s) chevreuil(s) n'étai(en)t pas loin.
Ca sort immédiatement du petit bois pour traverser deux patures et rejoindrent un grand bois en face. Ca file assez droit je n'entends plus le chien, perte du signal à 500m.
Je pose mon piège photo et pars couper le chien.
C'est un endroit que je connais très bien, le chevreuil fait un trajet assez classique, j'entends de nouveau la menée ça avance bien et d'un coup plus rien. J'essaie de récupérer et je retrouve le chien arrêté dans une allée, il est cuit :lol: , il est étendu par terre et cherche le frais. Il aura chassé une grosse demi heure. On rentre.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025 20:22 
Hors-ligne

Bonsoir,

c'est bien pour ton chien. Je suis sorti hier mais cette fois les chiens ont chassé un lièvre, belle menée.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2025 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 209
Bonsoir,
c'est bien d'avoir du monde sur ce post, il y a des chasseurs de chevreuil qui résistent à la pression...
Je me fais plaisir à chasser à condition que les chasseurs aient eu du plaisir au poste et depuis la mi octobre c'est un peu le cas, j'ai vu des gars venir embrasser mes chiennes pendant que je leurs enlevais les colliers ça me change avant c'était critiques et réflexions d'un seul président tous les dimanches...
Je ne veux pas les lâcher hors battue, déjà à cause des routes et ensuite je serai obligé de les suivre en voiture, ça n'aurait que peu d'intérêt et on pourrait me confondre ...
Je ne prétends pas avoir des bons chiens mais ça chasse et quand un chef de battue me dit que les chevreuils ne vont jamais vers telle route circulée je lui prouve souvent le contraire.
Je trouve que c'est bien de déclarer les chiens jeunes, tout en restant raisonnable sur les fréquences de chasse, je les mets à 6 mois en meute et ils s'accrochent vite. J'ai 2 V qui vont avoir 6 mois, possible que je les sorte dimanche 1 heure ou 2.
Je profite de ce poste pour passer une annonce:
A l'âge que j'ai je sais qu'un jour je ne pourrais plus le faire alors je cherche un jeune (ou moins jeune) pour me suivre dans un premier temps pour ensuite me remplacer à la traque et je mènerai la voiture. J'ai les colliers, le 4x4 la meute, manque les jambes et ça me permettrait de continuer différemment mais de continuer. J'ai peu d'espoir, je ne traque pas le bon gibier pour trouver des volontaires

Régalez vous ce weekend car c'est le dernier de la saison !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025 13:15 
Hors-ligne

Bonjour,

tes chiennes sont très rapides Joël, ce sont des anglos français mais pas de petite vénerie comme les miens, c'est bien ça?

Pièces jointes :
Description du fichier : une photo pour te donner une idée du gabarit, il a un peu forci depuis mais pas trop non plus. Les tiennes sont plus hautes et plus solides il me semble.
udson.jpg
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2025 20:31 
Hors-ligne

Bonsoir,
j'ai un peu de tout, 3 anglo GV en N, P, S, la mère faisait plus de 50 kilos, 1 PV un L j'en ai perdu une autre à l'intersaison qui était surement la meilleure et la plus complète, 2 poitevines en T que je trouve trop petites mais qui tiennent le rythme, 1 de taille moyenne qui vient d'un équipage de chasse à courre et mes 2 jeunes anglo x black and tan X st Hubert. Ce sera des grandes chiennes elles ont 6 mois et ce sera surement mes dernières...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2025 22:04 
Hors-ligne

Bonsoir,

ça te fait une belle meute et ça doit aller vite.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2025 21:32 
Hors-ligne

Bonsoir,
on va dire que ça avance bien... Une petite vidéo des loulouttes en train de jouer sur la pelouse:
https://youtu.be/AoMp1dZwRZ0?si=PPaJCBxRDGFPhJIu
Vous sélectionnez la ligne et vous l'ouvrez si ça vous intéresse...
Dimanche j'ai fais ma dernière battue de la saison dans le Val de Garonne, toujours dans les noisetiers et pommiers et avec du brouillard en prime. Il s'est encore vu beaucoup de chevreuils sur pied qui feintaient les postés jusqu'à que les chiennes finissent par en trouver un dans un bosquet. Après une menée rapide et les tirs d'un posté la meute finit par le coiffer dans un fossé profond. Il avait pris du plomb et ce sera le premier "bois sec" de cette fin de saison.
Et maintenant qu'allez vous faire pour les 6 prochains mois? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je veux tester le cani cross avec les chiennes pour essayer de les faire écouter d'avantage. Je m'attends à prendre quelles gamelles mais ça peut être intéressant...

Voilà bonne inter saison à tous !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2025 07:50 
Hors-ligne

Bonjour

et merci pour la vidéo. Les chiennes sont magnifiques et effectivement taillées pour aller vite.

Moi je vais faire chasser jusqu'à fin mars au bâton et après on verra bien. D'ailleurs ce matin j'y vais, d'abord avec l'équipe lièvre et après l'équipe tout venant.

Bonne journée

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant